• Connexion
Europe, Lituanie, Vilnius, cathédrale, palais, arbre, architecture,
Lituanie
© Krivinis / 123RF
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination
Visiter - Lituanie
Par Octavie Pareeag Octavie Pareeag Chef de rubrique

Le plus méridional des pays baltes mériterait d'être mieux connu et plus visité. Plate contrée de lacs et de forêts, la Lituanie s'aborde d'abord par ses villes. La capitale, Vilnius, est la plus grande et la plus intéressante du pays. Son centre historique médiéval (le plus étendu d'Europe dit-on) est classé au patrimoine mondial de l'Unesco et ses nombreuses églises en font une des plus belles villes d'Europe de l'Est. Ce patrimoine témoigne du très riche passé de la Lituanie depuis le 13e siècle. Ne pas manquer la visite de la Tour de Gediminas, hommage au Grand-Duc qui fonda la ville, la Porte de l'aurore ou encore le bijou baroque qu'est l'église Saint-Pierre et Saint-Paul. Plus à l'Est, Kaunas mérite aussi une visite approfondie. Son centre ancien et ses tours médiévales en font tout le charme. A proximité de la ville, le monastère de Pazaislis est une merveille baroque. Tout aussi incontournable : Trakai. Capitale médiévale du grand-duché, son château gothique bâti par Gediminas sur une île du lac Galvé est unique en son genre. Mais la Lituanie c'est aussi cinq parcs naturels nationaux, des stations balnéaires charmantes sur la baltique (Palanga et Neringa), et une vie culturelle foisonnante rythmée par de très nombreux festivals en tous genres.

Les côtes

Bien que peu étendu (une centaine de kilomètres en tout), le littoral de la Lituanie vaut le détour. Surtout au niveau de la péninsule de Courlande, espace naturel protégé, dont les dunes de sable abritent plantes et oiseaux rares. A découvrir l'été, de préférence, car l'hiver, il fait très froid.

Les arts et la culture

Authentique, la Lituanie tient à préserver ses traditions. Dans son folklore, fait de danses et de chants. Dans sa gastronomie, où se révèlent les saveurs insolites de la cuisine karaïte. Dans ses fêtes religieuses et ses festivals, donnant lieu à de nombreuses réjouissances.

Les sites

Plusieurs sites insolites sont à voir en Lituanie. C'est ainsi qu'on découvre, à peu de trajet de Vilnius, le centre géographique de l'Europe (définie comme continent) et un site archéologique, celui de Kernavé, où se sont écrites les premières pages de l'histoire lituanienne, poursuivant une longue tradition d'habitat, commencée au Paléolithique.

Le shopping

Que rapporter de Lituanie ? De l'ambre avant tout (car c'est le long des côtes lituaniennes que la mer Baltique dépose cette résine fossilisée). Mais aussi des vêtements ou du linge de table en lin, de la poterie, des objets utiles ou décoratifs en bois.