• Connexion

Les Maldives, un voyage de rêve au milieu de lagons

Le paradis se trouve sur ces atolls de rêves, myriade de confettis dans l'océan Indien. Laquelle des 1 190 îles paradisiaques des Maldives répartis en 26 atolls choisirez vous ? 201 sont habitées et 116 sont des îles-hôtels. Eau translucide, sable blanc, doux et fin, pilotis seront de toute façon au rendez-vous ! A défaut de plonger en bouteille, masque, palmes et tubas sont obligatoires pour admirer la merveilleuse faune aquatique du monde du silence. Voilà pour la carte postale...
  • Maldives, océan indien, mer, océan, vacances, femme
    © iStockophotos.com / Getty Images / Jag_cz
    Le paradis sur Terre

    Les Maldives sont un pays constitué de près de 1200 îles localisées au sud-ouest de la pointe sud de l'Inde, dans l'océan Indien.

  • Maldives, océan indien, mer, océan, vacances, avion, aérien, transfert
    © iStockphoto.com / Jag_cz
    Le transfert entre îles en avion

    Les transferts entre îles se font par ferries, water taxis, hydravions, speedboats et même par yachts de luxe, selon les dispositions que vous aurez prises.

Nicolas Pelé
Nicolas Pelé Expert destination Maldives

Voyager aux Maldives vous emmène au paradis. Cet archipel est composé de 26 atolls, les plus connus étant Malé, Ari, Baa, Dhaalu, Faafu et Lhaviyani. Une myriade d'îles : 1 190 ! Leur survol représente un instant authentique, où les nuances de bleu s'entremêlent pour offrir des images inoubliables, dignes d'une formation géographique unique au monde.

Quant à l'île sur laquelle vous irez, elle vous ravira à coup sûr, proposant végétation verdoyante et sable blanc, ainsi que des sites de plongée incomparables. Connue par les plongeurs, les amateurs comme les professionnels, l'archipel des Maldives est une destination calme et reposante où il est possible de rester actif en pratiquant de nombreuses activités nautiques. Nous ne comptons pas les excursions sur les îles locales ou les découvertes de dauphins, raies pastenagues ou autres poissons...

Bienvenue au Jardin d'Eden. Ne cherchez plus, le paradis est ici ! On ne vient pas aux Maldives pour faire de la randonnée ou un trek ! D'ailleurs, le relief est tellement plat (le point culminant est de deux mètres...) que c'est tout l'archipel qui est menacé par la montée du niveau des océans ! Les gilets de sauvetage présents dans toutes les chambres des hôtels nous rappellent que les Maldives sont menacées par des tsunamis, on à l'impression d'être sur un bateau ! Bien sûr, cette destination de rêve attire les couples en lune de miel et les inconditionnels de la plongée, mais les familles sont de plus en plus nombreuses à venir profiter de ses resorts où tout est prévu pour les enfants, avec de nombreuses activités. L'arrivée en hydravion est une aventure en soi qui ne laissera personne indifférent et ravira les enfants !

En revanche, la dimension culturelle est limitée et la rencontre avec les habitants quasi nulle. La capitale Malé, où l'on peut visiter la grande mosquée et le musée national concentre l'essentiel des habitants et la plupart des îles sont inhabitées. Cela dit, des excursions permettent de visiter les quelques îles qui abritent des villages typiques. On peut aussi se promener dans la forêt tropicale au cœur d'une végétation luxuriante composée de cocotiers, de banians, de bananiers et de palétuviers à profusion. Aux Maldives, où les groupes hôteliers les plus prestigieux du monde se doivent de détenir une adresse, vous aurez l'occasion de tester les plus beaux spas de la planète, des restaurants sous-marins, vous dormirez sur des villas sur pilotis et dégusterez de délicieux poissons et fruits de mer !

Bien sûr, farniente, sieste sur un hamac entre deux cocotiers et baignade sont au programme dans ce cadre enchanteur, mais vous pourrez également pratiquer de nombreuses activités, comme la marche, le beach-volley, le tennis, du canoë sur la barrière de corail, de la pêche traditionnelle de jour comme de nuit, de la planche à voile, du ski nautique, du catamaran, du Dhoni (bateau de pêche traditionnel à voile), et évidemment de la plongée et du snorkeling, à la découverte des fonds marins, véritable aquarium géant, à la rencontre des poissons multicolores, des dauphins, des raies et des tortues de mer ! Après un voyage aux Maldives, il est difficile de remettre des chaussures fermées, objet inutile dans ce paradis !

