• Connexion
  • Asie, Malaisie, Cameron Highlands, plantation, thé, montagne,
    © Assawin Chomjit / 123RF
  • Asie, Malaisie, Kuala Lumpur, grotte, Batu, statue, religion,
    © Roland Nagy / 123RF
  • Asie, Malaisie, Kuala Lumpur, tour, Petronas, ville,
    © Shirley Hu Xiao Fang / 123RF
1    
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination
Informations Pratiques Malaisie
Par Cindy Neves Cindy Neves Chef de rubrique

Superficie

329750.0

Langue

La langue officielle est le malais, mais l'anglais est parlé couramment. Le chinois, le tamoul ainsi que certains dialectes, sont parlés par une partie de la population.

Population

29240000

Vols

  • Malaisie occidentale :

    Environ 14 heures sans escale. Kuala Lumpur est à 10 432 km de Paris.
  • Malaisie orientale :

    Pour se rendre en Malaisie orientale, les voyageurs pourront emprunter la compagnie Malaysia Airlines, avec une escale à Kuala Lumpur. A destination des aéroports de Kuching et de Kota Kinabalu, il est aussi possible de faire une escale à Hong-Kong avec Cathay Pacific ou à Singapour avec Singapore Airlines. Certaines compagnies internationales opèrent aussi le trajet en deux escales, comme Emirates, Vietnam Airlines, British Airways, Qatar Airways, Oman Air et Etihad. Pour vous aventurer dans la jungle de Malaisie orientale, le voyage le plus court dure environ 17 heures.
  • Langkawi :

    Pour se rendre à Langkawi, l'option la plus fréquente et la plus rapide pour les voyageurs est d'emprunter la compagnie Malaysia Airlines, en faisant une escale de quelques heures à Kuala Lumpur. A noter qu'il est parfois nécessaire de changer d'aéroport dans la capitale de la Malaisie, entre l'aéroport international de Kuala Lumpur et l'aéroport Sultan Abdul Aziz Shah. Depuis la France, il est aussi possible de monter à bord d'un avion de la compagnie Singapore Airlines, avec une escale à Singapour. Et si deux escales ne vous découragent pas, sachez que les compagnies aériennes Etihad Airways, Emirates, KLM ou encore Vietnam Airlines opèrent elles aussi le trajet entre Paris et Langkawi. Au plus court, il faut compter 15h30 pour rejoindre cet archipel paradisiaque, situé à environ 9950 kilomètres de Paris.

Formalités et visa Malaisie

Les ressortissants français n'ont pas besoin de visa pour les séjours de moins de trois mois. Un passeport valide six mois après la date de retour est nécessaire. Vous devrez justifier de votre date de retour.

Religion

Plus de 50 % de la population est de confession musulmane. Viennent ensuite les bouddhistes (17 %), les taoïstes (8 %), les chrétiens (8 %) et les hindous (8 %).

Monnaie

La monnaie est le ringgit (MYR ou RM), divisé en 100 cents, mais la plupart des habitants l'appellent dollars. 1 EUR = 5,1652 MYR.

La plupart des cartes de crédit sont acceptées avec une préférence, toutefois, pour les cartes American Express et Mastercard. Des distributeurs automatiques existent près des banques. Les chèques de voyages sont acceptés, sauf sur la côte Est. Pour l'instant, il est conseillé de les prendre en dollars américains pour faciliter le change. Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi, de 10 h à 15 h, et le samedi, de 9 h 30 à 11 h 30.

