• afrique, malawi, faune, flore, troupeau, éléphant, eau, baignade
    © ? iStockphoto.com / Christophe_Cerisier
    Baignade d'un troupeau d'?l?phants

    Elephant herd crossing river.

  • afrique, malawi, flore, éléphant, eau, trompe
    © Johan Swanepoel / 123 RF
    Un éléphant s'arrose avec sa trompe
1      
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Malawi : voyage sur les rives du plus beau lac du monde

Par Octavie Pareeag Octavie Pareeag Chef de rubrique Fiche Profil

Petit pays d'Afrique australe, le Malawi reste à l'écart des grands flux touristiques. Les rives de son lac, éponyme, font pourtant du pays une destination balnéaire étonnante, à conjuguer avec de superbes safaris dans des paysages montagneux et verdoyants. Le Malawi est une des perles méconnues de l'Afrique.

Avant de partir

Entre Tanzanie, Zambie et Mozambique, allongé contre son grand lac, le Malawi est un pays discret. Le lac, également appelé lac Nyassa fait partie du Grand Rift africain. Il est prolongé au sud par les basse terres de la plaine de la rivière Shire qui prend sa source dans le lac avant de s'élancer vers le Zambèze.

Mais le Malawi se sont aussi et surtout des hautes terres. Presque la moitié de la surface emergée du pays se situe au-dessus de 1000 mètres d'altitude, tout au long de la frontière zambienne. Au sud, émergeant étrangement de la plaine, le Pic Sapitwa est avec ses 3000 mètres le sommet du massif Mulanje et du pays.

Ce remarquable inselberg est d'ailleurs une des principales attractions du Malawi. Il est classé 'réserve de la biosphère' par l'Unesco depuis 2000 pour la diversité de ses faune et flore ainsi que pour le nombre des espèces endémiques. Avec le plateau du Zomba couvert de jungle, un peu plus au nord, ce sont deux terrains de jeu magnifiques pour les randonnées.

Onze parc nationaux et réserves, répartis sur ces milieux naturels lacustres, montagneux, forestiers... font du Malawi une destination nature de premier plan, un éden oublié au cœur de l'Afrique. La diversité des milieux et paysages dans un pays de taille relativement modeste fait toute la richesse du Malawi sauvage.

Le parc national le plus célèbre est celui de Liwonde, au sud du pays. Les terres fertiles de la vallée du Shire y abritent une étonnante densité d'animaux, y compris, hippopotames, crocodiles et éléphants en grand nombre. Le parc Nyika, au nord du pays, est le plus grand du Malawi et le second qui mérite plus que le détour. Ses hautes collines couvertes de graminées accueillent la grande faune d'Afrique, le nombre de léopards y est particulièrement important.

Le lac Malawi est lui aussi partiellement protégé comme espace naturel. Troisième plus grand lac d'Afrique, il est mondialement réputé pour la clarté de son eau et pour les cichlidés une véritable famille de poisson, composée d'environ 1000 espèces et dont la quasi-totalité ne vit que dans ce lac.

Le 'Lake Malawi National Park' ne couvrent qu'une toute partie du sud du lac autour du cap Maclear. Un endroit superbe, bien équipé pour les visiteurs et où l'eau est particulièrement limpide, mais qui occupe une surface bien anecdotique des 580 km de long du lac Malawi.

L'autre spot pour profiter au maximum du lac sont les îles de Likoma et Chizumulu. Proches des rives mozambiquiennes du lac, elles appartiennent pourtant bien au Malawi. Avec plusieurs hôtels et de belles plages qui bordent une eau cristalline, l'île de Likoma est le meilleur endroit pour faire une pause balnéaire.

Conseils de la rédaction

Le meilleur moment pour visiter le Malawi s'étend de mai à octobre. C'est alors la saison sèche, les températures sont moins étouffantes, il peut même faire franchement frais en altitude le matin et le soir, prévoyez de quoi vous couvrir. En mai, juin, juillet, les paysages restent assez verdoyants et sont plus agréables qu'en fin de saison sèche. Mais la rareté de l'eau pousse les animaux à se réunir autour des trous d'eau et facilite les safaris.

