• Connexion
Kenya
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Informations Pratiques Kenya

Par Cindy Neves Cindy Neves Chef de rubrique

Kenya : Informez-vous avant de partir !

Superficie

Le territoire s'étend sur 224 080 km².

Vol

9 h 30 en vol direct. Nairobi est à 6 490 km de Paris.

Décalage Horaire

+ 2h hiver/+ 1h été

Population

On compte 39 002 772 habitants.

Aéroports

Nairobi : l'aéroport International Jomo Kenyatta se trouve à 18 km au sud-est de la ville. Le taxi est le meilleur moyen pour s'y rendre : 900 KES pour 20 à 30 mn de trajet. Certains hôtels proposent une navette. Préférez le circuit incluant le transfert aéroport/hôtel.
Mombasa : l'aéroport International Moi est situé à 15 km au nord de la ville. Le moyen de transport le plus rapide pour y aller est le taxi. Comptez 20 minutes de trajet et environ 13 USD.

Sécurité

Le ministère des Affaires étrangères explique aux touristes que : " La sécurité s'est améliorée au cours des derniers mois à Nairobi et dans les villes de la Côte (Mombasa, Malindi) mais, pour autant, ces villes ne peuvent être considérées comme étant à l'abri du terrorisme. Une vigilance renforcée y est donc de mise ".


Agressions et criminalité : en général, les touristes sont davantage concernés par des problèmes de vols que d'agressions. C'est pourquoi il est recommandé de laisser les objets précieux dans un coffre-fort (les chambres d'hôtels en sont généralement pourvues), d'être vigilant dans les lieux publics et les aéroports, d'éviter les quartiers et les plages désertes ou les rues non éclairées la nuit, particulièrement à Nairobi (surtout le quartier d'Eastleigh), Kisumu et Mombasa. Méfiez-vous des individus se faisant passer pour des étudiants en français, policiers, employés d'hôtel ou représentant du gouvernement - certains pouvant être des escrocs (demandez-leur une carte professionelle).
Le danger animal : dans les réserves, le danger que représente la faune sauvage reste limité car les visiteurs sont encadrés par des professionnels. Sur la côte, la barrière de corail protège les baigneurs de l'attaque d'éventuels requins. En revanche, il est conseillé de porter des chaussures légères pour vous protéger, dans les coraux, des "stone fishes" (poissons-pierre) et "dragon fishes" (poissons-dragon) dont les piqûres venimeuses peuvent être mortelles.
Pour obtenir des renseignements à jour sur le tourisme, l'état des routes et une éventuelle aide en cas d'urgence, la Fédération kenyane du tourisme dispose d'un Centre de sécurité et de communications : Tél. : à Nairobi, le 254-2-604767, ou e-mail : safetour@africaonline.co.ke.

Langue

Anglais et swahili (officielles) et de nombreux dialectes.

Formalités et visa

Pour se rendre au Kenya, un visa est obligatoire. D'une durée maximale de 60 jours, il peut être obtenu auprès de l'ambassade du Kenya à Paris (40 euros pour une entrée) ou grâce à un service en ligne . Le prix du visa touriste est de 51$ (réglable directement en ligne par carte bancaire). Le délai d'obtention du visa en ligne est de 7 jours ouvrés après réception du paiement. Il faut ensuite présenter son e-visa imprimé auprès du service de l'immigration à l'aéroport d'arrivée au Kenya pour obtenir le véritable visa. Cette procédure s'applique à tous les types de visa (visa 30 jours, visa de transit et visa unique) pour les adultes comme pour les enfants.
Depuis le 1er février 2016, les enfants de moins de 16 ans peuvent obtenir leur visa gratuitement.
De plus, votre passeport doit être valide 6 mois après la date de votre retour. On pourra d'ailleurs vous demander de justifier de cette date. Prévoyez également deux pages blanches : une page pour le visa, une autre pour le tampon de sortie. Sans cela, l'entrée du territoire peut vous être refusée.

Religion

38 % de protestants, 28 % de catholiques romains, 26 % de religions locales, 7 % de musulmans e1 % autres.

Monnaie

L'unité monétaire du Kenya est le shilling (KES). Le taux de change varie selon les endroits. 1 EUR = 106 KES environ.

Vous pouvez changer de la monnaie dans la plupart des banques (généralement ouvertes du lundi au vendredi, de 9 h à 14 h). On trouve aussi des distributeurs automatiques pour cartes internationales (MasterCard, Visa...) à Mombasa ou Nairobi.

