La Malaisie occidentale porte également le nom de Malaisie péninsulaire mais aussi de Malaya. Elle comprend la péninsule ainsi que les îles environnantes. Elle est frontalière avec la Thaïlande au nord, alors qu'au sud, elle est contiguë à Singapour. Les villes sont dominées par la capitale Kuala Lumpur, étape obligée d'un voyage sur place. Cette cité aux gratte-ciel immenses culmine avec les tours Petronas, du haut de leurs 88 étages. Les habitants originaires du pays s'appellent les Malais. Leurs peaux mates et leurs yeux en amande ont un charme fou. La grande majorité d'entre eux sont musulmans et respectent fortement les us et coutumes de cette religion. Les saisons sont différentes en fonction du lieu dans lequel on se trouve. La mousson a lieu de janvier à mars du côté de Kuala Lumpur alors qu'à l'est du pays, la saison des pluies se déroule entre décembre et février.
L'artisanat local offre de beaux produits originaux comme des batiks, tissus simples ou vêtements imprimés, et des sarongs, sorte de paréos, à porter autour de la taille. On en trouve partout, mais surtout sur la côte Est. Si vous ne craignez pas de repartir encombré, craquez pour les magnifiques cerfs-volants qui se trouvent dans le région de Kota Bharu. Le kris malais, une sorte de grand couteau à la lame ondulée, est vendu neuf ou antique, chez des antiquaires ou dans des boutiques. De nombreux objets en étain, figurines ou vases, sont proposés dans l'Etat de Perak, où se trouvent les principaux gisements. Les magasins sont ouverts, du lundi au samedi, de 9 h à 18 h.
La cuisine malaise côtoie et subit les influences des cuisines chinoises, thaïlandaises, indiennes et indonésiennes. Les plats se composent de riz (nasi goreng) ou de nouilles (mee goreng), cuisinés avec de la viande (poulet, boeuf, mouton) ou du poisson, le tout arrosé de lait de noix de coco et relevé d'épices, comme le safran, le gingembre, la cannelle, le coriandre, l'ail ou la citronnelle. Le plat national est le satay, des brochettes de viandes grillées, après avoir mariné dans une préparation épicée, à base de cacahuètes. Les Chinois mangent avec des baguettes alors que les Malais uniquement avec leur main droite. Quant aux desserts, ne vous laissez pas décourager par l'odeur nauséabonde qui se dégage d'un durian coupé et goûtez ce fruit tropical à la pulpe juteuse. Les Malais en mangent tous !
Ne vous étonnez pas si vous observez un jeune enfant offrir une pincée de sel à un convive, lors d'un repas. Un repas malais traditionnel commence par ce geste, pour rafraîchir la bouche, en plaçant le sel au bout de la langue.
Les croyances animistes persistent en Malaisie. Les habitants sont effrayés par la sorcière Hantu qui se trouve partout et peut s'en prendre à tout le monde. Une chute ou un échec peut lui être attribué, et la personne touchée par son mauvais oeil consulte immédiatement un chaman.
Les Malais sont musulmans et très pratiquants. La moindre des choses, pour ne pas les choquer, est de ne pas porter de tenue indécente en ville, sur la plage ou près des lieux de cultes. Leur pratique religieuse est toutefois plus tolérante qu'en Orient. Les femmes sont voilées certes, mais beaucoup travaillent. La vente ou la consommation d'alcool n'est pas interdite, mais vous en trouverez peu, excepté dans les commerces ou les restaurants chinois, où vous pourrez consommer essentiellement de la bière. En revanche, au Kelantan et au Terengganu, c'est strictement interdit.
Inutile de marchander avec les Malais, les prix sont honnêtes et vous risquez de les vexer. Pas d'hésitations en revanche avec les Chinois : cette pratique est très courante et tourne souvent au jeu.