• Connexion
Libye
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Informations Pratiques Libye

Par Constance Balland Constance Balland Rédactrice en chef Google Twitter

Libye : Informez-vous avant de partir !

Superficie

1775500.0

Vol

5 heures. Tripoli est à 2 300 km de Paris.

Décalage Horaire

Aucun

Population

6173540

Aéroports

L'aéroport se situe à 20 km du centre-ville de Tripoli. Pas de service de navettes pour rejoindre la capitale, mais des taxis. Compter environ entre 10 et 15 DLY la course et entre 20 et 30 min de trajet.

Sécurité

Depuis 1994, le pays encourage le tourisme. Les visiteurs ne craignent vraiment rien, même si les relations diplomatiques entre la France et la Libye ont été tendues dans les années 90. Il faut tout de même éviter la zone frontalière entre la Libye et le Niger qui est dangereuse.
Les soucis que l'on peut rencontrer concernent les morsures de vipères et de scorpions dans le désert. Et encore... Les guides connaissent parfaitement les endroits ''ad hoc'' pour les bivouacs mais ces méchantes bestioles ne se rencontrent pas si facilement !

Langue

L'arabe est la langue officielle. L'anglais, le français et l'italien sont parlés dans les grands hôtels.

Formalités et visa

Le visa est obligatoire pour rentrer sur le territoire lybien. Il ne doit pas contenir de tampon israëlien, auquel cas, il vous serait refusé. Votre passeport doit être valable six mois après la date de retour. Le visa de 30 jours (maximum quel que soit le nombre d'entrées) coûte 35 euros (au 1er août 2006) (entrée simple). On pourra vous demander de justifier vos vols et logements sur place.
Depuis le 1er janvier 2008, La réglementation libyenne en matière d'entrée et de sortie du territoire exige désormais la traduction en langue arabe du titre de voyage (page d'état civil du passeport) par un traducteur assermenté. Les voyageurs détenant un visa touristique doivent absolument disposer en liquide, au moment du passage à la frontière, de 1000 dollars US ou l'équivalent entre autre devise. Les voyageurs souhaitant entrer en Libye pour des raisons professionnelles ou privées sont dispensés de cette mesure.

Religion

L'islam est la religion dominante avec 68 % de musulmans sunnites. On compte également une petite communauté de chrétiens.

Monnaie

La monnaie officielle est le dinar libyen (LYD). 1 EUR = 1,77 LYD

En arrivant à Tripoli, on changera des devises au cours officiel, pas du tout avantageux, mais nécessaire pour obtenir le récépissé de la banque que l'on conservera soigneusement car il peut vous être réclamé à tout moment. Nettement plus intéressant, le change au noir s'effectue en toute discrétion, dans les souks de la capitale. A Tripoli, les principales banques sont concentrées dans les environs de Green Park. Elles sont ouvertes de 8 h à 14 h, du samedi au jeudi. En dehors de ces horaires, on peut également changer de l'argent dans les grands hôtels.

Circulez sur place

Depuis la levée de l'embargo, la Libyan Arab Airlines dessert les principaux centres du pays : Koufra, Ghadamès, Ghat, Sebha. Pour un prix abordable, des autocars avec air conditionné relient la plupart des villes libyennes et la Tunisie (Gabès, Sfax, Tunis). Il est conseillé de réserver pour être sûr d'avoir une place. Dans les grandes villes, on peut louer une voiture sur présentation d'un permis international. Aux abords des sites historiques, dans les régions du Fezzan et de Koufra, les routes sont en bon état, certaines nécessitent un véhicule tout terrain. Pour circuler à l'intérieur d'une ville, on peut avoir recours aux bus ou aux taxis collectifs très bon marché qui peuvent même vous conduire jusqu'à Djerba, en Tunisie. Compter pour une petite course en taxi entre 3 et 5 DLY environ.

Santé

Pas de vaccins obligatoires. Il est cependant conseillé d'être vacciné contre les hépatites A et B, le tétanos, la diphtérie et la poliomyélite.
Le paludisme nécessite une prévention (chloroquine). Faites attention aux moustiques.
L'eau du robinet est potable partout. Prévoir en plus de la pharmacie habituelle, du collyre pour les yeux et de l'aspivenin si vous partez dans le désert.
Consultez un médecin avant votre départ et contractez une assurance rapatriement.

Electricité

220 V. Les prises électriques sont identiques à celles de la France.

Volume d'afflut touristique

La Libye accueille annuellement autour de 90 000 visiteurs dont environ 4 000 Français. 

Impôts et pourboires

Les services et produits comprennent une taxe (dont il est très difficile de connaître le pourcentage). Si le pourboire ne fait pas partie des coutumes locales, il semble de plus en plus attendu avec le développement du tourisme.

Téléphone

Pour joindre la Libye depuis la France, composer le 00 + le 218 (indicatif du pays) + l'indicatif de la ville (021 pour Tripoli, 071 pour Sebha) + le numéro du correspondant.

De la Libye vers la France , composer le 00 + 33 + numéro du correspondant sans le 0 initial.

Libye : toutes les adresses utiles du pays

Avant de partir

Ambassade de Libye
6-8 rue Chasseloup-Laubat, 75015 Paris.
Tél. : 01.47.04.71.60/01.42.73.22.16
(Fonctions consulaires assurées par l'ambassade.)

Sur place

Ambassade de France à Tripoli
Quartier Hay El Andalus, Rue Ibn Al-Khafaja, PO Box 312, Tripoli
Tél. : +218 (21) 477 04 52
www.ambafrance-ly.org
Institut culturel français
15 -17 rue Karachi, BP 683 TRIPOLI
Tel.: +218 (0) 21 333 55 67