Informations Pratiques Mali

  • afrique, mali, mosquée, djenné
    © ? Oversnap / iStock
    La Grande Mosqu?e de Djenn?

    The Great Mosque at Djenne in Mali - near Timbuktu

  • afrique, mali, mosquée, djenné
    © Sikorski / 123RF
    La mosquée de Djenné, un édifice en terre
Constance Balland
Constance Balland Expert destination Mali
Mali  : les chiffres clés

Superficie : 1240000.0 km2

Population : 10800000 habitants

Décalage Horaire : -1h hiver/-2h été

Mali : Informez-vous avant de partir !

Vol

Un vol Paris-Bamako en 5 h 30. Bamako est à 4 200 km de Paris. La capitale est très bien desservie en matière de liaisons aériennes. Une quinzaine de compagnies internationales se pose au Mali, parmi lesquelles la Compagnie Aérienne du Mali (CAM), Air France, Royal Air Maroc, Air Mauritanie, Air Algérie, Tunis Air, Aigle Azur, etc. Pour la ville de Mopti, des vols charters sont proposés par Go Voyages et Point Afrique en haute-saison. Cette dernière dessert également Gao et Tombouctou. Des vols domestiques opérés par la CAM ou Mali Air Express (MAE) permettent ensuite de rallier chaque capitale de région.

Aéroports

L'aéroport Internationnal Bamako-Senouse se situe à 11 km du centre de Bamako. On y trouve des bus pour le centre-ville ou bien des taxis. Négociez ferme le prix de la course avant de monter, les véhicules ne sont pas équipés de compteurs !

Sécurité

Avril 2012.

En raison de l'instabilité de la situation sécuritaire qui prévaut actuellement dans le pays et notamment dans la capitale Bamako après le coup d'état militaire qui a renversé le président Amadou Toumani Touré, le Quay d'Orsay recommande aux Français d'éviter tout déplacement au Mali jusqu'à nouvel ordre. Le ministère des Affaires Etrangères conseille également à nos compatriotes dont la présence n'est pas indispensable, de quitter provisoirement le pays.

La présence dangereusement active du groupe terroriste Aqmi avait déjà obligé le Quai d'Orsay à prendre des mesures radicales dans ses conseils aux voyageurs après les enlèvements de deux Français à Hombori (Gourma) le 24 novembre dernier (2011) et de trois ressortissants européens à Tombouctou le 25.

Langue

Le français, l'arabe. Dialectes : le bambara, le sénoufo, le soninké, le sarakolé, le dogon, le fulfulde, le malinké, le touareg.

Formalités et visa

Pour entrer au Mali, vous devez être muni d'un passeport (valide six mois après votre retour du Mali), d'un visa et de votre carnet de vaccination international certifiant votre protection contre la fièvre jaune. Valable un mois, le visa se fait au consulat du Mali en France, moyennant 28 euros et deux photos d'identité (3,5 x 4,5). Celles-ci ne doivent pas être des photocopies, ni avoir été scannées. Il pourra également vous être demandé la photocopie de vos billets d'avion. Le formulaire à remplir est téléchargeable sur le site du consulat : http://www.consulat-mali.fr/content_fr/formulaires

Religion

Plus de 80 % de la population du Mali est musulmane. Il s'agit d'un islam modéré. Le fondamentalisme religieux est quasiment absent du Mali. Le christianisme touche environ 2 % de la population. Les rites animistes continuent souvent d'être pratiqués, parallèlement à l'islam ou au christianisme.

Monnaie

La monnaie est le franc CFA. Les euros en espèces ou en chèques de voyages se changent sans problème. (taxe de 2 % dans toutes les banques). Le change avec la carte Visa ou un chéquier français n'est accepté qu'à Bamako, et uniquement à la BMCD en ce qui concerne la carte Visa. La carte MarterCard n'est utilisable que dans deux banques à Bamako. Une commission est prélevée sur chaque retrait. La BMCD est ouverte du lundi au jeudi de 8 h à 15 h et le vendredi de 8 h à 11 h 30. Rappelez-vous que vous êtes en Afrique : les taux de change et les commissions se négocient !

