• Connexion
Afrique; Madagascar; Nosy Be;
© Laurent Bouvet / age fotostock
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Nosy Be

Par Constance Balland Constance Balland Rédactrice en chef Google Twitter

Avant de partir

Petite île au Nord de Madagascar, Nosy Be est une station balnéaire qui sort de l'ordinaire. Loin des images reçues, l'île est marquée par la culture malgache et offre un voyage alliant rencontre avec une population accueillante, activités sportives en tout genre et farniente sur la plage. La capitale de l'île, Hell-Ville est le un passage obligatoire pour retirer de l'argent ou se rendre dans les services administratifs. Pour ce qui est de l'animation, rendez-vous à Ambatoloaka ("Ambatoulouk"), village balnéaire le plus animé de l'île, qui est à éviter la nuit. Outre ces deux villes, Nosy Be est riche de nombreux villages de pêcheurs, nouvelles zones touristiques et au centre, des lacs et petites montagnes qui offrent de nombreuses possibilités d'excursions.
Nosy Be fait partie d'un archipel et de nombreuses îles sont à découvrir, possédant chacune leurs caractéristiques naturelles et culturelles. Nosy Komba, Nosy Tsarabanjina, Nosy Iranja, Nosy sakatia et Nosy Tanikely ne sont que quelques unes des îles environnantes, pour les autres, nous vous laissons les découvrir...

Nosy Tsrabanjina : A 40 miles du port de Nosy Be, Tsarabanjina est l'un des paradis de l'archipel de Mitsio. D'une superficie de 22 hectares, cette petite île, possède un jardin exotique au milieu d'eaux cristallines, elle vous séduira par son environnement de rêve, où se mêlent douceur de vivre et charme tropical. Nosy Tsarabanjina est une île montagneuse, aux oiseaux extraordinaires, à la végétation luxuriante, bordée de plages de sable blanc et entourée d'un récif corallien.
Tsarabanjina est une île à découvrir tranquillement, au rythme de la nature. Vous pouvez vous promener, escalader les collines et vous perdre dans l'enchevêtrement de sa végétation luxuriante. Sur la presqu'île de la plage Est, se trouve le tombeau des rois sakalava des îles Mitsio. Aujourd'hui encore, les habitants des Mitsio vénèrent cet endroit et viennent apporter des offrandes (argent, miel, rhum, etc.). En face de Tsarabanjina, côté Nord Ouest, des rochers mythiques où une multitude d'oiseaux ont trouvé résidence. Ils sont réputés pour la plongée sous-marine. Autour de Nosy Tsarabanjina, le récif corallien est le plus ancien et le plus riche de la planète. Vous pourrez donc y faire de la plongée, mais aussi du ski nautique, du wake board, du catamaran et des excursions aux îles des quatre frères.

Nosy Komba : Juste en face de Hell-Ville, cette île est l'île la plus visitée autour de Nosy Be. Vous pourrez vous y balader et apprécier la tranquillité offerte par les lieux. Une promenade à pied permet d'observer les lémuriens de jour comme de nuit et d'atteindre sur les hauteurs de l'île les plantations de vanille. Au sujet des lémuriens, la clairière des makis vous fait découvrir à titre payant les Maki Makako, qui viendront se mettre sur vos épaules et manger une banane.

Nosy Iranja : deux îlots paradisiaques reliés par un banc de sable blanc. Un îlot héberge l'hôtel Iranja Lodge, l'autre un village. Comptez 1h30 à 2 heures en bateau depuis Nosy Be. Le village ne possède pas d'électricité et ne présente aucun intérêt en dehors de ses habitants chaleureux comme la plupart des Malgaches. Cependant, si vous résidez à l'hôtel, n'hésitez pas à aller de l'autre côté rencontrer cette population qui vit loin de tout, à plus d'une heure et demi des côtes en bateau, à condition que le temps permette la navigation.

Nosy Sakatia : ancienne île de pêcheurs, Nosy Sakatia réserve de belles petites balades et la découverte de quelques villages.

À voir

Aller admirer le coucher du soleil depuis les hauteurs de Nosy Be au centre de l'île. La vue est splendide ! Par ailleurs, allez voir le petit village d'Ambatoulouk à côté de Nosy Be, sans oublier les îles de Nosy Komba et Nosy Iranja.

À faire

A Nosy Komba, vous pouvez visiter la réserve de lémuriens, laissés en liberté, qui se feront le plaisir de se mettre sur vos épaules, et d'attendre un bout de banane. La réserve accueille également des tortues, des oiseaux...
Plongez dans les eaux turquoise pour admirer les poissons.

Les plus

  • +  De magnifiques îles à proximité.
  • +  Les plages
  • +  La diversité de paysages et d'activités

Les moins

  • -  Le développement touristique à Nosy Be.

À penser

Ne pas oublier la lotion anti-moustique et s'en asperger dès le matin. En remettre le soir, même avec des vêtements à manches longues, car les moustiques piquent à travers les vêtements.

À éviter

Lors de la période des cyclones, qui débute fin décembre et se termine début avril, restez informé des conditions météorologiques et éviter de sortir trop longtemps en mer.

À déguster

Nous vous conseillons de déjeuner un jour à midi à l'hôtel Jardin Vanille à Nosy Komba. On y mange très bien, la cuisine est raffinée, et l'accueil y est très chaleureux. Il est agréable d'aller faire une petite excursion sur l'île et d'y déjeuner dans son cadre enchanteur où encore une fois les lémuriens sont laissés en liberté. D'autres hôtels proposent de bons restaurants (se référer à nos fiches hôtels). Par ailleurs, vous trouverez des petits restaurants qui ne paient pas de mine, proposer des langoustes et crevettes grillées succulentes. Le prix est assez élevé par rapport au niveau de vie locale mais on est loin des tarifs de langoustes en France alors profitez-en !

À rapporter

Les prix sur l'île sont plus élevés que sur le reste du territoire malgache. Cependant, vous y trouverez de l'artisanat et des épices à prix intéressants. A Nosy Komba, vous pourrez trouver des lotions de massage à base d'huiles essentielles extraites de la région. La boutique de l'hôtel Tsarabanjina, même si ses prix sont assez élevés par rapport à ceux des marchés locaux, vend des produits raffinés.

Confort météo a Nosy Be

Les indices météo fournis par Météo France représentent une famille de critères synthétisant les conditions météorologiques de Nosy Be . Ces différents indices consistent à vous aider dans la préparation de votre voyage à Nosy Be . Ainsi, choisissez les types d'activités en fonction des prévisions météo : plage, promenade, visite de monuments, musée, sports d'hivers... Découvrez avec précision, pour chaque semaine à Nosy Be , une note météo globale qui prend en compte les indices de température, d'intempéries, d'ensoleillement et l'indice vent !

Météo de juillet
Note Globale 90/100
  • Indice températures 100% Idéal

    La température maximale est comprise entre 22°C et 24°C, la température ressentie est < 30°.

  • Indice intempéries 82% Sec / Idéal

    Pas ou peu de pluie (cumul < 1,5 mm/j).

  • Indice bronzage 82% Ensoleillé / Idéal

    Ensoleillement important (de 80% en plein soleil).

  • Indice baignade 86% Très agréable chaud / Idéal

    Température ambiante chaude (> 24°), température de la mer chaude (supérieure à 24°C), vitesse de vent faible à modérée (entre 12-20 km/h)

  • Indice vent 76% Légère brise chaude

    Confort presque optimal. Vent faible à moyen (entre 9 et 12 km/h) dans une atmosphère chaude (Tmax > 24°C).

  • Indice humidité 74% Correct

    Sensation d'inconfort probable liée à une humidité de l'air supérieure à 65%.

Madagascar : Découvrez les villes
  • Antananarivo Afrique; Madagascar; Antananarivo;
  • Antsiranana Afrique; Madagascar; Antsiranana;
  • Sainte-Marie Sainte-Marie
  • Ifaty Ifaty
  • Anjajavy Anjajavy
  • Diego Suarez Diego Suarez