• Connexion
Europe; Luxembourg; Luxembourg;
© Patrick Randriamanamp / age fotostock
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Luxembourg

Par Cindy Neves Cindy Neves Chef de rubrique

Avant de partir

Luxembourg-ville, " la ville des ponts " et capitale du pays, est un labyrinthe accidenté composé de vestiges, de forts, de corniches et de ruelles parcourues de cours d'eau enjambés par plus d'une centaines de ponts au total.

Dans la Vieille Ville, inscrite depuis 1994 au patrimoine mondial de l'UNESCO, vous pourrez visiter perché sur son éperon rocheux le château Du Bock, dont les premières fondations remontent à l'an 963. Après avoir changé plusieurs fois de mains, et avoir connu différentes constructions annexes, l'édifice retrouva ses allures d'origine en 1963, soit dix siècles plus tard. La Corniche, surnommée "le plus beau balcon d'Europe", suit le tracé des remparts du XVIIe siècle à l'est de la ville, et permet de découvrir de très belles maisons de style baroque et Renaissance. Les promeneurs admirent ces constructions tout en longeant la rivière Alzette.

La place du Marché-aux-Poissons, située à la croisée d'anciennes voies romaines, est le cœur de l'ancienne cité et abrite le Musée national d'Art et d'Histoire. Dans la Haute Ville, la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg représente l'un des plus beaux exemples d'architecture de style gothique du pays. La Place d'Arme dans le même quartier est sans aucun doute l'un des espaces les plus animés de la ville. Les lieux sont parsemés d'espaces verts très bien entretenus, tels que le parc municipal d'Edouard André, ou les bois longeant la cité, Bambësch et Gréngewald.

A moins d'une heure de route de Luxembourg-ville, se trouvent les châteaux de Bourscheid et de Vianden, la majorité des bâtiments des deux ensembles ayant été construits au XIème siècle. Le premier est le plus grand du pays et inspirera Victor Hugo dans ses écrits, le second est le plus visité et fait partie du patrimoine le plus important en Europe. Environ 200 000 visiteurs s'y rendent chaque année. La vallée des sept châteaux quant à elle, au nord de la ville, abrite les vestiges des châteaux de Mersch, Schoenfels, Hollenfels, Ansembourg, Septfontaines, d'Ansembourg et de Koericn.

À voir

Le Palais grand-ducal est la résidence principale en ville du dirigeant du pays. Construite au XVIème siècle, elle est ouverte aux visites en été, afin de découvrir l'intérieur aussi fastueux que la façade. Des visites guidées sont ainsi possibles lors de la saison estivale. Une balade sur la Corniche vous fera découvrir la ville de manière passionnante, ce n'est pas pour rien que l'on appelle ce lieu " le plus beau balcon d'Europe" ! Le chemin qui longe la rivière se termine devant l'imposante Porte de Grund.

À faire

Dans le petit quartier pittoresque du Grund, arrêtez-vous à l'église Saint-Jean au clocher très pointu, et à l'abbaye de Neumünster qui servit de prison jusqu'en 1984. Vous trouverez sur votre chemin quantité de bars et de restaurants pour vous sustenter en route, ainsi que de très belles maisons avec leurs jardins en terrasse. Le circuit Wenzel, qui dure en moyenne deux heures, vous fera découvrir les remparts et monuments principaux de la cité, en vous faisant traverser quelques ponts au passage.

Les plus

Les moins

À penser

Une grande fête est organisée dans la ville le jour de l'anniversaire du souverain, le 23 juin. Feux d'artifices, défilés et autres festivités sont prévus au cours de cette fête nationale. Les transports en commun sont également gratuits pour l'occasion. De la mi-juin à la mi-septembre, la ville de Luxembourg est animée par le festival " Summer in the City ", réunissant des concerts en plein air, des représentations théâtrales de rues, des festivals de musiques diverses, ainsi que plusieurs attractions touristiques : une période idéale pour se rendre sur place.

À éviter

Les mois de décembre, janvier et février sont à éviter si vous souhaitez vous rendre à Luxembourg. Les températures descendent souvent en dessous de zéro, et il peut facilement neiger. La visite de la ville est alors moins agréable, d'autant plus que la cité possède un charme particulier lorsque sa végétation très présente redevient verdoyante. Préférez donc partir les mois de mai, juin, juillet et août, lorsque les températures sont plus clémentes (entre 20 et 25 °C), et que la nature renait.

À déguster

La cuisine luxembourgeoise possède une influence paysanne très forte. Vous pourrez goûter de nombreux plats de viande (principalement à base de bœuf et de porc), de la charcuterie, du fromage, des poissons de rivière frits ou en sauce, ainsi que de bons vins. Du côté des légumes, vous trouverez facilement de la soupe aux haricots verts ou de la soupe à l'oignon, ainsi que des pommes de terre accompagnant la majorité des plats. Les Boxemännchen, de petits bonhommes briochés, sont réalisés à Noël et très appréciés par les enfants.

À rapporter

Plusieurs cépages sont cultivés dans la vallée mosellane, et de très bonnes liqueurs sont souvent confectionnées à partir de prunes de la région (elles se servent à la fin du repas). Une bouteille de ces breuvages peut être une bonne idée de souvenir ou de cadeau à ramener. Pour les fumeurs, les cigarettes coûtent un peu moins cher au Luxembourg. Faites attention toutefois à ne pas dépasser un certain poids ou une certaine quantité de produits dans vos valises, les pénalités peuvent être très importantes.

Confort météo a Luxembourg

Les indices météo fournis par Météo France représentent une famille de critères synthétisant les conditions météorologiques de Luxembourg . Ces différents indices consistent à vous aider dans la préparation de votre voyage à Luxembourg . Ainsi, choisissez les types d'activités en fonction des prévisions météo : plage, promenade, visite de monuments, musée, sports d'hivers... Découvrez avec précision, pour chaque semaine à Luxembourg , une note météo globale qui prend en compte les indices de température, d'intempéries, d'ensoleillement et l'indice vent !

Météo de octobre
Note Globale 34/100
  • Indice températures 6% Très frais

    La température maximale n'excède pas 16°C, la température ressentie est < 30°.

  • Indice intempéries 62% Quelques gouttes

    Faiblement pluvieux - Cumul hebdomadaire entre 10,5 et 17,5 mm.

  • Indice bronzage 38% Nuageux

    La couverture nuageuse est majoritaire (couverture nuageuse comprise entre 60% à 80%).

  • Indice vent 62% Vent Léger

    Vent faible à moyen (entre 9 et 20 km/h).

  • Indice humidité 56% Inconfortable

    Inconfort important lié à un air fortement chargé en vapeur d'eau. Sensation de moiteur.

Luxembourg : Découvrez les villes