• Jordanie, moyen-orient, désert, pétra, Khazneh, troglodyte
    © iStockphoto.com / PocholoCalapre
    Pétra et ses tombeaux-temple, joyaux de la Jordanie
  • Jordanie, moyen-orient, désert, pétra
    © iStockphoto.com / Joel Carillet
    Portrait d'une bédouine
1      
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

La Jordanie, un voyage riche en émotions et en découverte

Par Nicolas Pelé Nicolas Pelé Chef de rubrique Google Twitter Fiche Profil
Ce pays du Moyen Orient est une belle destination culturelle et historique. Le charme oriental opère dès notre arrivée en Jordanie. On y vient pour les sites historiques, antiques et religieux mais aussi pour découvrir des paysages grandioses comme le désert du Wadi Rum. La Jordanie offre aussi de belles plages pour la détente. Mais n'oublions pas l'hospitalité jordanienne. Vous y serez toujours bien reçu.

Avant de partir

Aux confins de la mer Morte et de la mer Rouge, la Jordanie s'est imposée comme une destination culturelle phare. De Pétra, la cité nabatéenne, aux plages du golfe d'Aqaba, en passant par le désert du Wadi Rum, la Jordanie offre des séjours aussi bien sportifs que farniente ou culturels. N'hésitez pas à partir sur les traces des chevauchées de Lawrence d'Arabie, et des bédouins, au croisement des civilisations phéniciennes, grecques, romaines et byzantines. Vous y rencontrerez un peuple particulièrement généreux. La Jordanie est une destination à part entière. On y trouve tout ce dont l'on désire, sites culturels et historiques, des ruines gréco-romaines, des châteaux dans le désert, activités sportives, une nature magnifiée, détente balnéaire mais aussi tourisme médical vers la Mer Morte. La Jordanie est un petit pays, on peut aisément visiter la majeure partie des sites touristiques en deux semaines. Pour une première visite, on privilégiera Amman, les sites de Jerash, les châteaux du désert, la route des rois avec Madaba, le Mont Nébo, Béthanie, Kerak ou Dana. Puis Pétra, un incontournable et le désert du Wadi Rum. Vous pourrez ensuite découvrir les rives de la Mer Morte et si vous souhaitez profiter de la mer pour plonger, direction Aqaba et la mer Rouge. Ne vous attendez pas à découvrir la Jordanie authentique à Aqaba. C'est une station balnéaire avec de nombreuses chaînes d'hôtels internationales. Sur les rives de la Mer Morte, des hôtels internationaux proposent différents soins et disposent de beaux centres de thalassothérapie. Pour profiter au mieux des réserves naturelles de Dana, des déserts du Wadi Mujid ou du Wadi Rum, offrez-vous une nuit dans un camping ou dans un campement. Se réveiller le matin dans cette nature magnifique et dormir avec un ciel étoilé au-dessus de la tête vaut tous les hôtels de luxe du monde. Les sportifs pourront pratiquer la randonnée dans les réserves et le désert du Wadi Rum mais aussi la plongée en mer Rouge ou encore le windsurf et kayak de mer. Les amateurs d'escalade trouveront des sites de choix dans le désert du Wadi Rum. Pour le canyoning, direction le Wadi Hasa ou le Wadi Mujid.
La Jordanie se prête aisément à un séjour en famille. Les enfants apprécieront de barboter dans la mer Morte. Mais surtout attention aux yeux. Qu'ils ne mettent pas la tête sous l'eau. Ils pourront faire des balades de dromadaires dans le désert et dormir dans un tipi à Dana. La découverte des coraux dans la mer Rouge, se fera à partir d'un bateau en verre. Les touristes se font plus rares à cause du conflit en Syrie, si proche mais éloigné des sites touristiques jordaniens. Mais pour le moment il est tout à fait possible de visiter les sites historiques jordaniens en toute sécurité. C'est donc le moment idéal pour profiter de Pétra et des différents sites sans trop de touristes. La Jordanie compte beaucoup sur le tourisme pour son économie. N'hésitez donc pas à venir découvrir ce pays en toute sécurité et à faire vivre toute une économie locale.

