Langkawi, parsemé de quelques 99 îles à marée basse, baigne dans la mer d'Andaman au nord-est de la Malaisie. Avec ses eaux émeraude, ses forêts luxuriantes et ses plages dorées, cet archipel est parfois surnommé le joyau de Kedah. Sur cet ancien repère de pirates, les voyageurs sont souvent déchirés entre leur envie de détente ou leur besoin d'aventure. Première option, élire domicile dans l'un des nombreux resorts de luxe, se relaxer dans un spa ou passer du temps dans les boutiques " duty-free " de Kuah Town ou de Pantai Cenang. Deuxième option, s'enfoncer dans les hectares de jungle de Langkawi, voguer sur les eaux paisibles de la mangrove et aller à l'encontre d'une faune et d'une flore à couper le souffle. Si ce choix est difficile, optez pour le Langkawi Skybridge, une passerelle vertigineuse qui semble planer au-dessus de la canopée.
Langkawi est l'une des destinations " shopping " de Malaisie. Dans cette zone " duty-free ", de nombreuses boutiques sont venues s'installer aux côtés d'une nature luxuriante. N'attendez pas d'être à l'aéroport, au retour, pour faire des emplettes. Si le ciel est nuageux, direction les villes de Kuah et de Pantai Cenang, pour repérer les bonnes affaires dans de petits centres commerciaux. Le choix est vaste, surtout quand il s'agit de confiseries, de tabac, d'alcool, de parfums, de vêtements de sport ou de bagagerie. A Kuah, un magasin entier est même dédié au tabac, avec des cigares importés de Cuba et d'Amérique Latine ! Emportez donc un porte-monnaie bien rempli si vous séjournez une semaine ou deux à Langkawi. Vous ne repartirez pas les valises vides.
Pour ramener un souvenir à vos proches, comme un tissu batik, vous pourrez arpenter les rues des villes, mais aussi visiter le centre culturel de Langkawi. En plus d'en apprendre plus sur les légendes et le savoir-faire local, ce lieu est idéal pour acheter une pièce d'artisanat traditionnel.
À l'image de la Malaisie, Langkawi offre une cuisine aux influences multiples. Vous trouverez, même en dehors des hôtels, une multitude de petits restaurants qui proposent des plat typiques comme le satay, des brochettes de poulet ou de bœuf, ou le nasi goreng, du riz accompagné d'œuf et de viande. La spécialité à Langkawi est sans doute les fruits de mer - crabe, homard, crevettes - que l'on déguste sur une terrasse avec vue sur la mer. Cet archipel malais propose aussi une cuisine internationale à ceux qui n'apprécieraient pas les épices locales...
Dans les villes, les marchés sont un réel voyage pour les papilles ! Des étals agrémentés de petites barquettes individuelles ou de grands plats, remplis d'aliments colorés, mettent l'eau à la bouche. Ce n'est pas seulement un endroit où l'on cherche une idée pour le repas du soir, mais aussi un réel itinéraire gustatif.
Langkawi possède principalement une tradition de pêche et d'agriculture, en témoigne ses rizières noyées, peuplées de buffles d'eau, mais aussi ses petites maisons installées en bord de rivière. Pour découvrir ce côté authentique, le mieux est de parcourir l'île en voiture, ce qui prend environ une heure ou deux.
Chaque montagne, chaque grotte, chaque petit bout de terre à Langkawi dissimule une légende, que les habitants ne manqueront pas de vous raconter si vous vous montrez curieux et amical ! La plus connue, sans doute, est celle de la princesse Mahsuri. Accusée à tort d'adultère et condamnée à mort, elle jeta un mauvais sort sur sept générations de Langkawi. Même si l'île est redevenue prospère aujourd'hui, vous pourrez retourner dans le passé en visitant le tombeau de cette princesse. Un joli endroit qui côtoie une maison traditionnelle malaise.
Un voyage à Langkawi peut vite tourner à l'orage si vous ne choisissez pas la bonne période. Les meilleurs mois pour s'y rendre, en saison sèche, sont janvier et février. A cette époque, le mercure oscille autour de 30°C et le parapluie ne s'avère pas très utile.
Côté pratique, votre passeport doit être valable au moins six mois après la date du retour. Vous n'aurez besoin d'un visa que si vous restez plus de trois mois en Malaisie. Parmi les incontournables de votre valise, emportez des tenues légères, un vêtement de pluie, des chaussures pour marcher, de la crème solaire, mais aussi un bon anti-moustique. Et question santé, même si rien n'est obligatoire, il est impératif d'être à jour de ses vaccins universels. Selon votre voyage - un long séjour en zone rurale ou en forêt tropicale lors de la mousson - certaines vaccinations peuvent être recommandées, notamment contre l'encéphalite. Renseignez-vous davantage auprès d'un professionnel de santé.