• Connexion
Europe, Lettonie, Riga, église, Saint Pierre, Schwarzhaeupterhaus, mairie, ville, architecture,
Lettonie
© Urs FLUEELER / 123RF
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination
Visiter - Lettonie
Par Octavie Pareeag Octavie Pareeag Chef de rubrique

Comme ses voisins estoniens ou lituaniens, la Lettonie bénéficie de l'engouement des touristes pour les pays dits " de l'Est ". Si le va et vient des compagnies low cost sur le tarmac de l'aéroport international a contribué à booster la destination, les atouts du pays sont loin d'être étrangers à ce regain d'intérêt, à commencer par sa capitale ! Chargée d'histoire, la cité se visite comme un musée à ciel ouvert, d²e la vieille ville au quartier Art Nouveau.
La capitale se partage la vedette avec les stations balnéaires comme Jurmala et les villages typiques à l'intérieur des terres, à l'image de Césis. Côté paysages, la Lettonie alterne entre forêts et champs cultivés, forteresses médiévales, églises et palais. Preuve que l'on peut autant y séjourner pour se ressourcer, que pour se dépenser ou se cultiver ! Ce n'est en revanche pas ici que les skieurs trouveront leur bonheur, le point le plus haut culminant à un peu plus de 300 mètres !

Les paysages

La Lettonie est un pays de basses plaines. Le plus haut point culmine à 312 mètres. A l'extérieur des villes, les forêts de résineux et de bouleaux alternent avec les champs cultivés (en proportion quasi équivalente). La Lettonie compte aussi de nombreux lacs et fleuves. Les rivières les plus importantes sont la Venta et la Salaca.

Les côtes

Du golfe de Riga, au nord-ouest, au littoral de Liepaja, au sud-ouest, la côte lettonne court sur 531 km. Sablonneuse, aménagée l'été au niveau des stations balnéaires, la façade maritime de la Lettonie est à découvrir - à apprécier - pour sa nature, pour ses spécificités architecturales aussi, Jurmala en tête.

Les arts et la culture

La Lettonie, c'est le "pays chantant" : la tradition des dainas, ou chansons folkloriques, est plus que millénaire. Elle a survécu à l'époque soviétique, car elle était alors un moyen d'affirmation de l'identité nationale face à l'autorité communiste. Aujourd'hui, les Lettons préservent et donnent à découvrir l'ensemble de leur héritage culturel, situé au carrefour des grands chemins de l'Histoire européenne.

Les monuments

Sites naturels, forteresses médiévales, chateaux, gentilhommières, églises, palais... La Lettonie dipose de nombreux monuments qui méritent le détour, rappelant la France (chateau de Rundale), la Russie (l'église orthodoxe de Riga), ou bien d'autres pays et d'autres lieux.