Conseils de la rédaction

Le Quai d'Orsay a mis à jour la fiche sur son site et dans ses conseils aux voyageurs met en garde contre des tensions dans la région et invite les voyageurs à faire preuve de prudence. Les zones frontalières avec la Syrie et l'Irak sont totalement déconseillées.
La Jordanie a lancé le Jordan Pass, permettant d'accéder à plus de 40 sites touristiques à tarif réduit, et de ne pas payer les frais de visa si ce pass touristique a été acheté avant l'arrivée en Jordanie.
Un voyage en Jordanie est, par excellence, un voyage contemplatif. La beauté époustouflante des paysages et des sites antiques saura vous en convaincre. Chocs esthétiques garantis ! Alors, un conseil : prenez votre temps. A Pétra, optez pour le billet qui vous donne accès au site pendant trois jours (il coûte 30 dinars, ne le perdez pas !). Si vous avez le temps, n'hésitez pas à visiter Pétra de nuit. L'ambiance est magique à la lueur des bougies. Autre lieu qui mérite que l'on s'y attarde : le Wadi Rum. Une excursion dans ce désert mythique est indispensable, si vous ne voulez pas passer à côté de l'une des plus belles émotions du voyage. Mais attention, ne vous y aventurez pas seul, vous pourrez louer une jeep avec chauffeur-guide, au départ d'Aqaba ou à la Rest House, située à l'entrée du désert. A moins de préférer une randonnée à dos de dromadaire, l'occasion privilégiée de savourer l'hospitalité des Bédouins qui vous accueilleront, sous leur tente, et vous feront découvrir le cérémonial du café à la cardamome. Plusieurs campements sont installés dans le désert du Wadi Rum. Vous pourrez profiter d'un moment unique, dormir dans le désert à la lueur des étoiles.
Concernant les transports en Jordanie. A savoir, le stop est interdit en Jordanie, vous encourrez une amende. Seulement une liaison aérienne relie Amman à Aqaba, deux fois par jour.

Les plus

  • +L'hospitalité proverbiale des Jordaniens (surtout des Bédouins).
  • +L'étonnante diversité de la nature (collines boisées, cultures en terrasses et fertile vallée du Jourdain, au nord-ouest, station balnéaire à Aqaba, sur la mer Rouge, désert à l'est, relief tourmenté, au sud...).
  • +La richesse du patrimoine culturel (cités antiques, sites bibliques, châteaux omeyyades, forteresses des Croisés...).
  • +Un ilot de stabilité dans un environnement régional compliqué.

Les moins

  • -Le littoral de la mer Rouge se limite à 26 km.
  • -La francophonie est inexistante, il faut parler arabe ou anglais.

Tradition

Si un Jordanien vous invite à boire un thé chez lui, n'hésitez pas, c'est une marque d'hospitalité. Sachez toutefois que votre visite risque fort de se prolonger. Vous devez vous déchausser, en entrant, et si l'on vous sert un repas sans couverts, vous êtes prié de n'utiliser que votre main droite pour picorer dans les mezze (la main gauche étant impure). Ne craignez pas de vous resservir, bien au contraire, vous ferez ainsi honneur à la maîtresse de maison. Pendant le mois du ramadan, évitez de boire, manger ou fumer en public, avant le coucher du soleil. Si vous visitez une mosquée, n'oubliez pas ces deux règles de savoir-vivre : se déchausser (et ne pas poser ses souliers sur le sol, pendant la visite...) et avoir une tenue correcte (les femmes doivent se couvrir la tête avec un foulard).

Cuisine

La cuisine jordanienne, directement inspirée du Liban, mêle les saveurs orientales et méditerranéennes Pour commencer : le classique plateau de mezzes (hors-d'œuvres variés que l'on déguste avec une galette de pain chaud), les beureks (feuilletés au fromage, aux herbes ou à la viande), les koftehs (boulettes frites de blé concassé, viande hachée et persil) ou les felafels (croquettes de purée de pois chiche frites). Puis, viennent les brochettes de mouton (shish kebabs), de poulet ou de bœuf. A Aqaba, le poisson de la mer Rouge est accompagné de tahina, une sauce à base de sésame et de fromage salé. Si vous voulez manger sur le pouce, optez pour le sandwich oriental, le fameux shawarma (pain fourré de tranches de mouton, cuit à la broche, ou de poulet, avec tomates, oignons et sauce). Vous pourrez aussi goûter le mensaf, le plat traditionnel bédouin. Il s'agit d'un ragoût de mouton rehaussé d'épices, de lait de brebis caillé, d'amandes et de pignons, servi avec du riz et une sauce au yaourt. Quant aux desserts, ce sont essentiellement des pâtisseries orientales, telles les ruisselantes baklavas au miel et à la pistache. Côté boissons, vous trouverez du vin (souvent libanais ou syrien) dans certains restaurants. Pour l'apéritif, on vous servira de l'arak (alcool de raisin anisé). Le thé se boit très sucré et les Bédouins l'agrémentent de sauge ou de thym. Enfin, vous ne pourrez échapper au rituel "café turc" (dites plutôt "arabe") et au café en décoction parfumé à la cardamome, un peu amer mais on s'habitue très vite...