Maldives : les chiffres clés

Superficie : 115.0 km2

Population : 396334 habitants

Décalage horaire : + 4 h hiver/+ 3 h été.

  • Les îles présentent des paysages tropicaux splendides.
  • La destination est idéale pour les amateurs de plongée.
  • Le charme des hôtels.
  • Possède l'un des meilleurs spots de surf du monde.
  • Les îles locales, dans les atolls d'Haa Alifu et d'Hanidoo, sont magnifiques, et leurs habitants sont chaleureux et accueillants.
  • Le climat est défavorable durant la saison humide.
  • Les activités limitées au tourisme balnéaire.
  • L'absence de contact avec la population des Maldives.
  • Le problème généralisé de gestion des déchets, avec l'île poubelle de Thilafushi.

Maldives  : que visiter ?

Maldives : que rapporter ?

L'artisanat local est assez limité. La plupart des souvenirs sont des objets importés : laques de Chine, paréos et sculptures sur bois de Bali, nattes et bijoux en argent d'Indonésie. L'un des rares articles " fabriqué " sur place est le tee-shirt décoré au pochoir. Si vous aimez chiner, allez au Singapore Bazaar de Malé : les objets y sont pratiquement tous importés mais c'est là que l'on trouve le choix le plus vaste. Les commerces sont ouverts de 8 h 30 à 23 h, du samedi au jeudi, et de 14 h à 23 h, le vendredi.

Maldives : que manger ?

Vous n'aimez pas la viande ? Vous êtes au bon endroit ! Aux Maldives, le poisson est roi ! Les plats se composent essentiellement de riz et de poisson servi frais ou séché. Les recettes sont assez épicées. On trouve toute une série de currys préparés avec de la bonite, des piments, des oignons hachés et de la noix de coco râpée. Essayez aussi les rouleaux de poisson frits, les boulettes de thon à la noix de coco et le hikimas (poisson séché et fumé servi avec des galettes de pain). Dans les grands hôtels, on trouve des bières et alcools importés. Fruits et fruits de mer se dégustent à profusion : les noix de coco, les mangues, la papaye et les ananas. La plupart des plats maldiviens sont très épicés. Pour le petit-déjeuner, les Maldiviens mangent du " Mas huni ", un plat composé de thon écrasé mélangé à des oignons et à des piments que l'on mange froid avec du " roshi " (qui ressemble au chapati indien). Les Maldiviens consomment également d'autres entrées telles que le " kuli boakiba " (pâté de poisson), le " gulha " (beignets au poisson et aux piments), le " keemia " (nems de poisson) ou le " fihunu mas " (poisson recouvert de pâte de piments). Les plats principaux sont composés de soupes, currys, légumes et légumes marinés accompagnés de roshi. Les desserts sont généralement très colorés et sucrés, comme le " zileybi " (rouleaux de pâte à beignets sucrée). Le thé noir, la boisson traditionnelle, fera passer tout cela !

Maldives : quelles sont les particularités culturelles ?

Dans les petits magasins de souvenirs et sur les marchés, les prix ne sont pas fixés. La tradition est donc de marchander. Demandez d'abord son prix au vendeur, puis faites une offre comprise entre la moitié et les deux tiers du prix initial.
L'Islam est la seule religion acceptée aux Maldives. L'alcool y est mal vu : l'importation et la consommation d'alcool sont interdites dans la capitale Malé et dans les îles habitées par des Maldiviens. Les boissons alcoolisées sont disponibles uniquement dans les îles-hôtels réservées aux touristes. Par ailleurs, des groupes intégristes ont fait pression pour interdire les spas dans les hôtels, sans succès pour le moment, le tourisme étant indispensable à l'économie de ce pays.
Dans son site de Conseils aux Voyageurs, le Quai d'Orsay recommande aux visiteurs qui se rendent dans la capitale Malé et dans les îles habitées par les Maldiviens de faire preuve de retenue et d'éviter d'adopter une attitude intrusive aux abords des mosquées, qu'on s'abstiendra de filmer ou de prendre en photos. A Malé, vous pourrez visiter la Grande Mosquée ainsi que la mosquée de Hukuru Miskiiy, toutes deux représentatives de l'art architectural musulman. L'accès aux mosquées est réservé en principe aux fidèles, mais vous pouvez demander l'autorisation de la visiter en dehors des heures de prière. Une tenue correcte est exigée.