Transport

Avion. La compagnie aérienne Malaysia Airlines propose des liaisons entre les villes importantes (un bon moyen de gagner du temps quand on a les moyens).
Train. Les deux lignes de train principales desservent la côte Ouest, de la Thaïlande à Singapour, et le centre, en passant par Wakaf Bahru. Assez confortables et tout à fait abordables, les trains sont en revanche assez lents et prennent souvent du retard.
Bus. Le réseau de bus est beaucoup plus dense et parcourt le pays dans tous les sens, plusieurs fois par jour, à des prix proches de ceux des trains.
Taxi. Ils effectuent quelques longues distances, mais ils reviennent plus cher. De plus, il faut que la voiture soit pleine pour partir, sinon vous payerez le prix fort.
Voiture. Elle permet plus de liberté et une location à plusieurs personnes reste abordable. L'état des routes est excellent, mais attention, le sens de la circulation se fait à gauche.
Beca. Les pousse-pousses sont appelés ici des becas, prononcé " betcha ". Il s'agit d'une sorte de charrette joliment décorée et tirée par un cycliste. Il permet de circuler en ville pour une somme modique.
Types d'hébergement : outre les hôtels, vous pourrez loger dans des auberges de jeunesse, des chambres d'hôte, des chalets (sortes de huttes), des bungalows et sur quelques terrains de camping. Le camping sauvage est autorisé à certains endroits, comme la jungle, les îles ou sur des terrains privés, si vous obtenez l'autorisation.

Santé

Aucune vaccination n'est exigée, sauf pour les voyageurs en provenance d'un pays où sévit la fièvre jaune (certains pays d'Amérique du Sud et d'Afrique du Sud). Dans ce cas, un vaccin est nécessaire.
Les zones urbaines et côtières ne sont pas considérées comme des zones à risques concernant le paludisme. Par contre, le reste du pays est classé en zone 3. Attention donc aux moustiques dans l'arrière-pays : jungle ou côte de Sabah. Un traitement préventif contre le paludisme est préconisé.
On trouve en ce moment en Malaisie un certain nombre de maladies : virus "Nipah", choléra, encéphalite japonaise et dengue. Présence du "Haze" (fumées polluantes).
Les autorités malaisiennes ont récemment recensées des cas de grippe aviaire (dans la banlieue Nord de Kuala Lumpur). Evitez les aliments crus ou peu cuits. Lavez et Désinfectez vos mains régulièrement.
L'état de Sarawak (partie est de la Malaisie) recense de nombreux cas de fièvre aphteuse. Cette maladie, à l'origine animale, peut parfois affecter l'Homme, et en particulier les enfants. Il faut donc surveiller les apparitions de fièvre, de cloques ou encore d'aphtes.
Sur place, préférez l'eau en bouteilles. Pour les remboursements médicaux, il faut bénéficier d'une assurance médicale personnelle.

Numéros utiles :

A Kuala Lampur :
Malaysian Red Crescent : 42 57 81 22
Gleneagles Intan Hospital : 42 57 28 80
General Hospital : 26 92 10 44

Hors Kuala Lampur :
Sarawak General Hospital (Kutching/Sarawak) : 22 57 555
Gleneagles Hospital (Penang) : 22 76 111.

Electricité

240 V. Différentes prises. Les adaptateurs sont nécessaires et se trouvent facilement.

Frequentations

En 2016, la Malaisie a accueilli 26,8 millions de touristes dont 134 257 Français. Ils occupent la deuxième place du top 5 des pays européens derrière la Grande Bretagne.

Taxes

Le service (10 %) et les taxes gouvernementales (environ 5 %) sont inclus dans les tarifs d'hôtels ou de restaurants. En Malaisie, le pourboire n'est pas une habitude. Rien ne vous empêche d'en donner un, en échange d'un service particulièrement appréciable.

Repères

Malaisie : toutes les adresses utiles du pays

Avant de partir


Ambassade et consulat de Malaisie
2 bis, rue de Bénouville, 75116 Paris.
Tél. : 01 47 55 11 85
mwparis@wanadoo.fr

Office national du Tourisme de Malaisie
29, rue des Pyramides, 75001 Paris.
Tél. : 01 42 97 41 71.
Fax : 01 42 97 41 69.
site internet : www.ontmalaisie.com
E-mail : malaisie@club-internet.fr

Sur place


Ambassade de France
192/196 Jalan Ampang
PO box 10700
50722 Kuala Lumpur
Tél : [603] 20 53 55 00.
www.ambafrance-my.org

Alliance française
15 Lorong Gurney, à Kuala Lumpur.
Tél. : (60) 326 94 78 80.

Information touristique à Kuala Lumpur
Lot 21, Tingkat 2, Balai Ketibaan Kuala Lumpur city Air Terminal.
Tel. 03-2261 3115