• malbun, lac, montagne, triesenberg, liechtenstein, europe
    © Lukasz Janyst / 123RF
    Malbun, Triesenberg
  • balzers, liechtenstein, europe
    © Milan Surkala / 123 RF
    Balzers
1      
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Liechtenstein

Par Nicolas Pelé Nicolas Pelé Chef de rubrique Google Twitter Fiche Profil
Voilà un pays que l'on connaît surtout pour sa famille royale et sa richesse par habitant. Maintenant, comme ce petit territoire (24 km de long sur 12 de large) n'est pas loin de chez nous, on traverse la Suisse et on y est, pourquoi ne pas aller découvrir les crêtes et les vallons de cette destination pleine d'histoire.
En bref En bref
Météo Triesen Triesen 27°C

Avant de partir

Très peu connu et touristique, le Liechtenstein est souvent oublié des circuits touristiques. Coincé entre la Suisse et l'Autriche, le Liechtenstein a bien du mal à s'imposer comme destination touristique. Certes ce petit pays (l'un des plus petits au monde), ne possède pas de caractéristiques particulières mais reste une destination nature agréable. Situé dans les Alpes, le pays offre une nature verdoyante et généreuse aux randonneurs. Le pays compte 400 km de sentiers de randonnée. On pourra aussi y pratiquer le vélo et partir en randonnée pour la journée. Les amateurs de sports d'hiver viennent profiter des montagnes enneigées du Liechtenstein dans les stations de Malburn et de Steg. D'ailleurs, vous pourrez visiter le musée du ski dans la capitale Vaduz. Près de 100 d'histoire de ce sport y est retracée. Outre ce musée du ski, la capitale Vaduz compte différents musées. Les amateurs d'art se donneront rendez-vous au Kunstmuseum Liechtenstein, le musée des Beaux-arts. Il abrite la collection nationale d'art du pays. Des expositions temporaires sont souvent mise en place. Autres musées à visiter, le musée National mais aussi le musée de La Poste, le musée de la calculatrice et le musée de la Philatélie, le plus réputé au monde.
Personne n'est sans savoir que le Liechtenstein est une monarchie constitutionnelle avec à sa tête un prince. Les touristes pourront donc admirer le château de Vaduz qui est toujours le lieu de résidence de la famille royale. Le château date du XII éme siècle et offre une vue imprenable sur Vaduz et ses environs. Les caves se visitent et il est possible d'y déguster le vin princier. En effet des vignobles ont été plantés tout autour du château et ils appartiennent à la famille princière. Lors de votre séjour dans le pays, prenez le temps de visiter le château de Gutenberg, situé à Balzers.
Des petits villages authentiques comme celui de Triesenberg mérite le détour. La ville de Triesen, offre quelques beaux édifices à visiter, moulin classé aux monuments historiques ou encore églises datant du XVéme siècle.
Ce voyage au Liechtenstein ne sera certainement pas le voyage le plus dépaysant de votre vie mais si jamais vous passez dans le coin, ce petit pays européen peut se révéler être une belle escapade nature. Moins touristique que l'Autriche, moins bling bling que la Suisse (même si le Liechtenstein est un pays riche où les avantages fiscaux attirent quelques fortunes européennes et multinationales), le Liechtenstein reste par certains côté très rural et authentique. Très conservateur, ce pays n'a autorisé le droit de vote des femmes qu'en 1984. Notons aussi que l'avortement est illégal. Certes conservateur, ce pays n'en oublie pas le sens des affaires pour prospérer. Le taux de chômage tourne autour de 2% et le pays n'a aucune dette à son actif. IL dispose même d'une réserve d'argent au cas où. Le Liechtenstein, un pays où il fait bon vivre ? Peut-être ? Mais en tout cas rien n'empêche de venir le visiter.

Conseils de la rédaction

Le Liechtenstein est bien entendu un pays où l'on ne court aucun risque. Il doit être l'un des pays les plus sûrs au monde. Vous pouvez donc y aller les yeux fermés avec femme et enfants. De petite taille, le Liechtenstein n'est pas en soi une destination de vacances. Si vous souhaitez partir à la découverte du Liechtenstein, nous vous conseillons de profiter d'un séjour en Autriche ou en Suisse et de prendre quelques jours pour visiter le Liechtenstein. Suivant le type de paysage (neige, verdure...) et d'activités que vous souhaitez voir et faire choisissez votre saison. L'hiver se prêtera plus aux sports d'hiver et le printemps ou l'été, seront idéals pour de belles randonnées dans la montagne. Ne manquez pas de séjourner ou manger dans l'une des auberges historiques comme la Gasthof Löwen à Vaduz. Datant de 1380, elle est la plus ancienne du Liechtenstein.