Circulez sur place

Train : deux lignes de trains existent au départ de Nairobi vers Mombasa et Kisumu. Très bon marché, elles sont cependant lentes et vétustes (sauf en première classe) et peuvent subir d'importants retards.
Bus : l'autocar est le moyen le plus économique pour voyager au Kenya, mais certainement pas le plus confortable, car ils sont la plupart du temps bondés.
Avion : Kenya Airways assure des liaisons régulières pour Mombasa, Malindi et Kisumu. Les réserves étant accessibles en avion, de nombreuses compagnies privées assurent des liaisons à horaires fixes ou sur demande, au départ de l'aéroport de Wilson à Nairobi.
Voiture : Il est relativement aisé de louer des voitures avec ou sans chauffeur auprès de grandes compagnies ou de sociétés locales à Nairobi, comme à Mombasa. Au Kenya, on roule à gauche. Le permis de conduire international est nécessaire. Méfiez-vous en règle générale des habitudes de conduites des automobilistes kenyans : ils sont souvent imprévisibles et au volant de véhicules en mauvais états.

Santé

Aucun vaccin n'est exigé. Il est toutefois fortement recommandé d'être vacciné contre la fièvre jaune, l'hépatite A et B et la méningite.

Un traitement contre le paludisme est également recommandé (Malaron : voir avec un médecin). Le soir, les moustiques sévissent...

Buvez de préférence de l'eau minérale ou de l'eau préalablement bouillie, ne consommez pas de légumes crus, salades ou fruits mal lavés, ni de glaçons dans vos boissons. Evitez les baignades dans les lacs et les rivières à cours lent.

Sida. Sachez également qu'un kenyan sur sept est séropositif! Vous trouverez facilement des préservatifs dans les pharmacies et les supermarchés.

numéros utiles
Flying doctors : +254 20 699 22 99.
Nairobi Hospital : +254 (020) 284 60 00 ou +254 (020)284 50 00 .

Electricité

220-240 V, prise à trois fiches, un adaptateur est nécessaire.

Volume d'afflut touristique

Entre janvier et août 2016, le nombres de touristes français a progressé de 26,4 , par rapport à la même période de 2015. A noter que 92 % d'entre eux privilégient l'excursion en safari. Côté tourisme international, on note une augmentation de 17,2 % sur la même période. Pas mois de 581808 visiteurs en tout sont venus sur le territoire kényan.

Impôts et pourboires

Au restaurant, il est d'usage, comme dans bien d'autres pays, de laisser un pourboire d'environ 10% du prix du repas si le service n'a pas été inclus dans l'addition.
Lors d'un safari, cette gratification est laissée à l'appréciation du voyageur en fonction du professionnalisme du guide accompagnant. On peut prévoir par exemple 3 euros par jour et par personne pour celui-ci. Mais il ne faut pas non plus oublier le porteur, s'il est présent, à raison environ d'un euro par jour. Bien évidemment, tout ceci n'est mentionné ici qu'à titre indicatif.
En revanche, toute personne pénétrant dans un parc ou une réserve doit payer un droit d'entrée. Si vous ne partez pas avec un voyagiste (qui inclut généralement les taxes dans le prix du séjour), il faut prévoir ce coût supplémentaire. La taxe de séjour peut varier en fonction des endroits. Par exemple, à Masaï Mara, elle est d'environ 40 euros par personne et par jour pour les visiteurs.

Téléphone

De la France vers le Kenya : 00 254 + indicatif (Nairobi : 2, Mombasa : 11) + n° du correspondant.
Du Kenya vers la France : 00 + 33 + numéro sans le zéro initial.

Kenya : toutes les adresses utiles du pays

Avant de partir

Ambassade du Kenya
3 rue Freycinet
75016 Paris.
Tél. : 01 56 62 25 25.
www.kenyaembassyparis.org

Kenya Tourist Board
16 rue Ballu
75009 Paris.
01 53 25 12 07.
www.magicalkenya.fr

Sur place

Ambassade de France
Barclays Plaza (9ème étage)
Loita street,
PO Box 41784
Nairobi
(permanence 24 h24).
Tél. : (00254) 20 277 8000.
Fax.: (000254) 20 277 8180.
www.ambafrance-ke.org

Agence consulaire de Mombasa
Alliance Française of Mombasa
Moi avenue-Kwa shibu road,
PO BOX 81108 - 80100.
Mombasa
Tél. : 0722 414 985 ou 020 265 0018.