• La Guadeloupe, Les îles de Guadeloupe
    © MATTES Rene
  • La Guadeloupe, Les îles de Guadeloupe
    © MATTES Rene
1      
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

La Guadeloupe

Par Constance Balland Constance Balland Rédactrice en chef Google Twitter

Avant de partir

L'ile principale de l'archipel des îles de Guadeloupe est composée de Basse-Terre et Grande Terre, les deux ailes du papillon, symbole de la destination. Si au Sud, la nature a repris ses droits sur les pentes du volcan, la Soufrière, offrant ainsi un terrain de jeu aux amateurs de randonnées et de paysages plus sauvages, au Nord, place aux stations balnéaires, et plantations de canne à sucre.
Pas le temps de s'ennuyer sur cette île aux mille facettes qui propose un condensé des paysages que l'on retrouve dans les Antilles.

Conseils de la rédaction

Plus d'infos La Guadeloupe disponibles prochainement

Les plus

  • +La température agréable de l'eau et de l'air tout au long de l'année.
  • +La nature luxuriante et exotique.
  • +Les plages

Les moins

  • -L'accueil parfois distant des professionnels du tourisme et des commerçants qui donne le sentiment de n'être pas vraiment le bienvenue.
  • -Les prix élevés liés à l'importation de la plupart des biens de consommation courante.

Tradition

Ne pas se formaliser face à la nonchalance de certains Guadeloupéens. Humour, simplicité et patience permettent d'établir un contact qui reposera sur de bonnes bases.
Par souci de correction, demander l'autorisation avant de prendre une personne en photo. Le Marie-Galantais est souriant et accueillant si on le respecte. Il faut prendre le temps de le rencontrer et de lui parler. Ne pas dire un "bonjour" général fera de vous une personne assez mal vue. Ces quelques règles vous ouvriront beaucoup de portes.

Les combats de coqs sont une tradition sur les îles de Guadeloupe et s'ils sont interdits officiellement, ils continuent d'exister mais pour y assister, il faut être pistonné.
A Noël et à Pâques, direction la plage pour un pique-nique sous les cocotiers. Si à Pâques on déguste du matété de crabe, à Noêl, la tradition est de manger du cochon et des boudins. Ces deux plats sont attachés à deux traditions que sont la chasse aux crabes et au " tué cochon ".
Côté musique, le Gwoka constitue le fondement même de la culture musicale guadeloupéenne. Il désigne à la fois les danses, les chants et les musiques pratiqués avec le Ka (tambour traditionnel), né au début du 18ème siècle pendant l'esclavage.
A Noël, ce sont les Chanté Nwèl (chants de Noël, ponctués d'ajouts de paroles et d'expressions créoles) qui résonnent dans les campagnes et les villes de Guadeloupe.

Cuisine

Issue d'un métissage africain (accra, bélélé) et indien (riz, colombo), la cuisine guadeloupéenne est la plus raffinée des Caraïbes. Et si le boudin créole, les accras de morue ou le rhum local sont réputés, le blaf (un court-bouillon de poissons ou de fruits de mer épicé), le matété (une recette à base de crabe), le ouassou (grosse crevette) et le blanc-manger (un flanc aux blancs d'œufs et au lait de coco) sont les fleurons des saveurs antillaises. Il faut prendre le temps de chercher les petites adresses pour goûter à la vraie cuisine marie-galantaise. Elle est authentique et utilise une grande variété de produits locaux. La papaye et la banane verte en gratin, les racines cuites, le giraumon, agrémentent les plats traditionnels antillais tels que le colombo ou le boudin noir. Les poissons et langoustes sont au rendez-vous de toutes les tables et quelques adresses servent la pêche du jour les pieds dans le sable. Un vrai délice ! Côté boissons, le rhum produit dans trois distilleries, jouit d'une bonne réputation.

Indice de confort météo

Découvrez les prévisions météo hebdomadairesLa Guadeloupe . Différents critères fournis par Météo France nous offrent la possibilité d'afficher avec précision la meilleure période pour partirLa Guadeloupe . Les indices de température, d'intempéries, d'ensoleillement ou encore l'indice vent vous permettront, grâce à une note globale, de choisir les activités les plus adaptées à la météo et ainsi réussir vos vacancesLa Guadeloupe .

mars

  • Pointe à Pitre flecheMonte 77/100 Bon
  • Saint Francois flecheMonte 77/100 Bon
  • Sainte Anne flecheMonte 77/100 Bon
  • Le Gosier flecheMonte 77/100 Bon
  • Trois Rivieres flecheStagne 76/100 Bon
  • Bouillante flecheStagne 76/100 Bon
  • Deshaies flecheStagne 76/100 Bon
  • Sainte Rose flecheStagne 76/100 Bon
Voir tous les spots météo

Souvenir et artisanat

L'artisanat local a développé un mobilier de style colonial en bois précieux. A Pointe-à-Pitre, les boutiques de souvenirs proposent des objets en fibres de coco, des coquillages, des broderies, des tissus en madras et les fameuses boucles d'oreilles "créoles", de grands anneaux en or. S'il est plus sympathique d'acheter du rhum directement dans les distilleries ouvertes au public, les tarifs sont plus intéressants en grande surface. Les commerces ouvrent en semaine, de 8 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30 et sont fermés le . En périphérie des villes, les grands centres commerciaux sont ouverts du lundi au samedi de 9h à 20 h sans interruption.

À visiter

La Porte de l'Enfer , Les îles de Guadeloupe
La Porte de l'Enfer
Les paysages, guadeloupe, volcan, antilles, caraïbes, soufrière, souffrière, île
La Soufrière
Les chutes du Carbet , Les trois chutes du Carbet , Les îles de Guadeloupe
Les chutes du Carbet
La route de la Traversée , La route de la traversée , Les îles de Guadeloupe
La route de la Traversée
La pointe des Châteaux , Guadeloupe
La pointe des Châteaux
La pointe de la Grande Vigie , La Pointe de la Grande Vigie , Les îles de Guadeloupe
La pointe de la Grande Vigie
Les côtes, antilles, caraïbes, plage, caravelle, guadeloupe, mer
La plage de la Caravelle
Ilet Caret , Les îles de Guadeloupe
Ilet Caret
Le port des Saintes , Les îles de Guadeloupe
Le port des Saintes
Le parc national de la Guadeloupe , Les îles de Guadeloupe
Le parc national de la Guadeloupe
La flore , Les fleurs , Guadeloupe
La flore
La faune et la flore, flore, végétation, mangrove, palétuvier, nature, antilles, guadeloupe, caraïbes, poisson, faune
La mangrove
La faune et la flore, poisson, poisson-perroquet, scaridae, faune, faune aquatique, monde matin, animal, mer, antilles, caraïbes
Les fonds sous-marins
Parc zoologique et botanique des Mamelles , Le parc zoologique et botanique des Mamelles , Guadeloupe
Parc zoologique et botanique des Mamelles
DESHAIES, GUADELOUPE, FRANCE, CARAIBES, jardin, flore, végétation, botanique, oiseau, faune, animal, perruche
Le Jardin Botanique de Deshaies
La Guadeloupe : Que visiter