• Connexion
Asie; Laos; Luang Prabang;
© Manfred Sobottka / age fotostock
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Luang Prabang

Par Cindy Neves Cindy Neves Chef de rubrique
Nichée dans les montagnes du nord du Laos, Luang Prabang, capitale du premier royaume lao constitué en 1353, est située au confluent du Mékong et de la rivière Nam Khan. Influencée par les Khmers, l'architecture de ses 66 temples est si riche que l'Unesco a inscrit la ville au patrimoine de l'humanité, en 1995.

Avant de partir

Nichée dans les montagnes du nord du Laos, Luang Prabang, capitale du premier royaume lao constitué en 1353, est située au confluent du Mékong et de la rivière Nam Khan. Influencée par les Khmers, l'architecture de ses 66 temples est si riche que l'Unesco a inscrit la ville au patrimoine de l'humanité, en 1995.

C'est une ville verte sublime, les bâtiments coloniaux et magnifiques maisons jouent à cache-cache avec les arbres fleuris qui parsèment la ville. Les pétales des fleurs s'envolent lorsque c'est la saison, pour un spectacle magique dans ce véritable petit coin de paradis asiatique. Les balades à pieds le soir sont très agréables, dans les rues doucement éclairées par la lumière des lampadaires. Hors de la saison touristique, c'est une ville très paisible, incroyablement silencieuse comparée au chaos de certaines cités asiatiques, seuls quelques scooters passent de temps en temps. La majeure partie des visiteurs arrivent par l'aéroport construit à seulement quatre kilomètres, ou dans des bus par la route venant de Vientiane, près de la frontière avec la Thaïlande. Un peu plus de 300 kilomètres séparent les deux villes.

Les nombreux temples de la ville offrent de formidables visites, pleines de surprises pour les visiteurs curieux. Le plus grand et le plus riche en ornements est le Wat Mai, achevé à la fin du XIXème siècle. La statue d'or du Bouddha y est amenée lors du Nouvel An, pour être vénérée. Le Wat Xieng Thong est un somptueux temple, aux larges toits majestueux. Ce fut l'un des seuls bâtiments épargnés par les pilleurs au cours de l'histoire, et aujourd'hui il est devenu l'un des plus célèbres et des plus visités parmi les temples laotiens. Le Wat Visoun enfin, est le plus ancien de la ville, érigé au milieu du XVème siècle.

A quelques kilomètres de Luang Prabang, vous pourrez partir en excursion pour voir les splendides cascades de Tad Sae, ou de Kuang Si au cœur de la jungle. Les lagons bleus possèdent une couleur absolument étonnante, et les visiteurs peuvent tout à fait se baigner dedans.

À voir

L'ancien palais royal transformé en musée, ainsi que les temples à travers la ville sont magnifiques. Les plus intéressants sont immanquables : Vat Mai Suvannaphumaham et sa façade ornée de motifs dorés, ou Wat Xieng Thong, l'un des plus anciens et des mieux restaurés, dont l'arbre de vie en mosaïques s'illumine avec le soleil. Il y a aussi le mont Phousi qui domine la ville, du haut de ses 100 mètres. Près d'un stupa de 25 mètres (reliquaire bouddhique en forme de cloche), on peut contempler la ville enfouie dans les palmiers : la montée est rapide mais sportive, et la vue est inoubliable !

À faire

Parmi les excursions à faire non loin de la ville, il y a bien sûr les cascades turquoise et leurs célèbres piscines naturelles dans lesquelles les visiteurs peuvent se baigner. Avec un décor tropical, et de nombreux papillons qui tournent autour des promeneurs, les lieux sont idylliques. Des balades à dos d'éléphant sont également proposées pour la demi-journée. Vous pourrez prendre un bain avec eux en payant un supplément. Sentir la peau rugueuse de l'éléphant sous ses doigts et assurément une expérience mémorable !

Les plus

Les moins

À penser

Le meilleur moment pour voyager à Luang Prabang s'étend entre les mois de novembre à avril. Il y a moins de précipitations, et les températures sont douces. Vous pouvez vous rendre là-bas lors des nombreuses célébrations qui ont lieu chaque année, comme la fête de la pleine lune et la fête des fusées en juin, ou la fête des morts entre août et septembre, ainsi que de nombreuses festivités religieuses, célébrant Bouddha ou les retraites des moines. La fête nationale est célébrée le 2 décembre.

À éviter

Comme dans de nombreux pays asiatiques, il est conseillé d'éviter de se mettre en colère : cela est considéré comme impoli, et surtout, vous n'obtiendrez jamais ce que vous voulez en vous énervant. N'oubliez donc pas de garder le sourire quoiqu'il arrive. Le marchandage se pratique sans problème sur le marché, car les prix sont bien sûr gonflés pour les touristes, mais ne vous acharnez pas trop non plus : rappelez-vous que quelques centimes pour vous peuvent valoir bien plus pour les habitants.

À déguster

Vous vous régalerez à Luang Prabang, et pour presque rien. Le soir, une petite ruelle un peu cachée mais bien éclairée et connue de tous abrite le paradis des gourmands. Des stands vendent toutes sortes de denrées à déguster immédiatement, et d'autres accueillent les buffets. Pour l'équivalent d'un euro, vous pourrez remplir votre assiette autant que vous le voulez, avec un choix indescriptible de plats, tous aussi délicieux les uns que les autres. L'ambiance chaleureuse de cette rue se retrouve dans les quelques bars près des rives, eux aussi cachés entre les arbres. Entre les établissements pour routards et les restaurants plus chics, vous trouverez votre bonheur. En journée, déguster un jus de fruits frais dans les rues est un véritable plaisir.

À rapporter

Il n'y a pas à hésiter une seconde, c'est le Night Market qu'il vous faut. Vous y trouverez de tout, pour pas cher, et pour tous les goûts. Des lanternes de papier, carnets, fresques et peintures, baguettes, bijoux, tissus typiques, coussins, tee-shirts, et toutes sortes de babioles vous attendent. Vous pourrez par exemple acheter des pipes traditionnelles, souvent décorées très finement. Des décapsuleurs forgés à partir de métal de bombes, aux petits portemonnaies brodés, on vous l'a dit, vous trouverez de tout !

Laos : Découvrez les villes
  • Vientiane Asie; Laos; Vientiane;
  • Pakse Asie; Laos; Pakse;