• Connexion
Macao
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Informations Pratiques Macao

Par Octavie Pareeag Octavie Pareeag Chef de rubrique

Macao : Informez-vous avant de partir !

Superficie

23.6

Vol

16 heures de vol entre Paris et Macao. Macao est à environ 9 000 km de Paris.

Décalage Horaire

+ 7 h hiver/+ 6 h été.

Population

469903

Aéroports

L'aéroport international de Macao, situé sur un terrain gagné sur la mer, sur l'île de Taipa, a ouvert en novembre 1995. Il permet de relier la plupart des grandes villes de Chine et d'Asie. Mais en général, les visiteurs européens arrivent à Macao par bateau via Hong Kong. Le trajet dure 50 minutes en jetfoil, 75 minutes en hydroglisseur ou 3 heures en ferry. Il y a près d'une centaine de liaisons quotidiennes. Comptez entre 25 et 50 euros le trajet.

Sécurité

La sécurité est bonne à Macao et n'exige aucune précaution particulière. Des règlements de compte et assassinats ont parfois lieu entre les triades, bandes secrètes qui contrôlent le trafic du jeu, de la drogue et de la prostitution mais le touriste n'est pas concerné. En août-septembre, en cas de typhon, des bulletins d'alerte sont diffusés sur tout le territoire et les habitants sont invités à se mettre à l'abri.

Langue

Les langues officielles sont le chinois (cantonais) et le portugais. L'anglais est largement pratiqué dans les milieux des affaires, du tourisme et du commerce.

Formalités et visa

Un passeport valide est suffisant. Pas de visa pour un séjour inférieur à 3 mois.

Religion

Le bouddhisme est majoritaire, suivi du confucianisme et du taoïsme. Forte communauté catholique.

Monnaie

Le pataca (composé de 100 avos) est la monnaie officielle. Billets de 10, 50, 100, 500 et 1 000 patacas. Pièces de 1, 5, 10, 20 et 50 avos. Le pataca (MOP) est indexé sur le dollar de Hong Kong. 1 euro = environ 9 MOP. Les cartes de crédit (Visa, Mastercard, Eurocard, American Express...) sont acceptées quasiment partout et de nombreux distributeurs automatiques (ATM) sont disponibles dans les rues. Préférer les chèques de voyage libellés en USD plutôt qu'en euros, les frais de commission étant moins élevés. Les banques sont ouvertes de 9 h à 17 h du lundi au vendredi et de 9 h à 12 h le samedi. On trouve des bureaux de change ouverts en permanence et on peut également changer dans les hôtels.

Circulez sur place

En taxi : les taxis sont noirs avec un toit couleur crème ou jaune. La prise en charge est de 8 M$, puis 1 M$ tous les 250 m. Une surcharge est appliquée pour les îles : 5 M$ pour Taipa et 10 M$ pour Coloane. On peut aussi se déplacer en pedicab, sorte de tricycle assez lent mais plutôt romantique. Négocier le prix de la balade à l'avance (environ 80 à 100 M$ de l'heure). Il faut savoir néanmoins que beaucoup de sites touristiques sont placés en haut de collines et que les pedicabs ne peuvent pas s'y rendre.
En bus : très pratique. Des plans du réseau sont disponibles à l'office du tourisme. Le ticket à l'unité coûte 2 MOP.
En voiture : on peut louer des mini-mokes au New Century Hotel, sur l'île de Taipa (350 MOP les 24 h), ou des voitures japonaises chez Avis, à l'hôtel Mandarin Oriental (environ 400 MOP les 24 h). A Macao, on roule à gauche, et il faut se munir d'un permis de conduire international. Auprès des hôtels, on peut aussi louer des vélos, excellent moyen de visiter Macao. Mais Il est interdit de traverser les ponts pour Taipa en vélo. Pour information, on trouve des locations sur l'île.

Santé

Aucun vaccin obligatoire mais il est conseillé d'être vacciné contre le tétanos, la poliomyélite, la fièvre typhoïde, l'hépatite A et B. Pas de risque de paludisme. On peut boire l'eau du robinet et la nourriture ne pose pas de problème. Prévoir néanmoins, par précaution, un antibiotique à large spectre et des médicaments pour les dérangements intestinaux.

Electricité

220 V, mais prévoir un adaptateur international avec des fiches plates.

Volume d'afflut touristique

3 000 Français environ visitent chaque année Macao.

Impôts et pourboires

Aux prix affichés dans les hôtels, il faut ajouter 15 % de taxe. On laisse en général un pourboire dans les restaurants mais pas pour les taxis.

Téléphone

Pour téléphoner à Macao depuis la France : composer 00 + 853 + le numéro du correspondant
De Macao vers la France : 00 + 33 + indicatif régional (sans le 0) + le numéro.

Macao : toutes les adresses utiles du pays

Avant de partir

Bureau de représentation du Macau Government Tourist Office en France : bureau du tourisme et du commerce du Portugal
135, boulevard Haussman 75008 Paris. Tél.: 01 56 88 30 80.
Fax : 01 42 89 30 74.

Sur place

Macau Government Tourist Office.
Edificio Ritz, Largo do Senado 9, à Macao. Tél.: 315 566 ou 340 390. Une antenne de l'office du Tourisme se trouve également au terminal des ferries pour Hong Kong.
Macau Tourist Information Bureau
200 Connaught Road, 3705 Shun Tak Centre, à Hong Kong.
Tél.: 2540 8180.