• Connexion
Asie; Japon; Sapporo;
© Glowimages / age fotostock
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Sapporo

Nicolas Pelé
Nicolas Pelé Chef de rubrique

Avant de partir

Quatrième plus grande ville du Japon par sa population (environ deux millions d'habitants) et plus grande ville de l'île septentrionale d'Hokkaido, Sapporo est l'une des principales destinations touristiques du pays. Ville relativement moderne selon les normes européennes, elle a été créée entre le milieu et la fin du 19ème siècle et a été en partie reconstruite après avoir subi des dommages au cours de la seconde Guerre Mondiale. Sapporo est semblable à beaucoup d'autres villes du monde en son organisation selon un système de quadrillage qui permet de se déplacer un peu plus facilement (même si vous ne pouvez pas lire le japonais). En termes de climat, elle possède un climat similaire à la France, avec de grandes différences de températures entre l'hiver et l'été, mais elles sont peut-être globalement un peu plus froides. Sapporo a énormément de choses à offrir : une cuisine typique de la région, de vastes étendues vertes, une scène artistique florissante, des endroits pour sortir le soir, des événements sportifs et quelques grands sites culturels tels que des musées et des salles de concert. Pour profiter du meilleur temps, la période de mai à septembre est le moment idéal, mais le plus beau moment de l'année, c'est quand Sapporo est sous la neige.

À voir

Un des sites les plus visités de la ville est le musée Sapporo Beer, géré par la célèbre brasserie éponyme. Seul musée de ce genre au Japon, il est logé dans l'ancien bâtiment de Sapporo Seito (sucre) et son entrée est gratuite. La tour de télévision de Sapporo, qui ressemble à la Tour Eiffel, est un autre site populaire parmi les touristes. Sa plate-forme d'observation, qui se situe à 90m au-dessus du sol, offre des panoramas splendides sur la ville, son célèbre parc Odori, ses montagnes environnantes et bien sûr la mer du Japon. Vous pouvez également profiter d'une vue sur la ville depuis le pont d'observation T38 de la JR Tower, la plus haute de la ville. Il y a plusieurs musées à visiter pendant votre séjour à Sapporo. Le Village Historique d'Hokkaido montre à quoi ressemblait la région lors de sa conception, tandis que le musée historique d'Hokkaido, construit pour le centenaire de la région, retrace son histoire. Les amateurs de sport apprécieront le musée des Sports d'hiver de Sapporo qui commémore les Jeux Olympiques d'hiver de Sapporo de 1972. Ceux qui ont un faible pour le sucre pourront se rendre vers Shiroi Koibito Park et l'usine qui produit les célèbres biscuits du même nom (qui signifie " blancs bien-aimés "). Le parc abrite des roses qui fleurissent entre mai et octobre. Quant aux jardins, le plus connu est Odori Park, qui abrite des sculptures, des monuments et de beaux lilas blancs et mauves. Le parc est aussi le lieu où se tiennent le festival du Lilas et l'éblouissant festival de la Neige de Sapporo. Parmi les autres jardins, les Jardins botaniques de l'Université d'Hokkaido et Moerenuma Park (juste à la périphérie de Sapporo) avec sa Pyramide de verre. Ces parcs sont particulièrement jolis en automne quand les feuilles changent de couleur.

À faire

Le principal événement dans le calendrier de Sapporo est sans doute le festival de la Neige de Sapporo, qui se déroule chaque année début février. Deux millions de personnes affluent vers la ville pendant une semaine dédiée aux statues de neige et sculptures de glace au cours d'un des plus grands événements de l'hiver de tout le pays. Pour les amateurs de musique classique, direction le Sapporo Concert Hall Kitara, siège de l'Orchestre Symphonique de Sapporo ; ou pour des concerts en plein air, le Sapporo Artpark. Il y a également plusieurs options sportives à Sapporo. Les fans de baseball et de football peuvent regarder un match au Sapporo Dome pour encourager respectivement le Hokkaido Nippon Ham Fighters ou le Consadole Sapporo. Si vous avez envie de pratiquer vous-même du sport, alors il y a beaucoup de pistes de ski dans et autour de la ville. Pour les fans de shopping, il y a plusieurs grands magasins dans la ville, ainsi que des centres commerciaux. Parmi eux, le Sapporo Factory, un ancien bâtiment du gouvernement qui a aussi apparetenu à un moment donné par la Sapporo Beer Company. N'oubliez pas de vous rendre sur l'un des marchés de poissons de la ville tels que le marché de Nijo ou le marché du matin d'Hakodate (où il y a des restaurants).