Si Lilongwe est la plus grande ville et la capitale du Malawi, c'est à Blantyre, dans le sud du pays, que se situe le principal aéroport du pays. L'aéroport de la deuxième ville du Malawi (qui est aussi sa capitale économique) est le siège de la compagnie nationale Air Malawi. Entre la France et le Malawi, il faudra en général faire deux escales.

La plupart des circuits organisés se cantonnent d'ailleurs au sud du pays : cap Maclear, Liwonde, Zomba, Mulange avant de rejoindre l'île de Likoma pour finir sur un court séjour balnéaire sur le lac. Les temps de transports sont assez longs, le réseau routier est modeste. Les plus fortunés et pressés opteront pour l'avion-taxi qui permet de voir un maximum de chose en peu de temps.

Une randonnée dans le massif de Mulanje ne s'improvise pas. Les brusques changements météos sont très difficiles à prévoir. Les tragiques accidents arrivent, veillez à être bien équipé et bien accompagné d'un guide local!

Le Malawi n'est pas un pays très sécurisé. Vérifier qu'aucune marchandise illicite n'a été glissée dans votre bagage à votre insu, ne pas circuler de nuit entre les agglomérations, porter sur soi le minimum d'objets de valeur... sont des règles de base à respecter. Et plus l'endroit est touristique (Zomba, Mulanje, Liwonde, Likoma...) plus il faut être vigilant. Les parcs nationaux et réserves sont bien sécurisés.

Les plus

  • +La nature est intacte et les paysages sont variés.
  • +Le peuple est hospitalier et chaleureux.
  • +Un nombre et une diversité de faune et de flore incroyables.

Les moins

  • -L'infrastructure routière est médiocre.
  • -Un voyage relativement cher

Tradition

Les Malawites sont réputés en Afrique pour être chaleureux et gentils. L'accueil n'y est pas un vain mot et les habitants sont en général très facile à véritablement rencontrer. C'est moins le cas dans les zones touristiques où les rapports marchands prennent le dessus.

Si le Malawi fait partie de la région nommée 'berceau de l'humanité' (la présence des hominidés y remonte à environ 1 million d'années), jusqu'au 10e siècle de notre ère, la région semble avoir été très peu peuplée (quelques sites préhistoriques peuvent être visités). Ce sont les peuples Bantous, venus du nord, qui commencèrent alors à s'y sédentariser pour finir par fonder au 15e siècle un premier 'royaume du Malawi'.

L'esclavage a durant de longs siècle été une pratique courante dans la région, notamment de la part des Arabes. Les Portugais, de passage dès le début du 17e siècle, puis les Britanniques comme colonisateurs de la toute fin du 19e siècle jusqu'en 1964, n'ont que faiblement marqué le pays.

Les Eglises, qui participèrent activement à la chute de la dictature (1966-1990), jouent un rôle important dans la société malawite où prospèrent de nombreuses variantes du Christianisme avec un forte influence du protestantisme (un peu plus de la moitié de la population s'en réclame) insufflé très tôt par des missionnaires écossais arrivés dans le sillage des explorateurs portugais!

Cuisine

On trouve facilement et en quantité des fruits et légumes de saison au Malawi. Le poisson, pêché dans le lac ou ses affluents, est également à la base de la cuisine quotidienne malawite.

Poissons frais, mangues et ananas, patates douces, font partie des plaisirs culinaires du Malawi.

Pour les féculents vous n'échapperez pas au nsima (n'See-ma) une bouille à base de farine de maïs. Elle se mange roulée en boule à la main et trempée dans divers ragoûts de poisson, de poulet ou de bœuf. En général la viande des bœuf élevés sur les hauts plateaux est de très bonne qualité.

Pour les boissons, le Malawi produit un très bon thé (dans la région de Mujambe) et les bières locales se défendent.

Dans les grandes villes, on trouve sans peines pizzas et hamburgers, ou de la cuisine chinoise.

Souvenir et artisanat

L'artisanat du Malawi est très coloré et tout est fabriqué minutieusement à la main. Vous trouverez des sculptures, des objets décoratifs en bois, des batiks, des poteries et des instruments de musique traditionnels. Horaires des boutiques : 8 h - 17 h, du lundi au samedi. En théorie!

Malawi : Découvrez nos villes

Afrique; Malawi; Lilongwe;