> Pour parcourir ce petit pays, la voiture reste le mode de transport le plus pratique. Les routes sont d'excellente qualité. Trop petit pour avoir une autoroute, le pays ne possède " que " des nationales. Le Liechtenstein est équipé de ...9,5 kilomètres de voies ferrées. Ces dernières font la connexion avec la ville de Buchs en Suisse et la ville de Feldkirch en Autriche. Le pays compte 4 gares, Schaan-Vaduz, Nendeln, Schaanwald et Forst-Hilti.
Une compagnie de bus relie les différentes villes du Liechtenstein ainsi que les villes de Sargans, Sevelen et Buchs situées en Suisse.

A voir : la fête du Funkensonntag. Le premier dimanche du carême, pour fêter la fin de l'hiver et chasser les mauvais esprits, les habitants de chaque village font brûler une immense colonne de bois au sommet de laquelle trône une sorcière de paille. Tous les villages rivalisent entre eux pour avoir la plus haute colonne.

Si vous vous lassez des vieux bourgs et des châteaux-forts, optez pour le trio fromages-alpages-cépages : bien manger après une randonnée, quoi de mieux, et le vin d'ici est bon !

Les plus

  • +Le cadre alpin ravira les amateurs de randonnées pédestres et les skieurs. Le Lichtenstein est parcouru par 400 km de sentiers de randonnées. De la balade tranquille le long du Rhin à la difficile ascension du Naafkopf (2 570 m), il y en a pour tous les souffles !
  • +La stabilité politique et la discrétion absolue des banques font du Liechtenstein un important centre d'activités bancaires réputé.

Les moins

  • -En raison de sa petite taille, le Liechtenstein offre peu de divertissements en dehors des plaisirs de la montagne.
  • -Le Liechtenstein fait partie des pays les plus chers au monde. Privilégier les mi-saisons (avril-mai et septembre-octobre), moins touristiques donc moins chères.

Tradition

Chaque début d'année, les Opérettes de Vaduz et Balzers sont organisés pour le plus grand plaisir des amateurs de musique d'opéra. En mars, vous pourrez assister au festival de Schaan, le Monster Concert. Autre festival, celui du film de Vaduz qui a lieu en juillet. Le 15 août, tout le pays fête la journée nationale. Lors de cette journée, la famille royale assiste à une grande messe et vient ensuite inaugurer la kermesse de Vaduz. La journée se clôture par un magnifique feu d'artifice. En novembre, toute la population se déguise pour le traditionnel carnaval du Liechtenstein. Depuis 1952, le carnaval attire de nombreux participants. Autre tradition, pour finir, le carnaval, un personnage représentant l'hiver est brûlé et un immense feu de joie éclaire le ciel du Liechtenstein. Le Liechtenstein est aussi un pays rural et montagnard où les traditions paysannes perdurent. On pourra notamment assister à la transhumance des vaches vers les Alpages.

Cuisine

La cuisine du Liechtenstein ressemble beaucoup à la cuisine suisse avec quelques tonalités autrichiennes. Le Kasknopfle, petites boulettes au fromage, est l'une des spécialités du pays. L'autre spécialité du pays se nomme Ribel (ou Rebl). Populaire, ce plat fut longtemps cuisiné par la population pauvre du pays. Il se compose de farine de maïs, de lait et de beurre. Il se déguste avec le café, une sauce aux pommes ou de baies, des gâteaux à la cerise, ou encore avec de la compote de pomme mais aussi du fromage. On dégustera également les excellents vins, parmi lesquels le Vaduzer (vin rouge). A savoir, le Liechtenstein est la plus petite région viticole au monde. Le Liechtenstein produit des bières locales qui seront certainement appréciées par les amateurs de bières. Pour terminer le repas, n'hésitez pas à goûter l'une des liqueurs fabriquées dans le pays. Au choix, liqueur de pommes, de cerises, de prunes ou de poires. Pas d'excès, les lois concernant l'alcool au volant sont très strictes. Le pays produit aussi quelques fromages. Vous trouverez au Liechtenstein, des restaurants de cuisine internationale mais aussi de nombreuses tavernes typiques avec au menu bière locale et Kasknopfle.

Souvenir et artisanat

Le Liechtenstein est réputé pour ses timbres-poste, son vin, ses poteries et céramiques peintes à la main et les objets artisanaux en marbre de Balzner.
Les boutiques sont ouvertes du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 18 h 30, le samedi de 8 h à 14 h. A Vaduz, les boutiques de souvenirs sont également ouvertes le dimanche et les jours fériés, d'avril à octobre.