Les plus

  • +  Facile d'accès/pour se déplacer
  • +  Une ville très moderne
  • +  Transport en commun

Les moins

  • -  Manque relatif d'histoire

À penser

All Nippon Airways dessert Sapporo via Tokyo. Finnair est la seule compagnie aérienne européenne à assurer une liaison régulière vers Sapporo, la capitale de Hokkaido, à raison de deux vols par semaine au départ d'Helsinki. La majorité des vols arrivent à New Chitose Airport, à environ 30 kilomètres de Sapporo ; il y a des trains fréquents reliant l'aéroport à la ville avec un temps de trajet d'environ une demi-heure. Une fois dans la ville, il est relativement simple de s'y retrouver puisque les blocs sont nommés par des points cardinaux, comme sur une boussole (par exemple Nord 6, Est 3). Sapporo dispose d'un petit réseau de métro, tram et bus très efficace pour vous emmener là où vous le désirez. Si vous comptez rester un moment, alors il peut être judicieux d'acheter un abonnement.

À éviter

Pour être honnête, le Japon est en général l'un des endroits les plus sûrs de la planète et il y a très peu d'endroits où on vous déconseillerait d'aller. Donc, nos conseils pour Sapporo sont seulement relatifs à la météo. Il peut faire extrêmement froid en hiver avec un temps généralement sec, mais l'été peut être très humide. Si un de ces climats vous dérange, alors évitez à la fois l'hiver et l'été. Sinon, il faut simplement éviter d'insulter les gens du pays par manque de respect envers leurs traditions. Par exemple, ne jamais placer vos baguettes en position verticale dans un bol de riz, évitez de serrer la main aux gens et retirez toujours vos chaussures en entrant dans une maison privée.

À déguster

Le jingisukan, dont le nom vient du guerrier mongol Genghis Khan, est un exemple typique d'agneau au barbecue typique de l'île d'Hokkaido. Populaire dans les bar-brasseries, l'agneau est soit mariné soit trempé dans une sauce spéciale après avoir été grillé. Le populaire miso ramen est un plat originaire de Sapporo et vous trouverez de nombreux magasins de ramen autour de la ville, et surtout le long de Ramen Yokocho (la ruelle Ramen) où il n'y a que des magasins de ramen ! Ces nouilles servies dans une soupe de miso, de soja ou au sel sont un plat omniprésent dans la ville. L'île d'Hokkaido produit beaucoup de légumes de qualité et dispose d'excellents produits de la mer dont le crabe, la coquille Saint-Jacques et le saumon. Bien sûr, vous ne pouvez pas venir à Sapporo sans savourer une des bières de la ville; et vous devriez aussi essayer les biscuits Koibito Shiroi, également célèbres dans la ville.

À rapporter

Beaucoup de choses qui font la célébrité de Sapporo sont difficiles à rapporter, comme les lilas, la neige, la bière et fruits de mer. Une chose que vous pourriez ramenez avec vous (sauf si vous pensez que vous allez tous les manger avant d'arriver à la maison) : un paquet ou deux des biscuits locaux, les Shiroi Koibito. Vous pouvez également trouver d'autres types de bonbons et chocolat typiques de la ville et de l'île. Il peut également être une bonne idée de ramener avec vous une bouteille de saké locale que vous pouvez trouver dans la plupart des magasins de la ville (ou même à l'aéroport). Sinon, vous pouvez acheter des œuvres d'art local ou de la vaisselle/des ustensiles de cuisine et pour les fans de technologie, vous pourrez trouver quelques objets électroniques d'apparence futuriste à votre goût.
Japon : Découvrez les villes
  • Tokyo Asie; Japon; Tokyo;
  • Osaka Asie; Japon; Osaka;
  • Kyoto Asie; Japon; Kyoto;
  • Hiroshima Asie; Japon; Hiroshima;
  • Nara Nara
  • Hokkaido Hokkaido