Indice de confort météo

Découvrez les prévisions météo hebdomadairesJordanie . Différents critères fournis par Météo France nous offrent la possibilité d'afficher avec précision la meilleure période pour partirJordanie . Les indices de température, d'intempéries, d'ensoleillement ou encore l'indice vent vous permettront, grâce à une note globale, de choisir les activités les plus adaptées à la météo et ainsi réussir vos vacancesJordanie .

décembre

  • Aqaba flecheStagne 55/100 Moyen
  • Amman flecheStagne 50/100 Moyen
  • Suweimah flecheStagne 44/100 Moyen
Voir tous les spots météo

Souvenir et artisanat

L'artisanat jordanien est relativement limité. Préférez les articles traditionnels bédouins, comme les tapisseries et les tapis tissés (soyez vigilant sur la qualité), les coussins, les sacs et les robes en tissus satinés brodés, les cafetières en cuivre ou en laiton, à bec pointu... Autre achat intéressant : l'or, qui est environ trois fois moins cher qu'en Europe. Le souk de l'or, à Amman, offre un large choix (18 ou 24 carats). Pour profiter, chez vous, des vertus thérapeutiques de la mer Morte, vous pouvez ramener un pot de boue noire, à appliquer en masque ou en traitement capillaire, et du sel à diluer dans le bain. Enfin, n'oubliez pas que le marchandage est de tradition. Les commerces sont ouverts du dimanche au jeudi de 9 h 30 à 13 h 30 et de 15 h 30 à 18 h. Certains sont aussi ouverts le samedi.

À visiter

Les paysages, jordanie, moyen-orient, wadi hasa, rivi?re, canyon
Montagnes et vallées
Le golfe d'Aqaba , Le golfe d'Aqaba, Jordanie , Jordanie
Le golfe d'Aqaba
Moyen-Orient, Jordanie, désert, Wadi Rum, sable, montagne, desert
Le désert du Wadi Rum
Les paysages, mer morte, moyen-orient, mer, jordanie, femme, bain, boue
La mer Morte
Les paysages, parc, national, Dana, reserve, Jordanie, moyen-orient
La réserve naturelle de Dana
Les arts et la culture, Jordanie juin 2011
Les musées d'Amman
Les arts et la culture, jordanie, mosaïque, vestige, art, moyen-orient, carte
Les mosaïques byzantines
L'entrée du château antique Qusayr'Amra, Château de Qusayr'Amra, Les arts et la culture, Amman, Jordanie, moyen-orient, désert, chateau
Château de Qusayr'Amra
Les arts et la culture, karavansarai, kharana, kharanah, jordanie, moyen-orient, khsar, kharaneh, qusay, désert, chateau
Qusayr'el Kharaneh
, Qusayr'el Mushatta, Les arts et la culture, Jordanie
Qusayr'el Mushatta
Les arts et la culture, château, ksar, fort, désert, Jordanie, moyen-orient, qusayr, fortification, moyen-âge, ruines, azraq
Les châteaux du désert
Pétra , Vestiges antiques à Pétra, Jordanie , Jordanie
Pétra
Les monuments, Shobak, croisé, château, forteresse, Jordanie, Moyen-Orient, shaubak, ruines, vestiges
Le château de Shaubak
Église byzantine, Le mont Nebo, Les monuments, Jordanie
Le mont Nebo
Les monuments, jordanie, qsar, désert, moyen-orient, chateau, moyen-age, croisade, Kérak, fort, fortification, forteresse
Kérak
Jordanie : Que visiter