Héritage de différentes dynasties, arabes ou berbères, le centre du Maroc abrite les capitales impériales Marrakech, Meknès. Elles invitent à la découverte d'un mariage réussi entre tradition et modernité. Ces villes, dans un paysage sans cesse renouvelé, sont entourées de remparts qui abritent un patrimoine architectural, culturel et artistique propre à chacune d'entre elles. Sur la côte Atlantique ou dans les montagnes de l'Atlas, casbah ou médina, ces cités parées de palais, mosquées et mausolées, dévoilent leurs secrets au fil d'une balade entre souks, fontaines et ruelles sinueuses. Une escapade qui ravira chineurs, amateurs d'art et simples curieux.
Déambuler d'étal en étal, de boutiques en ateliers dans un dédale de ruelles où l'ambiance est généralement bruyante : voilà tout le plaisir du souk. Chacune des villes s'enorgueillit de ses spécialités. Au souk de Marrakech, réputé pour son cuir soigné, les cordonniers cousent les babouches selon des méthodes ancestrales. Les tapis s'empilent : ouvrages berbères, tissages de Marrakech, plus connus sous le nom de Chichaoua, aux animaux stylisés et motifs géométriques sur fond rouge. Meknès se distingue avec le bois et Rabat avec les broderies et les tapis fabriqués depuis le XVIIIème siècle. L'art du marchandage se pratique avec plaisir. Il peut déboucher sur une conversation cordiale autour d'un thé. Mais avant de discuter, une première balade familiarise avec les prix. Vous pouvez aussi acheter dans les coopératives artisanales. Elles sont plus chères mais sans risque sur la qualité des produits. Quant aux boutiques, elles n'ont pas vraiment d'horaires fixes. Elles ouvrent généralement de 9 h à 12 h et de 14 h 30 à 18 h et ferment le vendredi ou le samedi et presque toujours le dimanche.
Déjeuner et dîner commencent généralement par une salade. La mechouia, la plus fréquente, est un mélange de tomates et de poivrons cuits. Suivent les plats : le tajine, ragoût de viande, de volaille ou de poisson et de légumes cuits à l'étouffée, est le plus populaire et le couscous, dont la préparation varie selon les régions. Les Marocains le préparent généralement pour le traditionnel déjeuner familial du vendredi. Très raffinée, la pastilla, originaire de Fès, est une pâte feuilletée farcie de pigeon et d'amandes. Au moment des fêtes, l'agneau tendre est rôti à la broche ou cuit au four pour le méchoui. Cornes de gazelles, feqqas aux amandes, ghoriba au sésame et gâteaux au miel constituent les principaux mets sucrés. En fin de repas, un thé à la menthe ne se refuse jamais comme d'ailleurs à n'importe quelle heure de la journée.
L'accès des mosquées et des lieux saints est interdit aux non-musulmans. Le mausolée Mohamed V à Rabat et le mausolée Moulay Ismaïl à Meknès font exception. Si vous partagez un repas familial, lavez-vous symboliquement les mains. Avec ou sans fourchette, mangez de la main droite. Pendant le ramadan, évitez de boire, de vous nourrir et de fumer en public. A cette période, la plupart des administrations, services publics, monuments et magasins aménagent leurs horaires. Toutefois, certains restaurants et les hôtels en particulier préparent des repas pour les non-musulmans. Mieux vaut éviter les tenues trop provocantes et ce à n'importe quelle période de l'année. Demandez l'autorisation aux personnes avant de les photographier. A l'intérieur des villes et sur les routes, les guides et les faux guides assaillent le touriste mais, suite aux mesures gouvernementales, le phénomène tend à diminuer. Optez pour les guides officiels agréés par le ministère marocain du tourisme. Ils connaissent parfaitement l'histoire de leur pays et de ses monuments. N'hésitez pas à vous informer auprès des professionnels du tourisme et des établissements dans lesquels vous séjournez.