• Connexion

Skopje

Guide de voyage
  • Skopje, capitale de l'actuelle République de Macédoine, possède une tradition millénaire. C'est le lieu de la rencontre de l'Orient et de l'Occident, situé sur les grandes voies de passage internationales. Son patrimoine architectural traduit différentes époques et civilisations : l'Antiquité, le Moyen-Age et la domination turque. Cependant, la ville est toujours profondément marquée par le tremblement ...
    © Predrag Vasilevski / 123RF
Cindy Neves
Cindy Neves Expert destination Macédoine

Skopje, capitale de l'actuelle République de Macédoine, possède une tradition millénaire. C'est le lieu de la rencontre de l'Orient et de l'Occident, situé sur les grandes voies de passage internationales. Son patrimoine architectural traduit différentes époques et civilisations : l'Antiquité, le Moyen-Age et la domination turque. Cependant, la ville est toujours profondément marquée par le tremblement de terre de 1963, qui détruisit presque entièrement la cité et de nombreux monuments anciens. Il reste pourtant des sites remarquables à visiter. La petite église Saint-Sauveur (Sveti Spas) du XVIIe siècle, détient une iconostase remarquable de dix mètres de long et de six mètres de large, datant de 1824. C'est un support en bois sculpté servant de cloison, qui permet de grouper les nombreuses icônes et qui séparait l'autel des fidèles. Celui-ci évoque des scènes de la Bible, ainsi que les artistes, eux-mêmes, autorisés à se représenter pendant leur travail. Le monumental Hamman Daut-Pasa du XVe siècle est le plus grand bain turc de la péninsule balkanique. Il héberge actuellement une galerie d'art moderne, ainsi qu'une collection d'icônes macédoniennes. Le vieux caravansérail de Kursumli Han date du XVIe siècle. Il abrite le Musée archéologique, comprenant de précieuses pièces de l'Antiquité romaine, hellénistique, et de l'époque byzantine, découvertes lors des fouilles de Stobi et de Héracléa Lyncestis.Il ne faut pas manquer de se promener dans le pittoresque vieux quartier marchand. Chaque rue appartient à une corporation d'artisans, et le visiteur est invité à parcourir les étroites ruelles du bazar, haut en couleurs.

Skopje : que faire ?

L'incontournable de cette escale, c'est le vieux bazar turc. Probablement le lieu le plus authentique de la capitale. On flâne dans les ruelles, on rentre dans les petits commerces, et on prend des photos !

Il y en a des choses à voir dans la capitale macédonienne ! Le musée de Mère Teresa par exemple, situé en plein cœur du centre-ville, qui expose de nombreux objets ayant appartenus à la religieuse. L'église de St Dimitri, on y allume un cierge, en haut pour protéger les êtres qu'on affectionne, en bas pour les défunts, c'est ce que veut la tradition. La Mosquée ottomane Mustafa Pacha, datant du XVe siècle, pour sa beauté et son histoire. Mais aussi les nouveaux immeubles prestigieux, issus de la campagne " Skopje 2014 ". La capitale était dépourvue de monuments historiques, ce projet lui a permis d'en acquérir de nombreux. S'ils ne sont pas du gout de tout le monde, ils méritent tout de même le coup d'œil ; de toute manière on ne peut pas les louper. Le Canyon de Matka, situé à 15 min du centre est parfait pour prendre l'air ou faire une croisière sur la rivière.

 Macédoine  Macédoine
Skopje : les chiffres clés

Superficie : Le territoire s'étend sur 25 713 km². km2

Population : On compte 2 000 000 d'habitants. habitants

Décalage horaire : Aucun

  • La vie nocturne
  • Le sentiment de sécurité
  • Le coût de la vie
  • Les nouvelles constructions manquent d'authenticité
  • La chaleur éprouvante en été

Pense-bête

Un chapeau, de l'eau et de la crème solaire. L'été il est tellement facile de succomber à une insolation.

Skopje : que manger ?

Le feuilleté torsadé, au fromage ou aux épinards, est un régal. Il se déguste le matin, au petit déjeuner, le midi au déjeuner et même le soir au diner.

Skopje : que rapporter ?

Du miel, des épices, des fruits secs, des costumes traditionnels, des chaussures en cuirs tressées à la main ; vous aurez le choix.

Ailleurs sur la planète
Macédoine : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture