• Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Camping
    • Plus
      • Guide
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Circuit
      • Voitures
      • Communauté
      • Easy-EcoComparateur

Informations Pratiques Jordanie

  • Jordanie, moyen-orient, désert, pétra, Khazneh, troglodyte
    © iStockphoto.com / PocholoCalapre
    Pétra et ses tombeaux-temple, joyaux de la Jordanie
  • Jordanie, moyen-orient, désert, pétra
    © iStockphoto.com / Joel Carillet
    Portrait d'une bédouine
Nicolas Pelé
Nicolas Pelé Expert destination Jordanie
Jordanie  : les chiffres clés

Superficie : La superficie de la Jordanie est 92 300 km². km2

Population : La population jordanienne compte 6 407 085 habitants. habitants

Décalage Horaire : + 1h hiver/+ 1 h été.

Jordanie : Informez-vous avant de partir !

Vol

Entre 4 h 30 et 5 h de vol sans escale. Amman est à 3 460 km de Paris. Transavia assure deux vols par semaine vers Amman depuis l'aéroport de Paris-Orly à partir du 1er mai 2020, et deux vols par semaine depuis Lyon Saint-Exupéry à partir du 20 décembre 2019.

Aéroports

L'aéroport international Queen Alia est situé à 40 km au sud d'Amman. Un bus dessert Amman (il vous dépose à la gare routière Abdali Station, King Hussein street, Abdali, à 2 km du centre-ville) pour 1,5 JOD, bagages compris. Si vous prenez un taxi, cela vous coûtera au maximum 5 JOD, pour rejoindre le centre d'Amman.

Sécurité

Le voyageur se sent particulièrement en sécurité. Dans ce pays, les vols sont très rares et l'hospitalité orientale ainsi que la courtoisie sont des qualités indéniables dans les relations humaines. En revanche, les femmes seules devront garder quelques distances.

Langue

L'arabe du Proche-Orient. L'anglais est très répandu.

Formalités et visa

Le visa est gratuit sous couvert de séjourner au minimum deux nuits consécutives en Jordanie.
La réduction des frais de visa pour les touristes entrant en Jordanie par voies terrestres. Les frais de visa passeront de 40 JOD (50 euros) à 10 JOD (12 euros), à condition de séjourner au minimum trois nuits consécutives en Jordanie.
Ces mesures seront applicables à partir de septembre 2015.

Il faut un passeport valide au moins six mois après la date de sortie de Jordanie et un visa de tourisme, que l'on peut obtenir soit en France, soit -à moindre coût- à l'arrivée en Jordanie (à l'aéroport ou à un poste frontière routier). Compter deux jours à une semaine de délai pour obtenir le visa auprès de l'ambassade de Jordanie. Vous devez vous présenter avec votre passeport, une photo d'identité et la somme de 16,5 euros en espèces. Ce visa est valable trois mois à partir de la date d' obtention et deux semaines à partir de la date d'entrée sur le territoire jordanien. Le visa délivré sur place est lui aussi valable deux semaines.

Religion

Islam sunnite (93 % de la population), chistianisme (4,9 %).

Monnaie

Le dinar jordanien (JOD), divisé en piastres ou fils. 1 euro = 0,92 JOD environ. Il est préférable d'emporter des dollars, dont le taux de change sur place est plus intéressant que celui de l'euro. Les cartes bancaires (American Express et Visa) sont acceptées dans les grands hôtels et certains commerces. Il est possible de retirer du liquide avec la carte bancaire, dans la plupart des banques d'Amman et d'Aqaba. Il existe des distributeurs automatiques à Amman, Wadi Musa (Pétra) et Aqaba. Renoncez aux traveller's chèques car ils ne sont pas toujours acceptés et la commission est assez élevée. Les banques sont ouvertes du dimanche au jeudi de 9 h à 15 h. Certaines ouvrent aussi le samedi.

Circulez sur place

Voiture : vous trouverez des agences de location de voiture internationales et jordaniennes à l'aéroport, à Amann et Aqaba. Chez un loueur local, compter environ 30 dirhams jordaniens par jour, en kilométrage illimité. On vous demandera votre permis de conduire national, votre carte grise et votre carte verte d'assurance internationale. Vous pouvez également louer une voiture avec chauffeur.

