• Connexion
Asie, Malaisie, Bornéo, forêt, tropicale, calao rhinocéros, bucérotidé, bucerotidae,
Malaisie occidentale
© Szefei / 123RF
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination
Visiter - Malaisie occidentale
Par Cindy Neves Cindy Neves Chef de rubrique

Ce pays d'Asie du Sud-Est est aussi varié culturellement que naturellement. Entouré de forêts et de jungle à perte de vue, on ne se lasse pas d'explorer ses paradis perdus. La partie insulaire du pays, sur l'île de Bornéo, est célèbre pour abriter à Sabah les fameux "hommes des forêts", les orangs-outans. Mais la Malaisie, c'est aussi des côtes et des îles où il fait bon s'attarder à l'ombre d'un cocotier. De superbes plages de sable fin, souvent pratiquement vierges, s'offrent aux voyageurs. Côté balnéaire, les îles de Penang et de Langkawi notamment possèdent tout ce qu'il faut pour accueillir les vacanciers en mal de farniente. On trouve également dans le pays de grandioses paysages urbains, à l'image des tours Petronas de Kuala Lumpur, la capitale.

La faune et la flore

Dans tout le pays, les paysages naturels hors du commun accueillent des espèces animales et végétales incroyables, tant par leur diversité que par leur beauté. Il est très courant de rencontrer des singes et des serpents, lors de petites promenades sur les plages bordées de jungle.

Les monuments et les balades

Vestiges du passé ou créations contemporaines, la Malaisie possède de nombreux sites et monuments à visiter au détour de ballades. Sanctuaires hindous, mosquées, et tours à la hauteur impressionnantes vous permettront de découvrir une autre facette de la Malaisie.

Construite au milieu de la plus ancienne réserve naturelle du pays, la tour Menara est une véritable prouesse architecturale. Avec une hauteur de 421m, c'est la quatrième plus haute tour de communication du monde. La ville de Kula Lampur renferme de nombreux monuments dont le palais Istana Negara. Autrefois résidence royale, le palais est aujourd'hui utilisé pour les grandes réceptions et les cérémonies d'investiture.

Les arts et la culture

La Malaisie est un pays cosmopolite où vivent des communautés religieuses multiples ; l'islam, le bouddhisme, l'hindouisme, le christianisme, le taoïsme et les cultes chinois traditionnels. Les arts et la culture ont donc été influencés par l'Orient, l'Inde, la Chine et l'Europe. Cette diversité ethnique se retrouve dans tous les domaines ; de l'art des marionnettes d'origine indienne à la cuisine chinoise. Le riz et les nouilles demeurent des éléments de base et se retrouvent dans chaque plat. Les épices (piment, safran, curry...) témoignent de l'influence orientale et sont la signature de la cuisine malaise. La Malaisie est donc un pays riche culturellement, mélangeant habilement un islam " tolérant " et les diverses légendes et traditions hindouistes, bouddhistes et animistes.

Les traditions

Les Malais mélangent l'islam aux différentes légendes hindouistes et animistes. La plupart des Malais ont la certitude que l'âme des morts se réincarne en un démon, spectre ou mauvais esprit. D'autre part, le peuple Malais accorde beaucoup d'importance au comportement en société et à la tenue vestimentaire. La tradition malaise veut que l'étranger soit un invité et doit donc être considéré comme tel. Voici quelques coutumes à respecter pour donner la meilleure image possible de nous-mêmes et de notre pays :
- On ne serre pas systématiquement la main - Ne jamais montrer du doigt - Ne pas toucher la tête des gens, surtout des enfants et des moines - Eviter de manger avec la main gauche (considérée comme impure) - Bannir les disputes en public

Sinon, les deux grandes fêtes traditionnelles de la Malaisie sont la Flora Fest et Thaipusam. La première est une parade qui a lieu tous les ans au mois de janvier depuis 1991 et qui célèbre les fleurs. La seconde est une fête hindoue qui se déroule notamment dans les grottes de Batu. Durant cette très impressionnante fête, certains pèlerins rentrent en transe avant de pénétrer la grotte.

Le shopping

Si vous êtes fan de shopping, vous trouverez forcément votre bonheur à Kuala Lumpur en Malaisie. On y trouve pas moins de 30 immenses centres commerciaux ouverts tous les jours de 10h à 22h, avec des boutiques satisfaisant tous les goûts et tous les budgets. Dans les rues se déroulent également de nombreux marchés en plein air où vous pourrez marchander avec les commerçants. A ne pas rater, le Carnaval des méga soldes en août et les soldes de fin d'année qui offrent d'innombrables bonnes affaires. Bukit Bintang est la plus grande zone commerciale de la ville, située près des hôtels les plus prestigieux et des boutiques les plus chics. Vous y trouverez des centres commerciaux haut de gamme tels que Starhill Gallery, Sungei Wang Plaza, Bukit Bintang Plaza, Lot 10, KL Plaza. Des magasins de grands couturiers sur plusieurs étages séduiront sans aucun doute les acheteurs, et pour les moments de détente entre deux emplettes, des restaurants ainsi que des centres de beauté et des Spas sont là pour garantir le bien-être des visiteurs. D'autres zones commerciales importantes sont le quartier de Jalan Tuanku Abdul Rahman où se trouve le grand magasin japonais populaire Sogo, ou encore le quartier de "Little India" où sont vendus des spécialités et des articles indiens authentiques. Si vous êtes à la recherche de marchandises haut de gamme et de produits locaux de qualité, rendez-vous dans les quartiers de Jalan Ampang et Jalan Tun Razak. Petaling Street ou Chinatown est en revanche le marché idéal pour dénicher des contrefaçons et autres bibelots chinois.