Pointe à Pitre
© René Mattes
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Voyage à Point-à-Pitre : soleil et saveurs des Antilles

Par Constance Balland Constance Balland Rédactrice en chef Google Twitter
Située dans les Petites Antilles, à plus de7000 km de la métropole, la Guadeloupe est une île française, mais composée en réalité de sept îles en tout. Le territoire principal est divisé en deux parties : Grande-Terre et Basse-Terre. Pointe-à-Pitre se situe à l'ouest de Grande-Terre, au bord d'une mangrove et se trouve tout près de Basse-Terre, beaucoup plus sauvage et propice aux randonnées pour découvrir la biodiversité guadeloupéenne. Dotée de son propre port de croisière, la ville accueille également, tous les quatre ans, l'arrivée de la célèbre course transatlantique en solitaire, la Route du Rhum, qui part de Saint-Malo. Pointe-à-Pitre est la capitale économique de la Guadeloupe, mais la ville fait plutôt office d'étape lors d'un voyage aux Caraïbes. Les infrastructures restent limitées (notamment pour le shopping) mais les touristes peuvent tout de même s'essayer à diverses activités, notamment culturelles. La ville compte quelques musées d'intérêt. Visitez par exemple le musée Saint-John Perse, consacré (comme son nom l'indique) à Alexis Léger, alias Saint-John Perse prix Nobel de littérature en 1960, et à son œuvre. Des expositions temporaires sont régulièrement organisées. Profitez également de votre séjour pour découvrir les églises telles que l'Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul, de style néo-classique et son hôtel en marbre du XIXème siècle. Enfin, pour les plus sportifs, les spots guadeloupéens permettent de pratiquer la plongée, le snorkelling, ou encore le ski nautique. Vous aurez d'ailleurs la possibilité grâce à ces activités de découvrir la biodiversité sous-marine. Vous apercevrez peut-être une tortue, un requin citron ou encore une raie manta. Une fois sur la plage, profitez du farniente, avec un petit cocktail des îles ou un jus bien frais (les fruits ici sont délicieux).

Avant de partir

Ville principale et centre économique de la Guadeloupe, Pointe-à-Pitre est située au carrefour de ces deux îles en forme de papillon. Encerclée par la mangrove au fond d'un cul-de-sac marin, elle apparaît au premier abord comme une suite de banlieues moroses et de zones industrielles peu engageantes. Si elle connaît une grande animation autour de la place de la Victoire, comme les sorties de messe de la basilique Saint-Pierre-et-Saint-Paul et des marchés aux épices par exemple, on ne perçoit que peu d'activité nocturne dès la tombée de la nuit.

À voir

Rendez-vous Place de la Victoire, où vous découvrirez une architecture typiquement militaire coloniale, notamment en passant devant le bâtiment de la Sous-préfecture et les maisons créoles. La Place accueille régulièrement des spectacles, des concerts ou encore des festivals de jazz. Faites aussi un tour du côté du quartier du port, où l'activité commerciale a été remplacé par le secteur du tourisme de croisière.

À faire

Profitez de votre visite pour flâner dans les allées d'un marché. C'est une explosion de couleurs et de senteurs qui vous attendent : fruits, légumes, bouteilles de rhum... Ne repartez pas sans avoir goûté et choisi quelques épices : sel caraïbes, caramel grillade, vanille, colombo... Les vendeuses, souvent habillées en tenues traditionnelles, vous versent une pincée d'une épice au creux de la main et vous conseillent pour les cuisiner. Le marché Saint-Antoine, classé monument historique, est une institution.

Les plus

  • +  Ambiance les jours de marché
  • +  Les musées
  • +  Le centre historique

Les moins

  • -  Quelques quartiers dangereux

À penser

Lors d'un voyage à Pointe-à-Pitre, l'indispensable à ne pas oublier, c'est la bombe anti-moustiques. La chaleur est très pesante en Guadeloupe et ces bestioles s'attaquent facilement à vous. Une bonne bombe en spray suffit généralement à les tenir à distance. Pensez aussi à vous hydrater régulièrement car la température peut très vite grimper, surtout si vous restez statique au soleil.

