Cité magique, Pétra est un site incontournable de Jordanie. Prenez le temps de découvrir cette ancienne cité des Nabatéens, classée ua patrimoine mondial de l'humanité. Le secret de cette cité fut jalousement gardé par les Bédouins jusqu'en 1812. Un explorateur suisse découvra lors d'un de ces voyages en orient cette cité. Mais il fallut attendre plus longtemps,1929, pour que des fouilles permettent de redécouvrir de nombreux trésors et vestiges cachés. Dans les années 1980, des bédouins vivaient encore dans ces sites troglodytiques. Aujourd'hui Pétra, attire de nombruex visiteurs et est devenue une ville musée mais si vous allez en Jordanie, la visite de ce site est incontournale. Et vous n'en serez pas déçu.
Prendre une journée entière pour se balader sur tout le site. Restez le plus longtemps possible le soir pour découvrir Pétra sans touriste. Certains soirs de la semaine, le site est ouvert la nuit et illuminé de bougies, tout le long du Siq et ce jusqu'au Trésor. Ensuite un petit spectacle de musique est donné devant le Trésor.
Passage obligé par le Siq et devant le Trésor. Ensuite n'hésitez pas à monter jusqu'au monastère, la vue y est magnifique, il y a peu de touristes et la façade est trés belle. Il faut à peu prés 45 minutes de marche pour monter, les plus faignants pourront monter à dos d'âne. A voir aussi le Haut lieu des sacrifices et les inombrables façades dont les façades royales disséminées de ci de là.
Pensez à prendre de bonnes chaussures surtout si vous montez au monastère et au Haut lieu des sacrifices.
Evitez de parcourir le site trop vite, vous passerez devant de beaux vestiges sans même les voir.
Pour apprendre à cuisine les plats jordaniens, rendez vous au restaurant Petra Kitchen, Ali et son équipé vous initieront à la cuisine jordanienne et ensuite vous dégusterez vos plats que vous avez vous même cuisinés. Trés sympa entre amis ou en famille. Déguster les mezzes (hoummous, muttabal, fuul, baba ghanooj...) accompagnés de pain, ainsi que les olives. Gouter à la viande de mouton ou poulet avec du riz ou des légumes mijotés. A la fin du repas, vous aurez le choix entre le thé à la menthe, agrémenté de sauge ou de thym ou le café turc à la cardamone.
Souvenirs incontournables de Pétra, les bouteilles de sable coloré. Que rapporter d'autre? Un keffieh rouge et blanc, couleur des bédouins du désert, un tapis, une cafetière en cuivre ou en laiton, des épices, de la crème de sésame Tahina), du tabac à narghuilé et un narghuilé. Des bijoux à un prix intéressant.