• Connexion
Liberia
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Culture Liberia

Par Nicolas Pelé Nicolas Pelé Chef de rubrique Google Twitter

Liberia : Découvrez la culture du pays

Livres

- "Russell Banks", Actes Sud.
- "Les Toma (Guinée et Libéria) au temps des négriers et de colonisation française, XVIe - XXe siècles", de Facinet Béavogui.
- "Liberia In Pictures", de Thomas Streissguth.
- "Allah n'est pas obligé", de Kourouma A. ed. Seuil.

Guide

- Liberia Country Study Guide, par USA IBP USA ( fév. 2006).
- West Africa - Lonely Planet.

Musique

- "Stay alive", de Peter Cole.
- "Lone star Liberia", "M'Atche", de George Weah.
- "The master plan", de James Coco Chea.

Liberia : découvrez l'histoire du pays

Dates Historiques

Ier millénaire avant JC. Les Krous peuplent le Liberia. Les Mandé du Sud viennent s'installer sur le territoire.
XV°s. Les Mandé du Nord sont musulmans et s'installent à l'ouest du pays.
A partir de 1460. Les portugais sillonent la côte et exportent les produits locaux. Ils commencent le commerce d'esclaves.
Du XVII°s. au XIX°s. début de la traite négrière.
1816. L'American Colonization Society (société philanthropique anglo-saxonne) aide les victimes de la traite négrière à rentrer en Afrique.
1821. Les victimes sont finalement installées sur les terres du cap Mesurado, à l'embouchure du fleuve Saint-Paul (ils y établissent la ville de Monrovia) et progressivement le long de la côte.
Juillet 1847. Le Libéria devient République indépendante. Joseph Jenkins Roberts (premier gouverneur noir de Morovia) est à sa tête jusqu'en 56. Les Américo- Libériens étendent de plus en plus leur pouvoir mais doivent faire face aux contestations des autochtones  et des Etats européens.
Entre 1892 et 1911. Accords Etats-Unis, France et Grande Bretagne. Tracé des frontières au Libéria. (encore actuelles)
14 Août 1917. Le Libéria déclare la guerre à l'Allemagne et procure ainsi un accès territorial supplémentaire aux Alliés.
1926. La production de caoutchouc est la principale activité économique du pays.
1931. Les autochtones travaillent au profit des Américano-Libériens. Ce scandale est dénoncé par la Société des Nations, le gouvernement démissionne.
1936. Le nouveau gouvernement interdit le travil forcé. Les autochtones sont cependant toujours privés du droit de vote.
1943. Le régime de Tubman (Américano-Libérien)est élu en mai. Il accorde aux Etats-Unis l'utilisation du territoire libérien comme base militaire.
1945. Tubman accorde le droit de vote aux autochtones. Il met en place un programme de scolarisation, d'exploitation de l'ensemble du territoire et d'amélioration des infrastructures.
1951. Si le droit de vote est rétabli, le droit d'expression du parti réformiste est nul. Tubman est réélu.
1958. Une loi d'interdiction de la discrimination ratiale est votée. Le True Whig Party devient parti unique. Le Libéria prospère.
1971. William Tolbert succède à Tubman à sa mort. ll prend des distances avec les Etats-Unis et veut que le Liberia entre dans la communauté africaine indépendante.
1979. L'augmentation du prix du riz déclenche des émeutes.
1980.Coup d'Etat dirigé par le sergent-chef Samuel K. Doe. Tolbert et ses collaborateurs sont exécutés. Ceci marque la fin du pouvoir de la minorité Américano-Libérienne. Doe suspend la Constitution et s'attribut les plein pouvoirs.
1984. Les révoltes provoquées par le régime repressif pousse Doe a mettre en place une nouvelle constitution. Il garde le pouvoir en 85 en manipulant les élections.
1985. La guerre civile débute et gagne vite tout le territoire. L'opposition est dirigé par Charles Taylor.
1990. Charles taylor a le contrôle sur 90% du pays mais pas la capitale. Samuel Doe est assassiné par les partisans de Prince Johnson, qui a fondé l'INPLF, un autre mouvement d'opposition. Les tentatives de restauration de la paix sont vaines et les mouvement d'opposition de plus en plus nombreuses. Certains chef de guerre s'accapare des morceaux de territoire.
1993. Personne n'a l'avantage et la situation s'enlise. 150 000 civiles ont déjà été victimes de cette guerre et les nations Unis ont de plus imposé un embargo sur le pays.
1995. Espoir de négociations avec l'accord d'Abuja où tous les chefs d'opposition sont invités.
avril 1996. Les combats reprennent. La communauté des Etats d'Afrique de l'Ouest impose l'organisation d'élections et le désarmement.
Juillet 1997. Charles Taylor est élu président avec 75% des voix. (doute sur la rigueur de ses élections. l a la confiance des pays occidentaux. Bilan de cette guerre: 200 000 morts et 1/4 de la population réfugiée ou déplacée.
2003. Taylor s'efface et cède le pouvoir. Gyude Bryant est mis à la tête de l'etat et doit assurer la transition jusqu'en janvier 2006.
Aujourd'hui. Le pays est dévasté, il se désarme progressivement et tente de redresser son économie. De nouvelles dissenssions entre les ex chefs rebelles font surface. La situation est loin d'être stabilisée.

Décembre 2017 : George Weah, ex-footballeur du PSG, prend la succession d'Ellen Johnson Sirleaf. Très populaire, les Libériens portent en lui de nombreux espoirs pour leur pays et la fin de la corruption.

Liberia : informez-vous sur les fêtes et les manifestations du pays

Fêtes et manifestations

1er janvier : Jour de l'An.
11 février : Fête des forces armées.
14 mars : Jour des décorations.
15 mars : Anniversaire J.J.Robert.
Avril : Fêtes de Pâques.
14 mai : Fête de l'Unité.
26 juillet : Fête Nationale de l'Indépendance.
24 août : Jour du drapeau.
2 novembre : Journée d'Action de Grâce.
29 novembre : Anniversaire du président Tubman.
25 décembre : Noël.