• Connexion
Afrique; Madagascar; Antananarivo;
© Laurent Bouvet / age fotostock
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Dépaysement garanti avec un voyage à Antananarivo

Par Constance Balland Constance Balland Rédactrice en chef Google Twitter

Avant de partir

Antananarivo, appelé Tananarive par les Européens, est la capitale de Madagascar, située au centre de la Grande Ile, au cœur des Hautes Terres.

Les vols internationaux arrivant tous à Antananarivo et les vols intérieurs passant aussi tous par la capitale, vous y passerez sûrement quelques jours pendant votre voyage. Différente de la province, Antananarivo surprend. Divisée entre la vieille ville (haute), et la ville moderne, elle ne laisse pas le voyageur indifférent. L'ambiance y est particulière, de son centre-ville en plaine à ses montagnes, de ses vendeurs de cartes postales, de litchis, ou de bananes, à ses villageois de la ville haute, en passant par son marché artisanal, ses bars et ses restaurants...

Il est vrai que Tananarive peut mettre mal à l'aise. Beaucoup de gens habillés pauvrement, sans chaussures mendient. Les enfants sont souvent seuls, les plus grands s'occupant des petits. Le plus intelligent est de leur donner des gâteaux, du shampoing, du gel douche ou des tee-shirt... même s'ils le revendent, cherchant toujours plus d'argent...

Hormis le Palais de la Reine, le Palais du Premier Ministre, situés dans la vieille ville et le Palais du Roi un peu plus loin, route de la colline bleue, vous pouvez vous promener dans la ville, observer ce qui s'y passe... Dans la vieille ville, les balades sont agréables, et du palais de la reine, la vue est magnifique, dominant tout Tananarive. Malheureusement ce denrier ne se visite plus puisqu'il a été brulé et est en cours de reconstruction pour de nombreuses années.

Pour sortir, quelques bars-restaurants sont très sympathiques. Les habitants s'y retrouvent régulièrement : le Sud, le Kudéta (bar-restaurant de la Résidence Lapasoa), la Boussole, le Mojo...

A proximité de Tananarive, vous pouvez également découvrir le musée des maquettes de bateaux, le plus célèbre au monde. Ou la réserve des lémuriens, à quelques kilomètres.

Surtout n'achetez pas dans les hôtels et attendez de vous rendre dans les marchés artisanaux pour faire vos emplettes de souvenirs sans oublier de négocier vos prix en restant bien évidemment raisonnable. Vous aurez le choix entre plusieurs marchés.

À voir

Les maquettes de bateaux fabriquées à Madagascar sont célèbres dans le monde entier. L'adresse à ne pas manquer est celle du Village, ouvert du lundi au samedi de 8h à 17h, lot 36 F, à Ambihibao, sur la route de l'aéroport d'Ivato. Rens. : 22 451 97 et village@dts.mg et www.maquettesdebateaux.com. Près de 100 références de bateaux sont proposées, et on découvre passionnément toutes les étapes de la fabrication.

À faire

Le marché d'Isotry, populaire, calme, propice aux achats de paniers, de vêtements, de nattes et d'épices ; le marché artisanal d'Andravoahangy, située route de la colline bleue, offrant un grand choix de pierres, de solitaires, de bois sculptés, de marqueteries, de broderies, et vanneries ; le marché artisanal de la Digue, ouvert le dimanche, sur la route qui mène à l'aéroport d'Ivato, proposant masques en ébène, statues en palissandre, valihas (instrument à cordes malgache).

Les plus

  • +  Une ville atypique.
  • +  La construction de maquettes de bateaux.
  • +  Les marchés de l'artisanat.
  • +  La richesse culturelle.

Les moins

  • -  Le manque d'activités

À penser

Vous n'arrêterez pas de vous faire alpaguer pour acheter des cartes postales ou des litchies ou pour donner de l'argent. Vous pouvez penser à ramener des crayons, du shampoing ou d'autres produits... même si souvent à Tana, tout est revendu pour de l'argent !

À éviter

Ne pas traîner le soir tard dans les rues de Tana. Ce n'est pas toujours très bien fréquenté. La période des cyclones (fin décembre-début avril) est à éviter.

À déguster

Nous vous conseillons de déguster le foie gras de l'hôtel Le Sakamanga, ou encore de déjeuner au Restaurant Bar Lounge très sympathique Le Kudéta (16, rue de la Réunion. Tel. : 22 281 54) : ambiance tamisée, décor raffiné, accueil convivial. Le Sud est un restaurant grill (22 310 22). A ne pas manquer non plus : La Boussole, Brasserie Art Café présenté autour d'un patio, particulièrement agréable (21, rue du Docteur Villette. Tel. : 22 358 10). Le soir, vous pourrez aller boire un verre au Mojo, bar à concerts, très sympa, également.

À rapporter

Vous trouverez plein de choses aux marchés... mais nous vous conseillons de rapporter des valihas (instruments à cordes) si vous aimez la musique, des masques (certains sont magnifiques), des bracelets et cuillères en corne de zébu finement créés.

Confort météo a Antananarivo

Les indices météo fournis par Météo France représentent une famille de critères synthétisant les conditions météorologiques de Antananarivo . Ces différents indices consistent à vous aider dans la préparation de votre voyage à Antananarivo . Ainsi, choisissez les types d'activités en fonction des prévisions météo : plage, promenade, visite de monuments, musée, sports d'hivers... Découvrez avec précision, pour chaque semaine à Antananarivo , une note météo globale qui prend en compte les indices de température, d'intempéries, d'ensoleillement et l'indice vent !

Météo de octobre
Note Globale 75/100
  • Indice températures 94% Idéal

    La température maximale est comprise entre 22°C et 24°C, la température ressentie est < 30°.

  • Indice intempéries 70% Quelques gouttes

    Faiblement pluvieux - Cumul hebdomadaire entre 10,5 et 17,5 mm.

  • Indice bronzage 46% Éclaircies

    Couverture nuageuse et eclaircies se partagent le ciel (couverture nuageuse comprise entre 40% à 60%).

  • Indice vent 70% Vent Léger

    Vent faible à moyen (entre 9 et 20 km/h).

  • Indice humidité 72% Correct

    Sensation d'inconfort probable liée à une humidité de l'air supérieure à 65%.

Madagascar : Découvrez les villes
  • Antsiranana Afrique; Madagascar; Antsiranana;
  • Nosy Be Afrique; Madagascar; Nosy Be;
  • Ifaty Ifaty
  • Anjajavy Anjajavy
  • Sainte-Marie Sainte-Marie
  • Diego Suarez Diego Suarez