• Connexion
Maldives
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Informations Pratiques Maldives

Par Nicolas Pelé Nicolas Pelé Chef de rubrique Google Twitter

Maldives : Informez-vous avant de partir !

Superficie

298 km²

Vol

Comptez 12h de vols. Depuis 2017, Air France assure trois vols directs par semaine entre Paris Roissy CDG et Malé entre octobre et avril. Ensuite, il faut prendre une compagnie maldivienne, comme Trans Maldivian Airways, pour rallier les atolls les plus loin en hydravion (25 minutes à 1h de vol). Les atolls les plus proches peuvent être reliés en bateau, de 15 minutes à 2h. Sinon, de nombreuses compagnies du Golfe assurent la liaison via leur hub respectif, notamment Qatar Airways via Doha, Oman Air via Mascate et Gulf Air via Manama (Bahreïn). Il y a aussi Turkish Airlines via Istanbul et Alitalia via Rome et Milan. Les Maldives sont à 9 150 km de la France.

Décalage Horaire

+ 4 h hiver/+ 3 h été.

Population

407 660 habitants

Aéroports

L'aéroport international de Malé se trouve sur l'île d'Hulule, à 1 km de la capitale. Pour rejoindre le centre-ville, une seule option : le bateau. Le trajet en dhoni coûte 10 MVR si on partage l'embarcation. Sinon, il faut compter 70 MVR.

Sécurité

Compte tenu de la situation politique qui reste tendue, le Quai d'Orsay conseille de faire preuve d'une vigilance renforcée dans les îles-hôtels, en évitant de séjourner dans la capitale Malé ainsi que les autres localités maldiviennes. Les voyageurs sont invités à se tenir informés régulièrement de l'évolution de la situation.

Les problèmes de vol sont rares mais il vaut mieux laisser ses objets de valeur en lieu sûr, à l'hôtel. Si vous plongez, méfiez-vous des poissons-pierres et des murènes. Le venin contenu dans les épines dorsales du poisson-pierre est mortel et les murènes peuvent causer des morsures infectieuses si elles se sentent attaquées. Ne touchez pas non plus au corail pour éviter des brûlures urticantes et méfiez-vous des raies posées sur le sable.

Il est recommandé aux visiteurs qui se rendent à Malé et dans les îles habitées par les Maldiviens de faire preuve de retenue et d'éviter d'adopter une attitude intrusive aux abords des mosquées. Il est recommandé de ne pas se mêler aux possibles attroupements et réunions publiques organisées par les partis politiques ou les groupes religieux.

Langue

Le dhivehi est la langue officielle. L'anglais est la seconde langue pratiquée.

Formalités et visa

Pour les ressortissants français, un passeport valable plus de 6 mois après la date de retour est nécessaire avec un billet retour ou continuation. Le visa s'obtient gratuitement à l'arrivée à l'aéroport.

Religion

L'islam sunnite est la religion officielle et concerne 99 % de la population.

Monnaie

La monnaie est la roupie maldivienne, " Maldives Rufiyaa " (MVR).(MVR). Les grands hôtels et restaurants acceptent les cartes de crédit internationales (Visa, Mastercard, American Express). Cela dit, le dollar américain est largement utilisé. Les banques permettent de faire des retraits avec une carte de crédit mais elles ne disposent pas de distributeurs de billets. Emportez des dollars US en petites coupures et ne changez qu'une somme limitée en roupies maldiviennes. Vous pourrez régler l'essentiel de vos dépenses en dollars ou par carte de crédit. Les banques sont ouvertes du dimanche au jeudi, de 8 h à 14 h 30.

Circulez sur place

Air Maldives assure des vols intérieurs entre l'aéroport de Malé et les atolls de Thiladhunmathee Sud, de Hadhdunmathee, de Huvadhoo Sud et d'Addoo. Les autres atolls sont reliés par hydravion. Attention, ces derniers ne volent pas la nuit !
A l'intérieur des atolls, on se déplace en bateau (dhoni ou speedboat). Sur les îles, circulez en taxi (une course à Malé coûte 15 MVR quelle que soit la distance). Louez une moto, un vélo ou préférez la marche à pied : il ne faut pas plus de 30 min pour faire le tour de la plupart des îles.

Santé

Recommandations générales :
Aucun vaccin n'est obligatoire mais les vaccins contre les hépatites A et B sont conseillés. Assurez-vous également d'avoir vos vaccinations courantes à jour. Pensez à souscrire une assurance maladie et rapatriement pour être couverts durant votre séjour. La pratique de la plongée sous-marine étant proposée par tous les sites touristiques, il est prudent d'éviter de prendre l'avion moins de 3 heures après l'heure de fin d'une plongée, surtout si celle-ci a été effectuée à plus de 25 mètres de profondeur (risque d'accident de décompression).

Electricité

220 V. Un adaptateur n'est pas nécessaire.

Volume d'afflut touristique

En 2018, 1,3 millions de touristes internationaux ont séjourné aux Maldives (+8%/2017), dont 40 713 Français (+21,5%/2017). La France est le 4ème marché émetteur en Europe, derrière l'Allemagne (106 381 touristes), le Royaume-Uni (101 843 touristes) et l'Italie (71 202 touristes).

Impôts et pourboires

Depuis le 1er novembre 2015, les visiteurs non-résidents aux Maldives doivent payer une taxe de 6 USD par personne et par jour. Pour le service, certains hôtels et restaurants l'incluent dans la note. Sinon, prévoyez 10 %. Le pourboire ne se pratique pas dans les autres cas.

Téléphone

Pour appeler les Maldives depuis la France, composez le 00 + 960 + n° du correspondant.
Des Maldives vers la France : 00 + 33 + n° sans le 0 initial.

Maldives : toutes les adresses utiles du pays

Avant de partir

Maison des Maldives
3, avenue Séverine,
92400 Courbevoie.
Tél. : 01 41 16 93 28.

Sites Internet sur les Maldives : notre sélection
www.maldives-a-la-carte.com(l'unique site francophone exclusivement consacré aux Maldives et le plus complet)
www.visitmaldives.com (des infos notamment sur les activités à pratiquer dans les îles)
www.themaldives.com (comprenant plusieurs moteurs de recherche et des infos sur l'histoire, le folklore, la géo...).

Sur place

Maldives Tourism Promotion Board.
Bank of Maldives Building, à Malé 20-05. Tél. : (960) 32 32 28.

voir aussi le site officiel de la présidence qui donne des infos sur les lois, les droits et devoirs...
www.presidencymaldives.gov.mv