• Connexion
Liberia
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Informations Pratiques Liberia

Par Nicolas Pelé Nicolas Pelé Chef de rubrique Google Twitter

Liberia : Informez-vous avant de partir !

Superficie

La superficie du Libéria est de 111 369 km².

Vol

8 h Paris-Monrovia avec une escale à Abidjan (Côte d'Ivoire).

Décalage Horaire

-1h hiver/-2h été

Population

Le Libéria compte 4,129 millions d'habitants.

Aéroports

L'aéroport international Robertsfield, à 60 km de Monrovia, est fermé. Les vols se posent au champ d'aviation de Spriggs-Payne, situé à 7 km du centre-ville. Vous pouvez partager un taxi pour 0,20 LRD ou prendre un taxi individuel pour 1,5 LRD.

Sécurité

Le Libéria sort de dix-sept années de guerre civile particulièrement meurtrière. Malgré le départ et l'exil récent du président Taylor, le climat politique est toujours instable. Les déplacements sont rendus difficiles en raison d'infrastructures de transport déficientes. Il faut rappeler qu'à Monrovia, il n'y a pas de représentation diplomatique française. A l'heure actuelle, le Libéria n'est pas une destination touristique recommandée.

Langue

La langue officielle est l'anglais. Les langues locales sont celles des Mandingues (Mande) : Mende, Vaï, Kpellé et celles des Kru : Bassa, De, Grébo.

Formalités et visa

Le passeport, avec une durée de validité de six mois, est obligatoire, ainsi qu'un visa (comptez 70 ?). Il y a deux formulaires à remplir. Se munir de deux photos et du billet d'avion aller-retour ou de l'attestation de l'agence de voyages. Il faut présenter le carnet de vaccination (le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire). Le visa est théoriquement délivré en 2 jours.

Religion

Les religions chrétienne (40 %) et animiste (40 %) dominent. Il existe une minorité de musulmans (20 %).

Monnaie

La monnaie est le dollar libérien (LRD). 1 EUR = 1,2 LRD.

Il est difficile de changer les chèques de voyages, il est donc préférable de se munir d'espèces. L'utilisation des cartes de crédit (Mastercard, Diners'Club) est limitée. Il n'y a pas de distributeurs automatiques bancaires. Les banques sont ouvertes de 9 h 30 à midi du lundi au jeudi et de 9 h 30 à 12 h 30 le vendredi.

Circulez sur place

Le réseau routier est totalement délabré et complètement impraticable pendant la saison des pluies. De nombreux ponts ayant été détruits, les passages de rivières peuvent s'avérer difficiles. Il est possible de louer des véhicules avec ou sans chauffeur. Le permis de conduire international est obligatoire. De nombreux taxis-brousse, au départ de Monrovia sont disponibles quotidiennement. Les voyages nécessitent parfois plusieurs jours de transport. Plusieurs fois par semaine, il est possible de prendre un bateau entre Monrovia et Harper, situé à l'extrême sud du pays. Le réseau ferroviaire est essentiellement destiné au transport de marchandises, mais la compagnie privée LAMCO accueille des passagers entre Buchanan et Yekepa, près de la frontière avec la Côte d'Ivoire et la Guinée. Pour le moment , il n'y a pas de trafic aérien intérieur.

Santé

Dernière minute :

Depuis le début de l'année 2014, le Libéria est touché par une épidémie du virus Ebola.Le Liberia a annoncé la fermeture d'une partie de ses frontières pour tenter d'enrayer la progression du virus. Sept des quinze provinces du pays sont affectées.

Aucun vaccin n'est obligatoire. Il faut vérifier que le vaccin DTP soit à jour. Les vaccins de l'hépatite A et B, ainsi que celui de la typhoïde sont recommandés.

Attention au paludisme: protégez-vous des moustiques et prévoyez un traitement antipaludéen.

Des maladies diarrhéiques sont signalées : il faut traiter l'eau de consommation, laver les fruits et les légumes à l'eau purifiée et bien cuire les aliments. Les conditions sanitaires sont mauvaises : absence d'eau et d'électricité.

Les infrastructures médicales sont inexistantes. Il est conseillé de contracter une assurance de rapatriement sanitaire.

Electricité

220/240 V. Un adaptateur est nécessaire. Le pays connaît de sérieux problèmes d'approvisionnement en électricité.

Volume d'afflut touristique

non connu.

Impôts et pourboires

Le service n'étant pas compris dans les hôtels et restaurants, il est d'usage de laisser un pourboire de 10%

Téléphone

Pour appeler la Liberia depuis la France, composer le 231 (indicatif du pays) + le numéro de votre correspondant. Il n'y a pas d'indicatif de villes.
Pour appeler la France depuis le Liberia, faire le 00 + 33 + le numéro de votre correspondant sans le 0.

Liberia : toutes les adresses utiles du pays

Avant de partir

Ambassade du Libéria
12, place Général-Catroux, 75017 Paris.
Tél. : 01 47 63 58 55.
Fax : 01 42 12 76 14.
Courriel : libem.paris@wanadoo.fr

Sur place

Il n'y a pas de représentations diplomatiques françaises au Libéria (la plus proche est à Abidjan.)
Ambassade de France
17, rue Lecoeur, BP 175 et 176, à Abidjan (Côte d'Ivoire).
Tél. : (225) 20 200 404. Fax : [225] 20 224 254.