St Paul's Bay

  • Cette région est délimitée par les Victoria Lines, une série d'ouvrages fortifiés et édifiés par les Anglais au XIXe sur les crêtes, pour prévenir les invasions par ce côté de l'île. On ne vient pas ici pour admirer les tentatives de développement agricole, mais pour profiter des plages abritées au coeur de petites baies.Dans ce paysage rural, Saint-Paul's Bay est la seule agglomération à faire exception ...
    © tyler olson / age fotostock
Constance Balland
Constance Balland Expert destination Malte

Cette région est délimitée par les Victoria Lines, une série d'ouvrages fortifiés et édifiés par les Anglais au XIXe sur les crêtes, pour prévenir les invasions par ce côté de l'île. On ne vient pas ici pour admirer les tentatives de développement agricole, mais pour profiter des plages abritées au coeur de petites baies.
Dans ce paysage rural, Saint-Paul's Bay est la seule agglomération à faire exception : cette station balnéaire est en effet un immense complexe touristique où l'on trouve des hôtels et différentes installations modernes.
Les meilleures plages de la région sont aussi les plus connues : allez de préférence à Golden Bay, Ghajn Tuffieha Bay, Paradise Bay ou Mellieha Bay. A part la plage, il y a peu de choses à faire dans cette partie de l'île.
Le Village de Popeye à Anchor Bay demeure la principale attraction. Pour les besoins de son film, Robert Altman avait fait construire un véritable village, tout en bois, caché au bord de l'eau dans la petite baie rocheuse d'Anchor (entrée payante).
Autre curiosité : le Selmun Palace. Cette ancienne résidence d'été des grands maîtres de l'Ordre de Saint-Jean a été intégrée à un hôtel luxueux. On peut toutefois le visiter (téléphonez à la réception de l'hôtel pour les horaires). Les amateurs d'antiquités romaines passeront enfin par les Bains Romains, situés sur la route qui va de Mgarr à Golden Bay.

St Paul's Bay : que faire ?

Activités de sports nautiques et de loisirs : préférez la côte nord-ouest pour sa relative tranquillité. Passez également par le port de Cirkewwa pour aller à Gozo ou à Comino. Des excursions sont disponibles pour les deux îles, mais pour Comino, les voitures sont interdites, seuls les passagers peuvent monter à bord du bateau. Pour Gozo, c'est un ferry. Durée du trajet : 30 minutes pour Gozo, 45 minutes pour Comino.

La réserve naturelle de Ghadira est l'une des rares zones protégées du nord-ouest de Malte, avec les îles de Saint Paul. La plage Ghajn Tuffieha, juste à côté de Golden Bay et où on ne trouve pas encore ni de vendeurs de glaces, ni de snack-bars et ni de grandes tours d'hôtels, est un site à visiter. Il y a aussi un certain nombre de sites préhistoriques, notamment les temples de Ta Hagrat (quatrième millénaire avant J.-C.) et le village néolithique de Skorba (cinquième millénaire avant J.-C.), ainsi que les thermes romains de Mgarr.

  • La proximité de Gozo et de Comino
  • Les quelques plages de sable
  • Les sites culturels et archéologiques sont relativement éloignés
  • Les centres d'intérêt sont limités en dehors des activités balnéaires

Pense-bête

Côté circulation, le trafic est lent partout. Evitez de louer une voiture. Empruntez plutôt les bus locaux (très peu chers) ou les taxis (pour les zones semi-rurales mal desservies par les transports en commun). Sachez aussi que le mois où il pleut le plus est février. Beau temps (sauf exception) le reste de l'année.

À éviter

Prendre le ferry entre Malte et Gozo le week-end : c'est ce que fait toute la population de l'archipel. Les bateaux ont beau partir à un intervalle de 30 à 45 min, la file d'attente des véhicules s'étire sur plusieurs kilomètres. Et on attend jusqu'à 2 h. Beaucoup moins nombreux, les passagers sans véhicule embarquent généralement sans retard.

St Paul's Bay : que manger ?

Du poisson. Des fruits de mer. Des pâtes. Au menu des restaurants, une bonne recette, pas trop chère, est celle des spaghettis aux fruits de mer. Elle est rarement ratée (on ne peut pas en dire autant des pizzas ou du poulet rôti). Pour bien manger à un prix raisonnable, allez au Gillieru Restaurant à deux pas du port de Saint-Paul's Bay. Pas de souci côté budget ? Essayez le restaurant gastronomique du Selmun Palace.

St Paul's Bay : que rapporter ?

Vin maltais (rouge ou blanc). Il y a trois principaux vignobles qui produisent des crus millésimés, très légers en bouche. Les raisins sont d'origine italienne. Ramenez aussi du miel de thym, qui tire son arôme de la garrigue. Quant à l'artisanat, il y a de la dentelle faite main (qui orne les mouchoirs, napperons ou chemisiers), des objets décoratifs en verre ou des œuvres d'art. Demandez aux hôtels où se tiennent les expositions-ventes car il y en a très souvent.

Hotels St Paul's Bay testés par nos experts
  • 7.9 /10
    Noté par Easyvoyage
    Dolmen
    St Paul's Bay - Malte
    Hôtel Hotel 4 Etoile(s)

    Face à la mer dans une zone balnéaire assez fréquentée, l'hôtel ...

  • 7.85 /10
    Noté par Easyvoyage
    Gillieru
    St Paul's Bay - Malte
    Hôtel Hotel 4 Etoile(s)

    Réputé pour son restaurant à la carte, le Gillieru dispose d'une ...

  • 7.55 /10
    Noté par Easyvoyage
    San Antonio
    St Paul's Bay - Malte
    Hôtel Hotel 4 Etoile(s)

    A 20 minutes de la Valette dans la ville de Qawra, l'architecture ...

  • 7.05 /10
    Noté par Easyvoyage
    Salini Resort
    St Paul's Bay - Malte
    Hôtel Hotel 4 Etoile(s)

    Le Salini Resort (ex-Coastline) est un imposant hôtel qui domine ...

Ailleurs sur la planète
Malte : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Voiture