• Connexion

Partagez la douceur de vivre lors d'un voyage à Essaouira

Guide de voyage
  • Nichée sur une presqu'île, face à l'océan Atlantique, Essaouira aime surprendre le voyageur. Par son architecture tout d'abord. L'ocre rosé de ses remparts tranche, en effet, avec la blancheur de ses maisons dont les portes et les volets bleus rappellent les îles Grecques. Ses rues parfaitement rectilignes, conçues au XVIIème siècle par le Français Théodore Cornut, en font un exemple unique d'urbanisme ...
    © Reimar Gaertner
  • Ces remparts qui ont protégé la ville sont aujourd'hui le lieu idéal pour une agréable balade au coucher du soleil.
    © Reimar Gaertner
  • Belle et majestueuse, Essaouira a subjugué de tout temps le visiteur. Ses remparts couleur miel ne cesse de séduire
    © Reimar Gaertner
  • L'artisanat marocain est de qualité. Dans les souks n'hésitez pas à marchander. Paniers, travail du cuir, épices, bijoux...autant de souvenirs à rapporter
    © Reimar Gaertner
  • les femmes aiment se retrouver au marché pour bavarder et acheter épices, fruits légumes ou poissons
    © Reimar Gaertner
  • Orson Welles vient à Essaouira de 1949 à 1952 pour y tourner Othello
    © Reimar Gaertner
  • Le port de pêche traditionnelle est de tout bleu vêtu car cela aurait pour effet de tromper les sardines
    © Reimar Gaertner
Octavie Pareeag
Octavie Pareeag Expert destination Maroc

Blottie derrière ses hauts murs, sur une presqu'île face à l'océan Atlantique, Essaouira aime surprendre le voyageur. Par son architecture d'abord, où l'ocre rosé des remparts tranche avec la blancheur des maisons dont les portes et les volets bleus rappellent les îles Grecques. Ses rues parfaitement rectilignes, conçues au XVIIème siècle par le Français Théodore Cornut, en font un exemple unique d'urbanisme au Maroc.
Par son ambiance ensuite. Longtemps restée le premier port sardinier du monde, l'ancienne Mogador vit toujours au rythme des marées. Il faut s'imprégner de l'atmosphère de son port et se promener dans ses souks pour ressentir son âme marocaine. Puis arpenter ses nombreuses galeries d'art et se pencher sur le travail de marqueterie des artisans locaux pour mieux cerner son âme d'artiste. Fréquentée par les communautés hippies dès les années 60 puis par la jet-set baba cool branchée, Essaouira exerce, en effet, une fascination particulière. La ville attire aujourd'hui encore bon nombre de peintres en mal d'inspiration ou de musiciens en quête de rythmes nouveaux. Sans compter les Marrakchis aisés, nombreux à posséder ici des résidences secondaires pour fuir les grosses chaleurs estivales. Mais les touristes, s'ils sont de plus en plus présents, restent minoritaires dans cette petite cité où la ville s'écoule tranquillement.
Enfin, si c'est avant tout une destination culturelle, avec ses plages de sable à perte de vue, Essaouira séduira également les amateurs de farniente et de sports nautiques. L'eau y est souvent froide, le vent parfois violent et la baignade sujette à précautions mais on est loin de l'affluence d'Agadir même au cœur de l'été. Bien appréciable. A dix kilomètres de la ville, la plage de Sidi Kaoui est ainsi devenue un spot très réputé auprès des surfeurs et des véliplanchistes de tous bords.
A la différence des grands centres balnéaires marocains, Essaouira se caractérise par une hôtellerie de charme construite dans d'anciennes maisons traditionnelles, des riads, ainsi que quelques hôtels familiaux. On y circule aisément et sereinement, la course de taxi étant au tarif fixe de 80 dirhams (plus ou moins 80 centimes d'euros). Sachez cependant qu'il peut faire frais le soir et en hiver. En été, les températures flirtent avec les 25° C et la mer dépasse rarement 20° C.

Essaouira : que faire ?

Il faut prendre son temps et traîner dans le souk à la rencontre des différents marchés regroupés par spécialités : souks aux grains, aux poissons, aux bijoutiers. Aux pieds des remparts, dans la rue de la casbah, allez visiter les artisans marqueteurs qui travaillent le bois de thuya incrusté de bois de citronnier, de nacre ou d'ébène.

Ne pas rater la visite du port de pêche en début de matinée. Des couleurs et une ambiance à découvrir, un moment qui marquera surement votre plus beau souvenir de la ville. Le port d'Essaouira est une excursion à lui seul. Vous y découvrirez les chantiers navals, le va-et-vient des chalutiers, les quais transformés en marché aux poissons au retour de la pêche.

 Maroc-le Centre  Maroc-le Centre
Essaouira : les chiffres clés

Superficie : La superficie du Maroc est de 659 970 km². km2

Population : Le Maroc compte 32,3 millions d'habitants. habitants

Décalage horaire : En été, le décalage horaire entre le Maroc et la France est de 2 heures en moins et en hiver le décalage est d'une heure en moins. S'il est 14h en France, il sera 12h (ou 13h si c'est l'hiver) au Maroc.

  • La beauté et l'authenticité de la médina
  • La grande plage
  • L'hôtellerie de charme
  • Le meilleur spot de surf du Maroc
  • Il peut faire très frais en hiver
  • Aucun hôtel ne se trouve les pieds dans l'eau
  • Ce n'est pas une destination idéale pour les jeunes enfants

Essaouira : que visiter ?

Les côtes

Les arts et la culture

Pense-bête

Prenez de la crème solaire car le vent est trompeur...

À éviter

Eviter de vous promnenez trop dénudés (surtout pour les femmes). Pas de monokini sur les plages.

Essaouira : que manger ?

La cuisine marocaine est excellente et propose différents plats aux goûts subtils et variés. Le couscous reste bien entendu le plat typiquement marocain, mais goûtez aussi aux tajines, de boeuf, de poulet, d'agneau. La pastilla se mange sucré ou salé ou les deux mélangés. Les brick ou la chorba sont des entrées appétissantes. Les pâtisseries raviront tous les gourmands. Et pour finir un repas, buvez le thé à la menthe.

Essaouira : que rapporter ?

Vous pourrez rapporter de nombreux souvenirs. Bijoux, objets en fer forgé, poterie, babouches, tuniques, épices, objets en cuir...L'artisanat marocain est varié. Les artisants d'Essouira sont particulièrements réputés pour les coffres et objets en thuya. Les nombreuses galeries d'art de la médina sont aussi autant d'occasions de coups de cœur.

Hotels Essaouira testés par nos experts
  • 8.95 /10
    Noté par Easyvoyage
    L'Heure Bleue
    Essaouira - Maroc
    Hôtel Hotel 5 Etoile(s)

    Le palais de l'heure bleue est l'un des riad les plus raffiné ...

  • 7.7 /10
    Noté par Easyvoyage
    Les Terrasses d'Essaouira
    Essaouira - Maroc
    Hôtel Hotel 0 Etoile(s)

    Petit hôtel de charme, il conviendra parfaitement aux couples ...

  • 7.7 /10
    Noté par Easyvoyage
    Médina Essaouira & Spa by MGallery
    Hôtel Hotel 5 Etoile(s)

    La Médina Essaouira & Spa by MGallery est un hôtel doté du confort ...

  • 7.7 /10
    Noté par Easyvoyage
    Riad Madada Mogador
    Essaouira - Maroc
    Hôtel Hotel 3 Etoile(s)

    Moderne, raffiné et chic, le riad Madada Mogador n'est pas sans ...

Ailleurs sur la planète
Maroc-le Centre : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture