Au Nord de Tuléar, à une trentaine de kilomètres et 3/4 heures en voiture, Ifaty regroupe les petits villages balnéaires de Ifaty et Mangily.
Epicerie, école, gargotes... Vous serez heureux de découvrir en profondeur la vie de ces villages de pêcheurs.
La plage n'est pas la plus belle de Madagascar, mais elle est tout de même agréable. Paisibles, les hôtels, encore peu nombreux, sont à taille humaine.
Il n'y a pas de boîte de nuit ici, mais des villageois qui organisent des soirées en plein air. Effectivement, si vous voulez sortir le soir et aller dans des endroits très animés, Ifaty n'est pas le lieu approprié.
Ici, luxe, calme et volupté. Tandis que les hommes pêchent, les femmes vendent leurs fruits, toujours souriantes, couvertes au visage de mixture à base d'écorce d'arbre. Il paraît que ce produit rend leur peau plus belle...
Ifaty possède des spots de plongée de renommée internationale. On peut également y faire des balades en pirogue ou visiter la forêt de baobabs et de plantes médicinales. Certains vous proposeront des excursions avec bivouac à Anakao, ou dans des villages de pêcheurs comme Ambolimailake.
Il ne faut pas repartir d'Ifaty sans avoir vu son petit village de pêcheurs, insolite, avec ses femmes aux visages recouverts d'écorce d'arbres et ses enfants si joyeux.
Ne pas oublier la casquette, la crème solaire... Car ça tape fort à Ifaty !...
Un conseil pour les balades en pirogue : on vous les proposera souvent. Ne partez donc pas sans un piroguier qui connaisse le coin, il y a des courants dangereux. Renseignez-vous auprès de votre hôtel ou du restaurant où vous déjeunez. Comptez environ deux heures de pirogue. A la journée, sachez négocier la nourriture. La période des cyclones (fin décembre-début avril) est à éviter.
Les plateaux de fruits de mer sont délicieux et encore meilleurs ici en bord de mer...
Vous pourrez rapporter d'Ifaty un peu de vanille que vous trouverez dans les hôtels ou dans le village...