Malé est la seule ville importante des Maldives. Pour vous repérer facilement, remontez le Marine Drive jusqu'à la jonction avec le Chandani Magu. Arrêtez-vous au marché et au Singapore Bazaar. Longez ensuite le Chandani Magu, sur 200 mètres, et bifurquez à gauche pour emprunter le Medu Ziraye Magu. C'est dans ce quartier que se trouvent les principaux monuments. Allez voir le palais Muleeage, imposante demeure de style colonial, bâtie au début du XXème siècle. Ce palais a servi de résidence présidentielle jusqu'en 1994. Aujourd'hui, c'est le palais Theemuge, situé sur Orchid Magu, qui remplit cette fonction. Poursuivez en direction du Sultan's Park : les jardins, particulièrement luxuriants, sont fleuris de roses et d'orchidées. Allez voir enfin le tombeau de Mohammed Thakurufaanu, héros national maldivien qui s'est illustré dans la libération de l'archipel contre les Portugais au XVIème siècle. Son tombeau se trouve sur Neelafaru Magu, à côté d'une petite mosquée.
Du shopping au marché et au Singapore Bazaar. Une promenade dans les jardins luxuriants du Sultan's Park.
Le palais présidentiel Muleeage, le palais Theemuge (ancien palais présidentiel), le tombeau de Mohammed Thakurufaanu, la Grande Mosquée ainsi que la mosquée de Hukuru Miskiiy. Le marché local et le marché aux poissons.
Soyez vigilants à Malé : les rues sont particulièrement étroites et la circulation des deux roues y est très dense.
Même si les violentes tempêtes se font rares aux Maldives, mieux vaut éviter la période de la mousson, d'avril à décembre.
Il est indéniable que certains offrent une cuisine nettement plus délicieuse que d'autres. La cuisine aux Maldives est internationale et locale : beaucoup de fruits de mer et de poissons. Les fruits sont également nombreux.
L'artisanat maldivien témoigne d'un goût certain pour l'art. De nombreux objets le révèlent. Vous pourrez en acheter dans les boutiques, comme les sculptures en bois ou sur pierre de corail. Les bijoux en corail sont également particulièrement fins. Pour ceux qui aiment rapporter du sable des plages idylliques, pas la peine de s'abstenir... Mais en quantité raisonnable bien sûr !