Destination de choix pour les amateurs de faune et d'authentiques paysages sauvages, Nairobi est le point de départ idéal pour de passionnants safaris en Afrique. Pour plus de liberté dans les déplacements pendant un tel séjour, le mieux à faire est d'opter pour une location de voiture à Nairobi. Pour cela, vous avez le choix entre les services de différents loueurs comme Budget ou Avis possédant chacun une agence de location de voiture à Nairobi dans le terminal de l'aéroport international Jomo Kenyatta. Les prix d'une location de voiture à Nairobi varient globalement entre 65 et 88 EUR. Pour obtenir les offres les plus avantageuses dans ce cadre, utilisez notre comparateur de location de voiture à Nairobi et faites votre réservation à l'avance. Plusieurs stations service sont ouvertes tous les jours à Nairobi. Mieux vaut donc y faire le plein avant de vous aventurer dans les zones reculées où les points d'approvisionnement sont plus rares.
Le réseau routier de Nairobi est assez vaste et les voies principales sont bien entretenues. Dans la périphérie par contre, les pistes ne sont pas toutes très praticables. Louer un 4x4 peut donc être des plus utiles pour les excursions. En ce qui concerne les transports en commun, la ville est desservie par un réseau de bus, des tuk-tuks et des matatus (taxis populaires) qui assurent les courtes et longues distances entre les principaux quartiers de Nairobi. Les routes de la capitale kényane sont globalement sécurisées, de jour comme de nuit. Mieux vaut cependant éviter certaines routes réputées dangereuses comme la route de Garsen-Garissa-Thika, celle allant d'Isiolo à Marsabit ou encore la route menant de Malindi à Lamu. Pour louer et conduire une voiture à Nairobi, il faut être âgé d'au moins 25 ans et détenir un passeport ainsi qu'un permis de conduire international obtenu depuis au moins 2 ans. Sur les routes, la circulation est plutôt mouvementée et la prudence est donc de mise. Les excès de vitesse sont fréquents et la signification des coups de klaxons et clignotants est assez équivoque. La nuit, redoublez de vigilance car beaucoup de véhicules roulent sans feux et certains piétons trainent s'aventurent imprudemment sur les pistes. A Nairobi, les parkings sont payants et facturés à environ 0,88 EUR par jour.
Visiter en voiture Nairobi offre l'opportunité de découvrir à son rythme, les plus beaux sites présents dans la ville et ses environs comme :
Moins grand que le Masaï Mara ou le Parc National du Tsavo, le Parc National de Nairobi offre tout de même la possibilité de faire de passionnants safaris à prix réduit aux abords immédiats de la capitale kényane. Situé à tout juste 7 km du centre-ville, il est facilement accessible en voiture via la Mombasa Road A104. On peut notamment y admirer des rhinocéros noirs, des gnous, des zèbres des girafes ou encore des vautours vivant dans un bout de savane africaine.
C'est le plus grand et le plus complet des musées du Kenya. Ouvert tous les jours (jours fériés compris) entre 8h30 et 17h30, le musée national de Nairobi propose de passionnantes collections sur différentes thématiques : histoire naturelle, art et histoire, aquarium, vivarium et même un parc à serpent. L'accès est conditionné par le paiement d'un droit d'entrée.
Ouvert pour assurer la protection des girafes de Rothschild, le Giraffe Centre est accessible après environ 30 minutes en voiture via Langata Road. Sur place, on peut admirer de près les rares représentants de cette espèce de girafe, actuellement en voie de disparition, et qui ne vit que dans l'Est de l'Afrique.