Circulez sur place

Au Mali, la compagnie Trans Rail relie Bamako à Dakar. Au départ de la capitale, vous pouvez rejoindre par rail les villes de Kati, Négala, Sébékoro, Kita, Toukoto, Oualia, Mahina, Galouga, Diamou, Tintiba, Kayes et Koulikoro. Renseignez-vous sur les horaires et réservez votre billet, la veille. Le bus reste le moyen le plus courant de se déplacer. Les liaisons sont assurées par des compagnies privées, avec réservations et départs à heures fixes. Les taxis-brousse et les bâchés sont moins chers mais moins confortables et ils partent seulement, une fois complets. Bamako-Kayes, par la route totalement goudronnée se fait maintenant en 6h. A l'intérieur des villes, comptez plutôt sur les taxis ! Sur le fleuve Niger, la pinasse ou le bateau est un moyen agréable et dépaysant de découvrir différentes facettes du pays. Les bateaux de la Compagnie Malienne de Navigation (tel : 222 38 02) circulent sur le Niger pendant les crues, ils font escale à Ségou, Mopti, Diré, Kabara (Tombouctou), et dans les principaux villages qui bordent le fleuve Niger.

Santé

Le seul vaccin obligatoire pour entrer au Mali est celui contre la fièvre jaune, cependant, les vaccins contre les hépatites A et B sont vivement conseillés. Le vaccin contre la fièvre jaune doit être fait par un centre agréé, au plus tard 10 jours avant votre départ. Il est valable 10 ans. Les vaccins anti-hépatiques peuvent être faits par votre médecin traitant. Un traitement antipaludéen viendra compléter votre dispositif santé. Cela dit, le meilleur moyen de se prémunir contre le paludisme est d'éviter les piqûres de moustiques : dormez sous une moustiquaire, chaque fois que cela vous est possible, portez des vêtements longs, le soir, utilisez les crèmes, bombes aérosols et fumigènes, propres à les maintenir à distance ! Afin de prévenir les diarrhées, évitez les légumes crus et non épluchés, les glaçons et l'eau du robinet.

Electricité

220 V. Les prises sont identiques aux prises françaises.

Volume d'afflut touristique

Le Mali a accueilli 221 300 visiteurs internationaux en 2007, ce qui représente une affluence en croissance de 11 % comparé à 2006 (200 000 visiteurs). Les Français étaient au nombre de 57 682 à avoir découvert le pays.

Impôts et pourboires

La taxe de séjour est de 500 francs CFA par personne et par jour.

Téléphone

Pour contacter le Mali depuis la France, composez le 00 + 223 + numéro de votre correspondant.
Du Mali vers la France, faites le 00 + 33 + n° de votre correspondant sans le 0 initial.
attention, les numéros de téléphone sont passés de 7 à 8 chiffres en 2008. Concernant les téléphones mobiles, ajoutez un 6 (réseau Malitel) ou un 7 (réseau Orange) devant votre numéro. Pour les téléphones fixes, il faut composer les 20 ou 21 (selon les régions) devant les 6 derniers chiffres du numéro.

Mali : toutes les adresses utiles du pays

Avant de partir

Ambassade du Mali
89, rue du Cherche-Midi, 75006 Paris. Tél. : 01 45 48 58 43. Ouvert de 9 h à 13 h et de 14 h à 17 h.
Consulat du Mali
43, rue du Chemin-Vert, 75011 Paris. Tél. : 01 48 07 85 85.


Sur place

Ambassade de France
Square Patrice-Lumumba. BP 17, à Bamako.
Tél. : 22 31 41 ou 22 295.
Centre culturel français
Angle avenue de la Nation et avenue de l'Indépendance, BP 1547, à Bamako. Tél. : 22 40 19.
Office Malien du Tourisme et de l'hôtellerie (OMATHO)
Rue Mohamed V - BP 191 Bamako
Tel : (+223) 20 22 56 73
Fax : (+223) 20 22 55 41
Email : omatho@orangemali.net / omathoo@yahoo.fr
Site : www.officetourisme-mali.com

Ailleurs sur la planète
Mali : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Voiture