Informations Pratiques Malte

  • Malte, L'archipel maltais
    © Freeartist / 123RF
    L'archipel maltais

    L'île de Malte est l'île principale de la République de Malte se constituant d'un archipel de huit îles plantées au sud de l'Italie, dans la méditerranée, à une centaine de kilomètres de la Sicile. Les 3 autres îles sont Gozo, Comino et Manoel, qui sont habitées. Les 4 autres ne le sont pas.

  • malte, république de Malte, méditerranée, archipel, mer, île, La Valette, forteresse, fort
    © iStockphoto.com / Robwilson39
    Ile de Malte, La Valette

    Ville d'histoire, la Valette a été construite pendant la Renaissance, en 1566, sous l'impulsion de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem, ordre religieux et militaire, dont la vocation fut de faire rempart aux Sarrasins. Ceci explique l'abondance de monuments catholiques et militaires qui jalonnent la ville, et notamment sa forteresse emblématique érigée sur la péninsule de Xiberras, le fort Saint-Elme.

Constance Balland
Constance Balland Expert destination Malte
Malte  : les chiffres clés

Superficie : 121.0 km2

Population : 419285 habitants

Décalage Horaire : Aucun

Malte : Informez-vous avant de partir !

Vol

A seulement 2h30 de la France, la compagnie nationale Air Malta, la compagnie nationale propose en saison des vols quotidiens pour rejoindre Malte en direct depuis Paris (à 1790km de La Valette), Lyon et Marseille. Air Berlin et Ryan Air proposent aussi des vols directs depuis Marseille et Bâle-Mulhouse.

Aéroports

L'aéroport de Luqa est situé à 6 km du centre de La Valette. Comptez 25 minutes en bus (environ 2 euros) et 15 minutes en taxi (environ 25 euros).

Sécurité

Il est possible de se promener partout à Malte sans la moindre crainte et cela à toute heure. C'est sans doute le pays le plus sécurisant de toute la Méditerranée.

Langue

Le maltais (ou malti) et l'anglais sont les deux langues officielles. Le français, l'italien et l'allemand sont compris.

Formalités et visa

Un passeport ou une carte nationale d'identité en cours de validité sont nécessaires pour les ressortissants français.
Depuis avril 2015, Malte accepte comme document de voyage, pour les touristes français, la carte d'identité française prolongée de 5 ans, sans que mention de la nouvelle date ne soit faite sur la carte.
Cette annonce fait suite à la mesure mise en application depuis le 1er janvier 2014 augmentant la durée de validité de la carte d'identité française de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans).

Religion

98 % de la population est catholique (dont plus de 85 % de pratiquants).

Monnaie

Depuis le 1er janvier 2008, l'euro est la monnaie légale sur le territoire maltais. Les achats se font désormais avec les mêmes pièces et billets qu'en France. Il est possible de retirer des espèces avec une carte de crédit internationale (Visa ou Mastercard, notamment) dans tous les distributeurs de l'archipel. Attention, les paiements par chèque doivent se faire en chèques de voyages libellés en euros.
Horaires des banques : de 8 h 30 à 14 h en semaine.

Circulez sur place

Circuler en voiture à Malte est relativement facile pour peu que l'on se fasse à la conduite à gauche et que l'on reste attentif au comportement, parfois surprenant, des Maltais. Toutes les compagnies de location sont représentées, les véhicules peuvent se louer avec ou sans chauffeur. Compter environ 25 € par jour avec kilométrage illimité. Le permis de conduire national suffit, mais il faut le faire valider à la préfecture de police de Floriana (25 ans est l'âge minimum, sauf dans le cas d'une assurance tout risque où il suffit d'avoir 21 ans). Limitations de vitesse : 64 km/h hors agglomération et 40 km/h en ville. L'autre moyen, très agréable pour découvrir ce petit archipel, est la moto (pour ceux qui possèdent le permis, ou le scooter). Il est également facile de circuler à vélo car le relief n'est pas trop accidenté.
Jusqu'en 2011, les bus de Malte faisaient partie des symboles de l'île. De couleurs rouge, blanche et jaune, ces véhicules aux formes vintage, au confort rudimentaire mais au cachet incontestable, faisaient l'objet d'une nostalgie chère aux Maltais, prisée des touristes, immortalisée sur les cartes postales. Les véhicules faisaient de plus l'objet d'une attention particulière de la part des chauffeurs qui, sur la grille de ventilation à l'avant du véhicule, à l'intérieur de la cabine de pilotage, accrochaient fétiches et images pieuses afin de protéger les voyageurs à bord. Mais l'arrivée de l'opérateur Arriva Malta a changé la donne et celui-ci en 2011, a rajeuni la flotte et introduit des véhicules neufs climatisés. Néanmoins, quelques lignes utilisent encore ces vestiges de l'histoire automobile. Côté mer, des ferries assurent les liaisons d'une île à l'autre. Le taxi est aussi un bon moyen de se déplacer, mais nettement plus cher que l'autobus. Les voitures blanches sont les taxis publics et les noires représentent les compagnies privées qu'il faut contacter par téléphone. L'île dispose également d'un réseau de transports publics fiable, régulier et économique, de nombreuses lignes de bus permettent de relier à peu près tous les points de Malte, même si pour certains endroits il faudra repasser par la gare routière de La Valette.

Santé

Aucun vaccin n'est exigé pour entrer à Malte. Il n'y a pas de problème de santé notoire. L'eau est potable. Penser aux crèmes de protection solaire et aux produits anti-moustiques.

Electricité

220 V mais les prises sont des prises britanniques (à trois fiches plates). Pensez à l'adaptateur.

Volume d'afflut touristique

Les Britanniques sont la première clientèle touristique de l'île, suivis par les Italiens.
En 2019, Malte a accueilli 1 768 292 touristes dont 239 140 touristes français (soit une belle augmentation de 12,1% par rapport à 2018). Pour la première, la France devient également le troisième marché émetteur pour Malte, dépassant les Allemands.

Impôts et pourboires

Le service est généralement inclus dans la note à hauteur de 10 %. Cela n'empêche pas d'ajouter un petit pourboire, à vous de juger. Les services sont taxés à 5 % et les produits à 15 %.
Contribution environnementale : A compter du 1er juin 2016, le ministère du tourisme de l'île de Malte introduit une taxe de séjour dite 'contribution environnementale'. Elle s'applique par nuit et par personne âgée de plus de 18 ans. Les tarifs est de 50 centimes d'euro par personne et par nuit avec un maximum de 5 euros par séjour. A payer auprès des hôteliers au moment du départ. Les contributions servent à approvisionner un fond de développement des infrastructures touristiques du pays.

Téléphone

Pour appeler Malte depuis la France, composer le 00 + 356 (indicatif du pays) + 21 suivi du numéro du correspondant.
Pour appeler la France depuis Malte, composer le 00 + 33 suivi du n° du correspondant sans le 0 initial.

Malte : toutes les adresses utiles du pays

Avant de partir

Ambassade et consulat de Malte
23, rue d'Artois 75008 Paris.
Tél.: 01.56.59.75.90. Mail: maltaembassy.paris@gov.mt

Office du tourisme de Malte
Renseignements sur www.visitmalta.com/fr ou par mail: info@visitemalte.com


Sur place

Ambassade de France
130, Melita street, à La Valette. Tél.: 21 23 34 30 ou 21 23 34 36.

Office du Tourisme maltais
1, City Gate Arcades, à La Valette. Tél.: 23 77 47.

Alliance Française
108 Saint-Thomas, à Floriana. Tél.: 23 84 56.

Ailleurs sur la planète
Malte : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Voiture