• Connexion
Afrique, Malawi, Jacaranda, route, arbre, femme,
Malawi
© Eric Reisenberger / 123RF
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination
Visiter - Malawi
Par Octavie Pareeag Octavie Pareeag Chef de rubrique

Avec ses 580 km d'eau cristalline, le lac Malawi (également appelé Nyasa ou Niassa) est une des merveilles les mieux préservées d'Afrique australe. Si le longiligne état du Malawi est enclavé, sans accès à la mer, ce sublime lac, partagé avec ses voisins le Mozambique et la Tanzanie, compense largement. Et il n'est pas exempt de plages de sable blanc et de poissons multicolores ! Considéré comme le lac dont la faune est la plus riche du monde, la pureté et la clarté de son eau sont également exceptionnelles. Un trésor qu'il est possible de découvrir en croisière au départ de Monkey Bay.

Mais le Malawi ne se résume pas à son lac. Le pays est traversé par la vallée du rift sur toute sa longueur et se compose essentiellement de hauts plateaux dont celui de Zomba. A 1800m d'altitude moyenne, ses forêts de conifères sont étonnantes. Les parcs nationaux font le bonheur des amateurs de safari, notamment ceux de Liwonde et de Lengwe, au sud du pays, Kasungu dans le centre et Nyika au nord. Sous oublier les nombreuses réserves animalières! Une destination idéale pour observer les hippopotames et les éléphants notamment.

Les paysages

Petit pays d'Afrique australe, le Malawi offre des paysages à couper le souffle ; massifs montagneux et lacs côtoient des pâturages verdoyants. La géographie du Malawi l'a doté de paysages tumultueux, de gouffres vertigineux et de plaines luxuriantes qui s'étalent à perte de vue.

Le mont Mulanje qui culmine à 3 002m d'altitude est la montagne la plus haute du pays et un endroit idéal pour les randonnées. 20% du territoire est occupé (à l'est) par le lac Malawi qui a donné son nom au pays. Des plages ont été aménagées ce qui fait du lac un endroit particulièrement apprécié pour se reposer.

Les côtes

Ce sont les rives d'un lac, mais pas de n'importe quel lac. Le lac Malawi offre des paysages étonnants. La richesse de ses fonds marins, la clareté de son eau, ses plages sorties d'une carte postale des caraïbes... tout concours à faire du Malawi une destination balnéaire de premier plan. La presqu'île de Monkey Bay et les îles Mumbo sont particulièrement réputées.

La faune et la flore

Le Malawi détient le record mondial du lac qui abrite le plus d'espèces ; environ 500 y résident. Les poissons du lac Malawi sont d'ailleurs régulièrement étudiés par les scientifiques intéressés par l'évolution. Les réserves naturelles et parcs nationaux sont incontournables pour se rendre compte de l'incroyable biodiversité du pays. Eléphants et antilopes cohabitent sans difficulté avec les zèbres, phacochères, élans, léopards et chacals.

Le monde végétal du Malawi est marqué par les différentes influences climatiques. Mise à part la région des forêts, la végétation du pays se compose de broussailles et de prairies. Plus de 400 espèces d'orchidées ont été recensées au Malawi.

Les arts et la culture

De nombreux villages ont conservés leurs traditions. Fêtes, rituels, musiques et danses constituent la culture du Malawi. Le rituel le plus important et le plus marquant est sûrement le Gule Wunkulu exécuté par les Chewas du nord du pays et dansé par la confrérie " Nyau ", une société secrète. Cette dernière a comme but de faire passer les jeunes garçons à l'âge adulte à travers des rites initiatiques. Ces coutumes ancestrales sont à la fois effrayantes et magnifiques avec ses masques en bois impressionnants. Autour de Dezda et de Mua se trouvent quelques ateliers artisanaux dédiés à la confection de poteries et de sculptures sur bois.