• Connexion
Lettonie
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Informations Pratiques Lettonie

Par Octavie Pareeag Octavie Pareeag Chef de rubrique

Lettonie : Informez-vous avant de partir !

Superficie

64589.0

Vol

3 h. Paris-Riga avec une escale.

Décalage Horaire

+ 1h hiver/+ 1h été

Population

2306400

Aéroports

L'aéroport de Riga est à 8 km du centre-ville. L'aéroport est relié à la capitale par le bus n° 22 et des taxis. Il est recommandé de prendre un taxi muni d'un compteur.

Sécurité

Pas de problèmes de sécurité majeurs, mais évitez les parcs durant la nuit, les rues mal éclairées et les banlieues (surtout à Riga).

Langue

Le letton est la langue officielle. On parle aussi lituanien et 40 % de la population parle ou comprend le russe. L'anglais et l'allemand sont pratiqués.

Formalités et visa

Suite à l'entrée du pays dans l'Union Européenne le 1er mai 2004, il suffit pour les ressortissants français de présenter une carte d'identité valide au contrôle de police. Le passeport en cours de validité convient également.

Religion

Le protestantisme luthérien domine, mais il existe également des minorités catholiques et russes orthodoxes.

Monnaie

Le pays a rejoint l'Union Européenne le 1er mai 2004, mais n'est passé à l'euro que depuis le 1er janvier 2014. L'ancienne monnaie était le lat. Emporter avec soi une (ou plusieurs) carte(s) de crédit internationale(s) pour régler ses notes d'hôtels, ses additions dans les restaurants, ses achats dans les grands magasins. Pour retirer du liquide, distributeurs à disposition dans les grandes villes et les stations touristiques. Les chèques de voyage (libellés en euros) sont moins pratiques à utiliser. Horaires des banques : de 9 h à 16 h du lundi au vendredi.

Circulez sur place

Les routes principales sont bien entretenues. Les feux de croisement sont obligatoires, le jour et la nuit. Le carburant est difficile à trouver à la campagne. Les vols de véhicules sont fréquents, garez-vous de préférence dans un parc de stationnement surveillé. La carte verte est reconnue en Lettonie. Un permis de conduire national suffit pour un séjour inférieur à six mois. Les principales agences de locations de voitures sont situées à Riga et à l'aéroport. Le réseau ferroviaire est très lent, mais peu cher. Les déplacements en autocar sont préconisés. La dimension du pays ne justifie pas de déplacement en avion.

Santé

Pas de vaccinations obligatoire, mais le vaccin contre l'encéphalite à tiques est conseillé pour les séjours en forêt. Sont également conseillés les vaccins contre les hépatites A et B et contre la typhoïde. Vérifiez que votre vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite soit à jour. Il est fortement recommandé de ne pas boire l'eau du robinet, non potable dans la plupart des quartiers de Riga. Il est préférable de contracter, en cas d'accident, une assurance de rapatriement sanitaire.

Electricité

220 V. Adaptateur inutile.

Volume d'afflut touristique

En 2005, la Lettonie a reçu 2,9 millions de visiteurs dont près de 12 000 Français.

Téléphone

Pour appeler la Lettonie depuis la France, composez le 00 + 371 (indicatif du pays) + indicatif de la ville (7 pour Riga, 41 pour Césis, 2 pour Jurmala) + numéro du correspondant.
Pour appeler la France depuis la Lettonie, faire le 00 + 33 + le numéro de votre destinataire sans le 0 initial.

Lettonie : toutes les adresses utiles du pays

Avant de partir

Ambassade de Lettonie
6, Villa Saïd, 75016 Paris. Tél. : 01 53 64 58 10.

Sur place

Ambassade de France
Raina bulv. 9, LV-1050, à Riga. Tél. : (371) 721 39 72 et
(371) 782 01 35 (24 h24).

Office du Tourisme lettonien
22 Skarnu iela, LV-1050, à Riga (Vieille Ville).
Tél. : (371) 722 17 31.

Bon à savoir : une antenne de l'office du tourisme letton se trouve à l'aéroport de Riga.