• Connexion
Asie; Malaisie; Malaisie occidentale; Kuala Lumpur;
© Wong Sze Fei / age fotostock
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Kuala Lumpur

Par Cindy Neves Cindy Neves Chef de rubrique

Avant de partir

Kuala Lumpur est une ville peu ancienne, construite au milieu de la forêt vierge. Elle porte donc bien son nom, signifiant « confluent boueux ». Elle a été baptisée ainsi par ces premiers occupants, qui se sont installés au milieu des marécages. On ne soupçonne donc pas aujourd'hui cette origine quand on contemple ce qu'elle est devenue : bâtiments prestigieux ou encore tours immenses. Ces buildings démesurés sortent un peu partout de terre en commençant par son aéroport, où, après être descendu de l'avion, il faut prendre le train pour aller chercher ses bagages !

Kuala Lumpur est un savant mélange de différentes cultures. Les Malais, les Chinois et les Indiens constituent la population malaisienne. Mosquées, temples et églises se côtoient à de nombreux endroits sans aucun problème.

Se rendre à Kuala Lumpur oblige à ne pas passer à côté de plusieurs visites, comme les Tours Petronas, ou encore le Temple Sri Mahamarianan. De plus, les férus de shopping ne sauront plus où donner de la tête. D'immenses centres commerciaux sont disséminés dans la ville. On trouve tout particulièrement une concentration de boutiques sur l'avenue Jalan Bukit Bintang. Les adeptes des massages seront aux anges en voyant le nombre de commerçants proposant leur service. Pour les noctambules, Kuala Lumpur est très animée le soir, le quartier huppé de la ville étant Bangsar.

À voir

Les tours Petronas. 88 étages mesurant 452 mètres de hauteur. Ces deux tours sont très impressionnantes en journée mais elles sont vraiment magnifiques à la nuit tombée. Ses éclairages lui donnent une allure de diamant où se mélange les couleurs or et argent.
L'Islamic Art Museum. Il comporte plusieurs galeries dont une consacrée à l'architecture islamique. Le musée expose notamment des miniatures de mosquées, de mémoriaux et des mausolées. On y trouve également les manuscrits, l'armurerie, les pièces de monnaie, les bijoux, les textiles et les costumes du monde islamique.
Sri Maha Mariamman Temple : temple hindou qui est le point de départ du pèlerinage de la fête religieuse Thaipusam.
Le Monument aux morts. A côté de la Chambre du Parlement se trouve un monument national en bronze. Il a été érigé à la mémoire des soldats malaisiens, anglais et des soldats du Commonwealth, morts durant l'insurrection communiste entre 1948 et 1960. Il mesure 75 mètres de haut.

À faire

Kuala Lumpur possède un réseau urbain très développé. Il est très agréable d'utiliser le métro aérien pour se déplacer dans la ville.
La Tour Menara Kuala Lumpur offre un superbe vue à 360° de la ville, à 276 mètres de hauteur, sa taille atteignant les 421 mètres.
Ne pas oublier de se perdre dans Chinatown et Little India. On y trouve malheureusement beaucoup de contrefaçons, notamment à Jalan Pelating. Faites aussi un petit tour du côté de l'Istana Negara, résidence officielle du roi de Malaisie. Ce palais royal est magnifique, on peut d'ailleurs assister à la relevé de la garde.

Les plus

  • +  Une population très accueillante.
  • +  Des bâtiments majestueux.
  • +  Une ville très propre.

Les moins

  • -  Beaucoup de bâtiments en construction.
  • -  Une chaleur parfois étouffante.
  • -  Peu de place pour les piétons sur les trottoirs.

À penser

Pensez à prendre un traitement anti-paludéen si vous vous rendez dans la jungle. On croise peu de moustiques en ville. Il est toujours envisageable d'emporter du répulsif pour éviter les piqûres.
Même si vous êtes habitués au soleil, il est important d'emporter de la protection solaire. Comme de nombreuses destinations chaudes, on ne ressent pas trop la chaleur du soleil en journée et on regrette amèrement une fois le soir venu ! Les plages ne sont pas le seul lieu où le soleil sévit, il est également offensif en ville.

