• Connexion
Afrique; Kenya; Nairobi;
© Corbis / age fotostock
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Nairobi

Par Cindy Neves Cindy Neves Chef de rubrique

Avant de partir

Nairobi est devenue la capitale du Kenya assez récemment, étant donné que sa nomination date de 1905. C'est aussi la plus grande ville du pays avec ses 150 km² de superficie. Comme la plupart des capitales de ce monde, Nairobi est une ville qui possède de nombreux attraits touristiques. Elle reste cependant, le plus souvent, un point de départ pour rejoindre les réserves animales du Kenya. La ville est en elle-même assez bruyante et souvent victime de nombreux embouteillages. Un lieu en effervescence à chaque heure de la journée. Son altitude lui permet de jouir tout de même d'un climat agréable toute l'année. La ville est située à 1 660 mètres de hauteur en moyenne. Elle culmine à 1 850 mètres en son point le plus haut.
Pour ceux qui décideraient de s'y attarder un jour ou deux, on peut y trouver de nombreuses adresses où se rendre. Les alentours de la ville misent sur les attractions animalières alors que le centre-ville dispose de visites plutôt culturelles comme le Nairobi National Museum. L'architecture des bâtiments n'est pas très recherchée étant donné la jeunesse de la cité. En revanche, cela lui permet de profiter d'un grand nombre d'espaces verts, ce qui n'est pas déplaisant les jours de fortes chaleurs.
Sur place, on communique en anglais et/ou en swahili. Mais malheureusement, très peu parle le français. Il faudra donc s'adapter. Commençons par apprendre à dire bonjour : « Jambo » !

À voir

Pour les inconditionnels des animaux, la réserve animalière la plus proche de Nairobi est tout simplement le Parc National de Nairobi, à 20 minutes en voiture du centre-ville.
The David Sheldrick Wildlife Trust : il s'agit d'un orphelinat dans lequel ont été recueilli de jeunes éléphants. Les curieux pourront s'y rendre de 11h00 à 12h00 pour les caresser et les voir être nourris au biberon.
The Giraffe Centre : ce centre s'occupe exclusivement de girafes, comme son nom l'indique. Les touristes peuvent leur donner à manger et leur faire quelques caresses sur la tête !

À faire

La visite du Blixen Museum. Il s'agit de la maison où a vécu Karen Blixen, le personnage qui a inspiré le film « Out of Africa ».
Arrêt à Kazuri : un petit tour dans la fabrique où un grand nombre de femmes confectionnent ces jolies perles en céramique. Pour les adeptes du shopping, une boutique se situe à l'entrée.

Les plus

  • +  L'amabilité de la population

Les moins

  • -  Les embouteillages

À penser

Avant votre départ, pensez à vous munir d'un traitement anti-paludéen. Cette maladie sévit toujours au Kenya. Munissez-vous également de répulsif pour éviter les piqûres.

À éviter

Attention pour les fumeurs : il est interdit de fumer dans les rues de Nairobi. Ceci n'est pas une blague : si vous vous faites prendre, vous devrez payer une amende !
Sur les courts trajets, préférez toujours de vous déplacer à pied dans les rues de la ville. Les embouteillages sont très fréquents. De même, prenez une bonne marge pour vous rendre à l'aéroport aux heures de pointes.

À déguster

L'héritage des nombreuses colonisations se fait abondamment ressentir dans la nourriture locale. Les Kenyans utilisent beaucoup d'épices différentes. On trouvera bien évidemment une grande variété de fruits de mer et de nombreux plats en sauce comme le kuku wakupaka, poulet cuisiné au lait de coco. Les Kenyans accompagnent souvent leurs plats avec de l'ugali, sorte de porridge de maïs concassés. Malheureusement, ce plat n'a pas vraiment de saveur particulière. On y déguste aussi une très bonne cuisine indienne. Les gourmands seront ravis de goûter aux mandaazis (beignets) ou encore aux sambusas. Le prix de la nourriture est en général très peu élevé. Il est assez rare de sortir de table en ayant encore faim !

À rapporter

L'artisanat kenyan est très varié. Il existe un nombre incroyable de figurines sculptées dans le bois. Elles représentent tous les animaux de la savane. On trouve également de très beaux masques massaïs. Pour les adeptes de peinture, les tableaux kenyans sont très colorés. Ils évoquent pour la plupart des villages massaïs mais aussi des scènes de chasse. Cela ne sert à rien de se précipiter dans le premier marché venu, toutes les boutiques vendent la même chose, à quelques rares exceptions près. N'hésitez pas à marchander les prix, les Kenyans adorent ça !
Kenya : Découvrez les villes
  • Mombasa Afrique; Kenya; Mombasa;
  • Malindi Afrique; Kenya; Malindi;
  • Lamu Afrique; Kenya; Lamu;
  • Nakuru Nakuru
  • Masai Mara National Park Masai Mara National Park