• Connexion
Kirghizstan
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Informations Pratiques Kirghizstan

Par Cindy Neves Cindy Neves Chef de rubrique

Kirghizstan : Informez-vous avant de partir !

Superficie

Le territoire s'étend sur 199 900 km².

Vol

L'aéroport de Bichkek étant souvent fermé pour causes de problèmes techniques et de ravitaillement, il faut passer par Almaty au Kazakhstan pour atteindre la capitale du Kirghizstan. Il faut prendre l'avion depuis Londres, Istanbul ou Frankfurt (en Allemagne). Quel que soit votre trajet, le plus souvent, vous aurez à transiter par Moscou. De Londres à Almaty (sans compter le stop over à Moscou) : 8 heures de vol. A votre arrivée à Almaty, vous aurez encore 4 heures de bus pour rejoindre Bichkek.Décalage horaire : + 5 heures en hiver, + 6 heures au printemps et en été (du dernier dimanche de mars au dernier dimanche de septembre).

Décalage Horaire

+4h

Population

On compte 5 284 149 habitants.

Aéroports

L'aéroport Manas, à Bichkek, est situé à 35 km de la ville. Il faut une heure pour se rendre en bus dans la capitale (comptez moins de 20 soms). En taxi, compter environ 3 USD, davantage le week-end.

Sécurité

Si vous voulez limiter les problèmes d'insécurité, éviter de faire des excursions dans des zones trop reculées, notamment aux frontières du Tadjikistan et de l'Ouzbékistan et préférer les balades en journée aux escapades nocturnes (dans les villes, le taux de criminalité est encore assez élevé). Les voyages sont formellement déconseillés dans plusieurs régions de ce pays :
Osh et province de Batken. Tout déplacement dans le sud - Osh et province de Batken - est déconseillé. Des incursions armées de militants islamistes en provenance du Tadjikistan ont eu lieu dans cette province qui se sont accompagnées de violents affrontements avec les forces de l'ordre. Des ressortissants étrangers (japonais, américains) ont été pris en otage puis libérés.
En outre : il convient de conserver en permanence sur soi passeport et visa en règle, les agents de la milice se livrant parfois à des tentatives d'extorsion sous couvert de contrôles d'identité.

Langue

Le kirghiz est la langue officielle. Elle est d'origine turque. Le russe est aussi beaucoup parlé (principalement dans les grandes villes) , ainsi que l'ouzbek. De nombreuses autres langues sont parlées par les minorités, et beaucoup de dialectes perdurent dans les régions de hautes montagnes.

Formalités et visa

Le visa est obligatoire. En simple entrée il coûte 42 ? et est valable 1 mois. En double entrée il coûte 77 ? et est valable 60 jours. Votre passeport doit être valable 6 mois après la date d'expiration du visa.

Attention, à Paris, c'est le consulat du Kazakhstan qui délivre les visas pour le Kirghizstan.

Religion

La religion majoritaire est l'islam de branche sunnite (75%). On compte également 20% de russes orthodoxes.

Monnaie

La monnaie est le som (KGS). 1 Euro = 50 Soms. Ceci n'est qu'indicatif, car cette monnaie est en constante dévaluation. On conseille au visiteur d'avoir plusieurs monnaies en espèce : des dollars et des roubles (russes cette fois) qu'il pourra échanger sur place contre des soms. Vous trouverez des bureaux de change un peu partout dans les grandes villes. Vous pourrez également changer de l'argent dans les hôtels, les bureaux de poste, à l'aéroport, dans certains magasins et même dans les gares. Surtout, ne changez pas tout, gardez du change US et des roubles sur vous en permanence. N'oubliez pas votre carte de crédit et quelques travellers chèques, même s'il y a peu d'endroits où vous pourrez les utiliser (grands hôtels, restaurants, aéroport), ils seront toujours utiles en cas de coup dur. Horaires d'ouverture des banques : de 9 h 30 à 17 h 30, du lundi au vendredi.

Circulez sur place

En taxi : il y a pléthore de taxis dans les grandes agglomérations. Les courses en ville sont très bon marché (25 soms maximum). Faites attention à bien négocier le trajet avant la course. Pour des trajets plus longs, le taxi est souvent meilleur marché que la location de voiture avec chauffeur.
En car : c'est le moyen de transport par excellence. Des cars sillonnent tout le pays et relient la plupart des villes. Il y a deux gares routières à Bichkek, celle de l'ouest (zapadnyi) réservée aux grandes distances et celle de l'est (vostotchnyi) pour rejoindre des villes plus proches (Kant, Tokmak). Depuis la gare de l'ouest, vous pouvez rejoindre Kara-Kol, ville située à l'est du lac Issyk- Koul en 9 heures de trajet. Pour Toktogoul, compter 9 heures de route également. Si vous voulez continuer plus au sud, notamment vers Djalalabad et Osh, changement obligatoire à Toktogoul. Enfin, il faut compter 8 heures de trajet pour se rendre à Talas depuis la capitale. Il existe également un réseau de cars privés. Ils vont plus vite et font moins d'arrêt que les cars gouvernementaux. Les compagnies de cars privés officient en face de la gare zapadnyi.
En train : peu de gens utilisent l'unique ligne de train située au nord du pays (se rendre à Tachkent ou Almaty). En général, c'est pour aller à Moscou (un train par jour, trajet en 72 heures). On déconseille les trains pour Baliktchi aux horaires souvent fantaisistes.
En voiture : le réseau routier est détérioré à 60 %. La plupart des voitures se louent avec chauffeur. Les taxis sont comparativement meilleur marché. Avant tout déplacement, se renseigner sur l'état des routes auprès du Département des voies de communication du Ministère des Transports et de la Communication, tél.: 66.21.51.
En avion : un seul transporteur, Kirghizstan Airlines, assure un vol quotidien pour Osh, depuis l'aéroport de Bichkek. On conseille d'acheter les billets plusieurs jours à l'avance (environ 80 dollars l'aller). Deux vols par semaine pour Almaty au Kazakhstan.

Santé

Aucun vaccin n'est obligatoire. Veiller cependant à être à jour pour les vaccins suivants : hépatite B et diphtérie.  Vous renseigner, avant de partir, car un certificat de vaccination pourra vous être demandé sur place. Un vaccin de prévention contre la rage est également conseillé.

Ne buvez pas l'eau du robinet mais uniquement de l'eau stérilisée ou en bouteilles. Un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est exigé pour les voyageurs en provenance d'une zone infectée : Afghanistan, Kazakhstan, Turkménistan.

Numéros utiles:
Ambulance publique (de préférence à éviter): 103.
Ambulance privée " Medical Service " (24h/24). Tél.: 151 / 25 17 52.
Clinique médicale privée. Tél.: 26.35.23. ou 22.89.60 ou 21.69.37 ou 22.86.63.
Médecin de la société Kumtor (parle anglais) Tél: 22 26 79 ou 77 09 11.
Médecin de l'ONU: Tchinara Sadykova (parle anglais). Tél: 26 43 07.
Service des renseignements téléphoniques. Tél: 109.

Electricité

220 V. Prises identiques à celles de la France.

Volume d'afflut touristique

non connu.

Impôts et pourboires

non connu.

Téléphone

Pour appeler le Kirghizstan depuis la France, faire le 00 + 996 (indicatif du pays) + code local + le numéro de votre correspondant. Les différents codes locaux sont : Bichkek (312), Osh (3222), Toktogoul (3747), Kara-Kol (31922).
Du Kirghizstan vers la France, la plupart du temps, il vous faudra appeler un opérateur en faisant le 105 ou faire le 00 + 33 + numéro de votre correspondant.
Pour téléphoner à l'intérieur du pays : faire le 0 + le code local + le numéro de votre correspondant.

Kirghizstan : toutes les adresses utiles du pays

Avant de partir

Uniquement pour l'obtention du visa :
Ambassade du Kazakhstan
59, rue Pierre-Charron, 75008 Paris.
Tél. : 01 45 61 52 00 ou 06.
Fax : 01 45 61 52 01.

Ambassade du Kirghizstan à Bruxelles
47, rue de l'Abbaye 1050 Bruxelles
Tel. 00 32 2 640 18 68/38 83
Fax. 00 32 2 640 01 31
aitmatov@infonie.be

Pour des informations diverses :
Central Asia Tourism Industry Association
2, rue d'Enghien, 75010 Paris.
Tél. : 01 49 23 19 72.

Sur place

Il n'y a pas d'ambassade de France au Kirghizstan. La plus proche se trouve, à Almaty, au Kazakhstan, à environ 3 heures de route de Bichkek.
Consulat de France à Bichkek (M. Gérard Perrolet: Ambassadeur en résidence à Almaty, Kazakhstan),
Avenue Razzakova - 720026 Bichkek
Tél : [996] 312 66 00 53 / 66 03 64.
Fax : [996] 312 66 04 41.