Maldives : conseils pour votre voyage

Destinées avant tout aux plongeurs, les Maldives sont un cocktail d'îles à apprécier sous forme de séjour ou de croisière. Le pays est constitué à 99% d'eau et 1% de terre ! Préférez la croisière en dhoni (bateau traditionnel) si vous souhaitez découvrir plusieurs îles. Le séjour en resort conviendra davantage aux adeptes du farniente exotique. Dans les deux cas, prévoyez de rester une semaine.

Evitez de plonger le jour où vous reprenez l'avion. Pour le bien-être de vos tympans !

La meilleure période pour séjourner aux Maldives se situe entre décembre et avril, durant la saison sèche, la plus ensoleillée (c'est aussi la haute saison touristique). Si vous choisissez les Maldives pour la plongée, mieux vaut emporter certificat médical et carnet de plongée. Si le premier ne vous sera pas réclamé par tous les centres, le second se révèle indispensable pour prouver votre niveau et ainsi échapper au baptême !

A l'arrivée, soyez attentif à l'horaire d'arrivée de votre vol. La plupart des transferts inter-îles ne se font pas de nuit sauf s'il s'agit d'un vol domestique. Si votre transfert se fait en hydravion, vous risquez de devoir passer une nuit à Malé.

Notez qu'aucune boisson alcoolisée n'est servie à Malé (hôtels internationaux inclus), en raison de la réglementation locale.

Depuis le 1er novembre 2015, les visiteurs non-résidents aux Maldives doivent payer une taxe de 6 USD par personne et par jour.

On ne va pas aux Maldives pour manger de la viande. Il faut aimer le poisson, le riz, le thé et les fruits !

Sachez que Malé n'est qu'à une heure de Colombo, la capitale du Sri Lanka : un combiné entre les deux pays est facile à organiser et permet d'ajouter un circuit culturel intéressant. Sri Lankan Airlines opère jusqu'à cinq vols par jour entre les deux pays.

Maldives : les derniers hôtels testés
  • 9.85 /10
    Noté par Easyvoyage
    Cheval Blanc Randheli
    Noonu Atoll - Maldives
    Hôtel Hotel 5 Etoile(s)

    Au nord-ouest de l'archipel des Maldives, l'atoll de Noonu abrite ...

  • 9.8 /10
    Noté par Easyvoyage
    Huvafen Fushi Maldives
    North Malé Atoll - Maldives
    Hôtel Hotel 5 Etoile(s)

    Ce n'est pas par hasard si le Huvafen Fushi, créé selon l'inspiration ...

  • 9.75 /10
    Noté par Easyvoyage
    LUX* South Ari Atoll
    Atoll de Ari Sud - Maldives
    Hôtel Hotel 5 Etoile(s)

    Allongé sur l'une des plus grandes îles des Maldives, le LUX* ...

  • 9.75 /10
    Noté par Easyvoyage
    The Residence Maldives
    Gaafu Alifu Atoll - Maldives
    Hôtel Hotel 5 Etoile(s)

    L'atoll le plus grand et le plus profond des Maldives, une petit ...

  • 9.7 /10
    Noté par Easyvoyage
    One & Only Reethi Rah
    North Malé Atoll - Maldives
    Hôtel Hotel 5 Etoile(s)

    One and Only Reethi Rah, c'est l'histoire d'une chaîne de luxe ...

  • 9.7 /10
    Noté par Easyvoyage
    Constance Halaveli Resort Maldives
    Hôtel Hotel 5 Etoile(s)

    Membre des Leading Hotels of the World, le Constance Halaveli, ...

  • 9.65 /10
    Noté par Easyvoyage
    Conrad Maldives Rangali Island
    Atoll de Ari Sud - Maldives
    Hôtel Hotel 5 Etoile(s)

    Le luxe cool ! C'est ce que l'on ressent lorsque l'on foule le ...

  • 9.55 /10
    Noté par Easyvoyage
    Velaa Private Island
    Noonu Atoll - Maldives
    Hôtel Hotel 5 Etoile(s)

    Luxe, calme et volupté. Velaa Private Island, l'île de la Tortue, ...

Ailleurs sur la planète
Maldives : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture