• Connexion
Asie, Kirghizstan, Kirghizistan, montagne, Tien Shan, rivière, Kekemeren,
Kirghizstan
© Evgeny Dubinchuk / 123RF
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination
Visiter - Kirghizstan
Par Cindy Neves Cindy Neves Chef de rubrique

Ce petit pays d'Asie Centrale est entouré par ses voisins en " -stan " : l'Ouzbékistan, le Kazakhstan, le Tadjikistan ; mais aussi de la Chine. La plus grande majorité du Kirghizstan vit au-dessus de 1 500 mètres d'altitude. Le pays est fait de montagnes et de vallées, mais les lacs y sont également monnaie courante comme celui d'Issyk-Koul, représentant le plus grand lac au monde derrière le lac Titicaca, se partageant entre la Bolivie et le Pérou. Le Kirghizstan possède de nombreux glaciers, véritables terrains de jeux pour les adeptes du trekking. Les terres kirghizes accueillent parmi ses montagnes une riche faune sauvage, telle que les ours ou les léopards des neiges qui se fondent parfaitement dans le décor. Bichkek, la capitale, porta le nom de Frounzé, en l'honneur du dirigeant soviétique du même nom. Son nom actuel (et depuis 1992) provient du mode de fabrication de la boisson nationale, le lait de jument fermenté, qui se prépare avec une baratte, traduit bichkek en kirghiz. Peuple nomade, les Kirghizes vivent pour la plupart sous les fameuses yourtes, réalisées principalement en toiles de feutre épaisses.

Les paysages

Le Kirghizstan est un pays montagneux avec plus des trois quarts de sa superficie au-dessus de 1 500 m d'altitude. Les montagnes du Tien-Shan, à la frontière chinoise, sont les plus hautes avec un sommet, le pic Pobieda, culminant à 7 439 mètres d'altitude. Deux autres chaînes de montagnes, la montagne Fergana, au centre du pays et les montagnes du Pamir, au nord, donnent au Kirghizstan un relief caractéristique, fait de sommets enneigés et de longues vallées encaissées.

La faune et la flore

La faune et la flore du Kirghizstan se définit principalement par sa géographie majoritairement montagneuse.

La flore du Kirghizstan est riche ; on compte 600 espèces d'herbes sauvages utiles dont 200 sont officiellement reconnus comme médicinales. Les plantes les plus connues sont l'edelweiss, l'Artcha (genièvre), le sapin Temenov et diverses espèces de tulipes ; la tulipe de Greyg, de Kaufman et de Kopakovsky.

Concernant la faune, le Kirghizstan possède 75 espèces de poissons, 33 espèces de reptiles, 368 d'oiseaux et 83 de mammifères. A partir de 3400 mètres d'altitude on rencontre la marmotte grise, et l'ours brun à la période estivale. Les autres habitants des alpages sont les moutons, lièvres, boucs de montagne et loups. A plus de 4000 mètres on peut observer l'oie de montagnes, le pigeon bleu, la perdrix, le choucas alpin et le grand bouvreuil. Seuls les léopards, les rapaces et les chèvres des neiges habitent a plus de 4500 mètres d'altitude.

Plusieurs espèces animales sont en voie de disparition, parmi elles le mouton sauvage, la chèvre des neiges, le chevreuil, le cerf noble, l'ours, le lynx et la panthère des neiges. 83 réserves naturelles et un parc national ont pour mission la sauvegarde de ces espèces et la création d'un tourisme écologique.

Les arts et la culture

Peuple d'origine nomade venu de Sibérie, les Kirghiz ont toujours vécu de l'élevage, l'équitation est donc un élément important de la culture du pays. Il existe une quantité impressionnante de jeux hippiques qui sont souvent présentés lors de festivals ou de démonstrations.

L'artisanat traditionnel est l'autre principal composant de la culture kirghiz, il est enseigné aux filles dès leur plus jeune âge. Les tapis et les yourtes sont les éléments les plus connus de la culture kirghiz, et même des symboles de vie.

Le héros Manas fait la fierté des Kirghi. Il fait l'objet de nombreuses légendes et récits épiques qui relatent ses exploits et ceux de ses fils. Les épopées kirghiz, plus longues que l'ensemble de l'Odyssée et de l'Iliade ont été transmises oralement au cours du dernières millénaire. Les conteurs et chanteurs capables de chanter les œuvres les plus importantes du peuple kirghiz étaient respectés de tous.