Avec ses larges boulevards bordés de luxueuses maisons de pierre, ses voitures hauts de gamme, ses échangeurs et son Downtown (ville basse) emprunté aux villes américaines, la capitale du royaume hachémite, résolument occidentalisée, a de quoi surprendre. Seul le souk rappelle que vous êtes en Orient. Un Jordanien sur trois habite cette ville tentaculaire, qui a accueilli, par ailleurs, de nombreux réfugiés palestiniens. L'antique Philadelphia a conservé quelques monuments de l'époque romaine. Mais Amman est surtout le point de départ obligé pour rayonner dans les environs : Jérash, les "châteaux du désert" et la mer Morte sont situés à moins de deux heures. La ville basse se trouve au pied de la colline de la citadelle (Jebel el Qala'a). Très bien restauré, le théâtre romain (IIème siècle) adossé à la colline, pouvait accueillir environ six mille spectateurs. Vous êtes ici sur l'Antique forum, vaste place publique bordée de galerie, où l'on peut voir encore le petit hémicycle de l'odéon. Le quartier des souks, autour de la mosquée King Hussein (ouverts même le vendredi). On peut y acheter des épices et de l'or. Bâtie sur un éperon rocheux qui domine la ville basse, la citadelle offre une très belle vue sur Amman et les dix-neuf collines qui l'entourent. De cette citadelle, il ne reste que quelques vestiges du mur d'enceinte romain. Voir aussi l'énorme podium du temple d'Hercule, qui était le monument le plus important de l'acropole. El Qasr est un hall monumental de forme cruciforme, au décor floral et géométrique très élaboré qui subsiste du complexe palatial de la fin de l'époque omeyyade (VIIIème siècle). Dans la ville moderne, voir la Nouvelle Mosquée du roi Abdallah, un bel exemple d'art islamique contemporain, reconnaissable à son dôme bleu, et l'imposante tour ammonite, qui date du... second âge du Fer.
Se poser dans un café et déguster un thé ou un café turc tout en fumant le narghuilé. Pour les repas, installez vous à une table d'un des nombreux petits restaurants de rue et déguster mezze, falafels et autres kefta. Marchander dans le souk de l'or. Allez bavarder avec le "Duc" Mamadouh Bisharat dans son Diwan au centre d'Amman.
Monter à la citadelle et découvrir le passé de la ville. Ensuite, redescendez au théatre et profiter de l'accoustique et de la vue. N'hésitez pas à vous balader dans la ville et faire les marchés juste pour le plaisir des yeux et du nez. Parcourir les rues d'Amman le soir vous permettront de ressentir l'ambiance de cette cité du moyen orient.
Penser à marchander.
Pour les filles, évitez les tenues trop sexy (short, jupes courtes ou débardeurs).
Déguster les mezzes (hoummous, muttabal, fuul, baba ghanooj...) accompagnés de pain, ainsi que les olives. Gouter à la viande de mouton ou poulet avec du riz ou des légumes mijotés. A la fin du repas, vous aurez le choix entre le thé à la menthe, agrémenté de sauge ou de thym ou le café turc à la cardamone.
Que rapporter? Un keffieh rouge et blanc, couleur des bédouins du désert, un tapis, une cafetière en cuivre ou en laiton, des épices, de la crème de sésame Tahina), du tabac à narghuilé et un narghuilé. Des bijoux à un prix intéressant.