L'ile principale de l'archipel des îles de Guadeloupe est composée de Basse-Terre et Grande Terre, les deux ailes du papillon, symbole de la destination. Si au Sud, la nature a repris ses droits sur les pentes du volcan, la Soufrière, offrant ainsi un terrain de jeu aux amateurs de randonnées et de paysages plus sauvages, au Nord, place aux stations balnéaires, et plantations de canne à sucre.
Pas le temps de s'ennuyer sur cette île aux mille facettes qui propose un condensé des paysages que l'on retrouve dans les Antilles.
L'artisanat local a développé un mobilier de style colonial en bois précieux. A Pointe-à-Pitre, les boutiques de souvenirs proposent des objets en fibres de coco, des coquillages, des broderies, des tissus en madras et les fameuses boucles d'oreilles "créoles", de grands anneaux en or. S'il est plus sympathique d'acheter du rhum directement dans les distilleries ouvertes au public, les tarifs sont plus intéressants en grande surface. Les commerces ouvrent en semaine, de 8 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30 et sont fermés le . En périphérie des villes, les grands centres commerciaux sont ouverts du lundi au samedi de 9h à 20 h sans interruption.
Issue d'un métissage africain (accra, bélélé) et indien (riz, colombo), la cuisine guadeloupéenne est la plus raffinée des Caraïbes. Et si le boudin créole, les accras de morue ou le rhum local sont réputés, le blaf (un court-bouillon de poissons ou de fruits de mer épicé), le matété (une recette à base de crabe), le ouassou (grosse crevette) et le blanc-manger (un flanc aux blancs d'œufs et au lait de coco) sont les fleurons des saveurs antillaises. Il faut prendre le temps de chercher les petites adresses pour goûter à la vraie cuisine marie-galantaise. Elle est authentique et utilise une grande variété de produits locaux. La papaye et la banane verte en gratin, les racines cuites, le giraumon, agrémentent les plats traditionnels antillais tels que le colombo ou le boudin noir. Les poissons et langoustes sont au rendez-vous de toutes les tables et quelques adresses servent la pêche du jour les pieds dans le sable. Un vrai délice ! Côté boissons, le rhum produit dans trois distilleries, jouit d'une bonne réputation.
Ne pas se formaliser face à la nonchalance de certains Guadeloupéens. Humour, simplicité et patience permettent d'établir un contact qui reposera sur de bonnes bases.
Par souci de correction, demander l'autorisation avant de prendre une personne en photo.
Le Marie-Galantais est souriant et accueillant si on le respecte. Il faut prendre le temps de le rencontrer et de lui parler. Ne pas dire un "bonjour" général fera de vous une personne assez mal vue. Ces quelques règles vous ouvriront beaucoup de portes.