À éviter

Il faut savoir que, durant les vacances scolaires publiques, les hôtels et les transports sont assez chargés.
Les Malais ne sont pas habitués à montrer du doigt et pourraient d'ailleurs être vexé par ce geste. Ils se servent donc du pousse pour indiquer une direction ou autre.
Côté marchandage, les Chinois sont assez adeptes de la pratique, par contre, inutile de jouer à ce jeu avec les Malais. Les prix étant fixes, ils pourraient ne pas apprécier.

À déguster

La cuisine malaise est un mélange de saveurs différentes. De nombreuses épices se côtoient : piments, gingembre, safran des indes, cumin, curry... Un repas malais est le plus souvent à base de riz. Il est cuit de différentes manières : bouilli à la vapeur, frit, cuit nature ou assaisonné avec du lait de noix de coco, des épices et des herbes. Il est souvent présenté sous forme de gâteaux de riz ou de lemang, riz visqueux cuit au charbon de bois dans un tube de bambou creux, garni de jeunes feuilles de banane. Le riz est accompagné de légumes, de viandes ou de poissons.
A Kuala Lumpur, on trouve des restaurants aux cuisines différentes : Chine, Inde, Thaïlande? Mention spéciale pour la cuisine vietnamienne du « Tamarind Restaurant ». Loin de l'excitation du centre ville, il est possible d'y prendre un repas copieux mélangeant plusieurs saveurs : gâteau de crevette, galette de riz à la confiture de figues au sésame? Le tout pour une somme dérisoire. On se rappelle également du « Restauran Sri Thai », rue Jalam Sultan Ismail, où l'on déguste une délicieuse cuisine thaïlandaise.

À rapporter

Dans les centres commerciaux, vous trouverez la quasi-totalité des marques occidentales mais pas toujours à des prix plus intéressants qu'en France, certaines marques étant même plus cher.
En revanche, pour trouver de l'artisanat local, rendez-vous à Central Market. Dessiné dans un style art déco par l'architecte TY Lee, ce bâtiment fut construit en 1936. Utilisé en premier lieu pour vendre de la nourriture au nécessiteux, ce marché est aujourd'hui spécialisé dans le travail manuel populaire. On y trouve de l'art, des antiquités, des vêtements et des bijoux . Les pashminas n'y sont pas cher du tout.

Confort météo a Kuala Lumpur

Les indices météo fournis par Météo France représentent une famille de critères synthétisant les conditions météorologiques de Kuala Lumpur . Ces différents indices consistent à vous aider dans la préparation de votre voyage à Kuala Lumpur . Ainsi, choisissez les types d'activités en fonction des prévisions météo : plage, promenade, visite de monuments, musée, sports d'hivers... Découvrez avec précision, pour chaque semaine à Kuala Lumpur , une note météo globale qui prend en compte les indices de température, d'intempéries, d'ensoleillement et l'indice vent !

Météo de mai
Note Globale 46/100
  • Indice températures 62% Très chaud

    La température maximale est > 24°, la température ressentie est comprise entre 33°C et 36°C.

  • Indice intempéries 12% Pluvieux

    Très pluvieux - Moyenne supérieure à 4,5 mm par jour.

  • Indice bronzage 32% Nuageux

    La couverture nuageuse est majoritaire (couverture nuageuse comprise entre 60% à 80%).

  • Indice vent 68% Légère brise chaude

    Confort presque optimal. Vent faible à moyen (entre 9 et 12 km/h) dans une atmosphère chaude (Tmax > 24°C).

  • Indice humidité 62% Correct

    Sensation d'inconfort probable liée à une humidité de l'air supérieure à 65%.

Malaisie : Découvrez les villes
  • Penang Asie; Malaisie; Malaisie occidentale; Penang;
  • Langkawi Asie; Malaisie; Langkawi;
  • Kuah Town Kuah Town, Langkawi, Malaisie, La ville de Kuah
  • Kuching Kuching, Malaisie orientale, Malaisie,
  • Kuantan Asie; Malaisie; Malaisie occidentale; Kuantan;
  • Malacca Asie; Malaisie; Malaisie occidentale; Malacca;
Les régions de Malaisie
  • Malaisie occidentale
  • Malaisie orientale
  • Langkawi