Pour visiter Antananarivo, il est important de faire une location de voiture à Antananarivo . La réservation peut se faire dès votre atterrissage à l'aéroport international d'Ivato. Une agence de location de voitures à Antananarivo est disponible à cet endroit. Elle propose nombreux modèles en partant du véhicule léger au minibus. Pour ne pas faire le mauvais choix et trouver la voiture adéquate, il suffit de passer par un comparateur de location de voitures à Antananarivo . Ainsi, vous obtiendrez le prix d'une location de voiture à Antananarivo .
Si vous êtes pressés de découvrir la capitale, vous pouvez effectuer votre location en ville. Des agences comme Europcar et Hertz y sont disponibles. Le tarif proposé par ces agences gravite autour de 8 à 36euros par jour selon le type de véhicule. Le prix du carburant est en sus. A Antananarivo, le litre d'essence coute dans les 3150 à 3730Ariary (1.90 à 2euros).
Pour conduire une voiture à Antananarivo , un permis de conduire national et international suffisent. Le code de la route engage une conduite à gauche. Mais depuis quelques années, des voitures étrangères impliquant une conduite à droite viennent encombrer la capitale. Circuler dans les rues de Tana n'est donc pas si facile qu'on le croyait. Les heures de pointe sont les plus difficiles, surtout à midi et en début de soirée. L'étroitesse des routes et l'abondance des voitures sont les causes principales des embouteillages. A Antananarivo, les systèmes de transport public ne sont pas nombreux. Il n'y a que les taxis et les taxibe.
Les forces de l'ordre se déploient à chaque coin de rue afin de contrôler le va-et-vient des voitures. Cette méthode est avantageuse puisqu'elle a favorisé la sécurité routière. Les conducteurs de deux-roues et les piétons sont à l'abri des accidents.
La nuit, la circulation est plus calme mais l'insécurité gouverne. Des parkings gratuits sont à disposition mais il est difficile de déterminer que la voiture ne sera pas cambriolée. Afin de sécuriser votre voiture, il vaut mieux stationner dans les parkings payants ou dans les garages publics. Le prix d'un stationnement tourne autour de 5000 à 20000ariary, soit environ 1.61 à 6euros.
Vous avez décidé de visiter Antananarivo en voiture, voici quelques idées de balades.
Dominant les hautes villes de la capitale, le palais de la Reine fait la fierté des tananariviens. Cette construction est un prestige patrimonial reflétant l'époque royale du 18ème siècle. Le palais a vu succédé les souveraines comme Ranavalona 1er, 2 et 3 ainsi que les rois Radama 1er et 2. Après l'incendie en 1994, une rénovation drastique a été menée. Depuis, le palais a rouvert ses portes à tous les visiteurs.
La commune rurale d'Ampefy se trouve à une centaine de kilomètres d'Antananarivo. Elle vaut notamment le détour puisque la ville abonde de richesses touristiques. Hormis les collines volcaniques, le grand lac d'Itasy, les chutes de la Lily, les geysers d'Analavory et l'ilôt de la Vierge sont les centres d'attractions d'Ampefy.
A 3 heures de route de la capitale, le PN d'Andasibe est un lieu unique avec sa forêt dense et ses faunes et flores variées. Le parc est aussi connu pour sa grande biodiversité contenant des espèces d'animaux et végétaux endémiques.