Autocars : les principales villes du pays sont desservies par des autocars rapides et très bon marché. Au départ d'Amman, compter par exemple 8 JOD aller-retour, pour Aqaba (soit environ 9 € pour 330 km), 11 JOD aller-retour pour Pétra.

Taxis : en ville, les taxis individuels (jaunes) sont munis d'un compteur (0,50 JOD la course en moyenne, à Amman). Pour les longues distances, il existe des "taxis-service" (blancs) à itinéraires fixes, qui partent lorsqu'ils sont complets. Ils peuvent vous déposer, là où vous le souhaitez sur le trajet, et vous prendre en cours de route. Autre solution pour vous déplacer d'une ville à l'autre : les taxis individuels et les taxis collectifs (5 à 7 passagers).

Avion : Amman et Aqaba sont reliées quotidiennement par la Royal Jordanian Airlines.

Santé

Aucun vaccin n'est exigé, mais il est préférable d'avoir à jour ses rappelles D.T.P (diphtérie, tétanos, polio) et T.A.B (typhoïde et paratyphoïde A et B. Evitez simplement de boire l'eau du robinet en dehors des grandes villes, et si vous partez dans le désert, munissez-vous de comprimés pour purifier l'eau de votre gourde. Si vous avez le foie ou l'estomac fragile, renoncez aux crudités (surtout l'été) et aux glaces.

Electricité

220 V. Il est conseillé d'emporter un adaptateur international.

Volume d'afflut touristique

En 2019, la Jordanie a accueilli 370 323 touristes (+28,1%/2018), dont 40 001 Français (+43,7%/2018). La France est le troisième marché (elle était numéro 1 jusqu'en 2010 avec 85 000 visiteurs) derrière les USA et le Royaume-Uni, mais devant l'Allemagne, l'Espagne et l'Italie.

Impôts et pourboires

Le pourboire, appelé "bakchich", est une institution en Orient, et s'impose comme un indispensable complément de salaire. Comptez 10 % du prix pour le personnel des restaurants et des hôtels, 12 JOD par jour, pour votre chauffeur particulier ou votre guide. Pour les taxis, arrondir la somme à la centaine de fils supérieure.
En arrivant en Jordanie, vous devez payer une taxe d'environ 11 USD. Si vous voyagez individuellement, vous aurez à acquitter une taxe de sortie (entre 6 euros et 12 euros).

Téléphone

Pour appeler la Jordanie depuis la France : 00 962 + indicatif de la ville (2 : Ajloun, Jarash, Irbid, Mafraq, Umm Qays, Shouna Nord ; 3 Karak, Wadi Musa (Pétra), Ma'an, Wadi Ram, Aqaba ; 5 : Azraq, Salt, Fuheis, Pella, Vallée du Jourdain, Madaba, Hammamat Ma'in, Mer Morte ; 6 : Amman) + numéro du correspondant.
Si vous appelez d'une région à une autre, en Jordanie, rajoutez le 0 devant l'indicatif.
Pour appeler la France depuis la Jordanie : 00 + 33 + numéro du correspondant (sans le 0).

Jordanie : toutes les adresses utiles du pays

Avant de partir

Ambassade du Royaume de Jordanie
(assure les fonctions consulaires)
80, Boulevard Maurice Barrès
92 200 Neuilly sur Seine.
Tél. : 01 55 62 00 00.
Fax : 01 55 62 00 06.
Ouvert de 9h à 15h.

Informations sur le pays sur Visit Jordan ou au 01 55 60 24 40.


Sur place

Numéro en cas d'urgence : 911 (dans les régions d'Amman, Zarka et Irbid).
Dans les autres régions du Royaume :
Police secours : 191
Pompiers : 199
Urgences médicales : 193 et 199
Ambassade de France
Muttaanabi Street, BP 5348, à Jebel Amman.
Tél. : 962 6 4604630 Fax : 962 6 4604638 Internet: Ambassade de France en Jordanie
Ouvert de 8 h à 12 h, sauf vendredi et samedi.

L'office du Tourisme jordanien est situé dans l'enceinte du ministère du tourisme.

Ministère du tourisme
3rd Circle Jebel Amman
Tél. : 962 6 4603360 Internet : Visit Jordan

Ailleurs sur la planète
Jordanie : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Voiture