Pour être libre de vos mouvements, mieux vaut choisir une location de voiture à Toulouse. Si vous arrivez en ville en train, alors vous trouverez facilement une agence de location de voitures à Toulouse à la gare Toulouse-Matabiau. Des professionnels comme Sixt y proposent un vaste choix de véhicules pour le prix d'une location de voiture à Toulouse à partir de 45 euros/jour pour un hybride. Si vous débarquez en ville par avion, alors n'hésitez pas à réserver votre véhicule à l'aéroport de Toulouse-Blagnac où des agences comme Europcar vous attendent pour des tarifs variant entre 77 euros et 298 euros selon que vous optez pour une petite berline ou un 4X4. Vous serez grand gagnant en faisant jouer la concurrence grâce à un comparateur de location de voitures à Toulouse avant de réserver. Les prix du carburant varient autour de 1,378 euros le litre pour l'essence et 1,169 euros pour le diesel. Les stations-service ne manquent pas dans cette ville.
Vous pouvez conduire une voiture à Toulouse du moment que vous avez votre permis de conduire. Les permis étrangers sont valides sur le territoire à condition que celui-ci soit écrit en français. La circulation dans le centre-ville est souvent très dense. Il est alors plus judicieux de suivre les infos trafics en ligne pour ne pas être bloqué dans les bouchons. Toulouse est desservie par plusieurs autoroutes qui la relient aux autres grandes villes du pays. L'A20 la relie ainsi à Paris tandis que l'A66 vous permet d'aller en Espagne. Il est préférable de prendre l'A620 pour rejoindre les zones hors de la ville. Cette rocade est en effet pratique pour contourner le centre afin de rejoindre les villes alentour.
Vous trouverez plusieurs parkings payants et sécurisés au cœur de Toulouse et dans sa périphérie. Le tarif horaire est de 3 euros environ.
Enfin, le centre-ville est desservi par le métro et par des lignes de tram. Vous pouvez aussi circuler à vélo pour visiter la ville.
Voici donc les endroits à ne pas manquer si vous décidez de visiter Toulouse en voiture.
La place du Capitole est incontestablement l'endroit à voir en premier à Toulouse. Elle se trouve en plein cœur de la ville en face du Capitole qui est le plus grand monument de la ville. Il accueille l'Hôtel de Ville et le théâtre du Capitole.
La Collection Ariège se trouve à 45 min en voiture de Toulouse. Elle vous fait découvrir la Préhistoire dans ses grottes comme celle de Niaux. Témoin de 14 000 ans d'Histoire, celle-ci abrite dans son « salon noir » des peintures uniques à voir absolument.
Cette ville fortifiée qui se trouve à 1h20 de voiture au sud de Toulouse vaut le détour grâce à ses monuments et à sa riche histoire qui remonte à l'Antiquité. Les principales curiosités du site sont les pierres de la cité de Lugdunum-Convenae, la cathédrale Sainte-Marie. Vous devez aussi visiter en voiture la basilique Saint-Just-de-Valcabrère.