À éviter

Evitez de vous exposer trop longtemps au soleil, et surtout n'oubliez pas votre crème solaire. Choisissez-la avec un indice élevé, car le soleil des caraïbes frappe très fort et le vent est peu présent à certaines périodes. Notamment, si vous envisagez de faire une sortie en catamaran et de bronzer sur le bateau, n'hésitez pas à vous tartiner et à vous abriter de temps en temps dans la coque pour prendre un peu d'air frais.

À déguster

Amateurs de cuisine épicée et relevée, la Guadeloupe est faite pour vous. Côté poisson, goûtez les accras de morue ou encore de manioc finement relevée, et autres produits de la mer. Le colombo de poisson est également un plat très prisé, qui se cuisine également avec du poulet. Généralement, les plats sont accompagnés de riz et d'une sauce. Testez la sauce chien qui, selon les recettes, peut varier un peu mais qui reste à base d'oignons, de tomates et d'ail et relevée au piment.

À rapporter

Si vous en avez l'occasion, rapportez une bouteille de rhum, spécialité des îles. Attention, le degré d'alcool peut s'envoler selon le rhum choisi, comme les prix en France. Profitez donc des bonnes affaires en Guadeloupe. Rapportez également quelques épices de votre choix en grande quantité, car elles sont excellentes mais difficile à trouver en France. Pour un combo gagnant, optez pour le sel caraïbes, caramel grillade et des quelques copaux de coco crumble (pour la petite touchée sucrée).

Confort météo a Pointe à Pitre

Les indices météo fournis par Météo France représentent une famille de critères synthétisant les conditions météorologiques de Pointe à Pitre . Ces différents indices consistent à vous aider dans la préparation de votre voyage à Pointe à Pitre . Ainsi, choisissez les types d'activités en fonction des prévisions météo : plage, promenade, visite de monuments, musée, sports d'hivers... Découvrez avec précision, pour chaque semaine à Pointe à Pitre , une note météo globale qui prend en compte les indices de température, d'intempéries, d'ensoleillement et l'indice vent !

Météo de janvier
Note Globale 84/100
  • Indice températures 100% Chaud / Idéal

    La température maximale est > 24°, la température ressentie est comprise entre 30°C et 33°C.

  • Indice intempéries 74% Quelques gouttes

    Faiblement pluvieux - Cumul hebdomadaire entre 10,5 et 17,5 mm.

  • Indice bronzage 68% Beau temps

    L'ensoleillement est majoritaire (ensoleillement compris entre 60% et 80%).

  • Indice baignade 80% Très agréable chaud / Idéal

    Température ambiante chaude (> 24°), température de la mer chaude (supérieure à 24°C), vitesse de vent faible à modérée (entre 12-20 km/h)

  • Indice vent 60% Brise chaude

    Confort presque optimal. Vent moyen à fort (entre 20 et 29 km/h) dans une atmosphère chaude (Tmax > 24°C).

  • Indice humidité 68% Correct

    Sensation d'inconfort probable liée à une humidité de l'air supérieure à 65%.

Les îles de Guadeloupe : Découvrez les villes
  • Sainte Anne Caraïbes; Caraibes; Guadeloupe; Sainte Anne; france;
  • Saint Francois Caraïbes; Caraibes; Guadeloupe; Saint François; Saint Francois;
  • Grand Bourg Caraïbes; Caraibes; Guadeloupe; Marie-Galante; Grand Bourg;
  • Bouillante Caraïbes; Caraibes; Guadeloupe; Bouillante;
  • Le Gosier Caraïbes; Caraibes; Guadeloupe; Le Gosier;
  • Deshaies Caraïbes; Caraibes; Guadeloupe; Deshaies;
Les régions de Les îles de Guadeloupe
  • La Guadeloupe
  • Marie-Galante