• Connexion
Japon
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Informations Pratiques Japon

Par Nicolas Pelé Nicolas Pelé Chef de rubrique Google Twitter

Japon : Informez-vous avant de partir !

Superficie

377837.0

Vol

Paris-Tokyo (sur vol direct) : 11h45 à l'aller/ 12h45 au retour. Tokyo est à 12 000 km de Paris. La compagnie japonaise privée ANA (All Nippon Airways ) propose un vol quotidien entre Paris et l'aéroport de Haneda, "l'Orly de Tokyo", à une vingtaine de minutes du centre-ville. Japan Airlines assure deux vols quotidien entre Tokyo-Narita et Paris-CDG. Entre décembre et mars, Finnair propose deux vols entre Paris CDG et Sapporo, porte d'entrée de Hokkaido, l'île la plus septentrionale du Japon, via Helsinki (rapide escale de 50 minutes). Finnair dessert également Tokyo Narita, Osaka, Nagoya et Fukuoka.

Décalage Horaire

+ 8 h hiver/+ 7 h été.

Population

127400000

Aéroports

L'aéroport international Narita de Tokyo est situé à 65 km à l'est de la ville. Plusieurs moyens de transport s'offrent à vous: Le trajet en bus dure 1 h 30 et coûte 3000 JPY. En taxi, vous paierez, de jour, environ 21 000 JPY, et le trajet durera 55 minutes. Le Skyliner (métro aérien ultramoderne) relie l'aéroport de Narita au centre-ville en seulement 36 minutes. Autre solution, avec arrivée à la gare de Tokyo en 1 heure, avec le Narita Express.

De son côté et toujours à Tokyo, l'aéroport de Haneda, est situé à seulement à 30 km du centre-ville. Le trajet dure 27 min en monorail jusqu'à la gare de Ueno, avec un changement. L'aéroport d'Haneda, principale plateforme pour les liaisons domestiques et en particulier pour les compagnies low-cost, propose également des vols internationaux.

Sécurité

Le Japon est l'un des pays les plus sûrs au monde, y compris pour les femmes voyageant seules. Les déplacements, en ville et dans l'archipel sont possibles à toute heure, et il n'y a peu de vols et d'agressions.
Les risques peuvent provenir de cataclysmes naturels le Japon étant particulièrement exposé aux forces de la nature : séismes (1 500 par an, à Tokyo seulement !), éruptions volcaniques, typhons, crues. Suite à la catastrophe sans précédent qui a frappé le nord-est du pays et la région de Sendai, ravagé par un tsunami déclenché après un tremblement de terre de force 8,9 sur l'échelle de Richter le 11 mars 2011, il est fortement déconseillé de se rendre sur la zone et autour de la centrale nucléaire de Fukushima.

Solidarité Japon.De nombreuses organisations humanitaires se sont mobilisées pour recevoir vos dons et venir en aide aux centaines de milliers de sinistrés après les événements. A ce titre, la Croix Rouge a mis en place une plate-forme de soutien, à consulter sur son site internet et de son côté l'Ambassade du Japon en France a ouvert un compte bancaire pour recueillir les dons financiers. Ils seront transférés ensuite auprès de la Croix Rouge du Japon.

Langue

Le japonais. L'anglais est (à peu près) parlé dans les principales villes.

Formalités et visa

Le passeport (non biométrique accepté) doit être en cours de validité (valide à la date prévue de votre retour). Le visa n'est pas nécessaire pour un séjour inférieur à 3 mois. A partir de janvier 2019, tous les voyageurs quittant le Japon par avion ou par bateau devront s'acquitter d'une taxe de 1 000 yens (7,50 euros), qu'ils soient ressortissants du pays, ou touristes étrangers. Seuls les enfants de moins de deux ans et les personnes en transit restant moins de 24 heures au Japon en seront exemptés.

Religion

Les deux principales religions sont le shinto (religion fondée sur la vénération des ancêtres et de la nature) et le bouddhisme. De nombreux Japonais pratiquent les deux.

Monnaie

La monnaie locale est le yen (JPY), divisé en 100 sen. Prenez soin d'avoir toujours de l'argent liquide sur vous, au Japon on paie généralement en espèces. Il existe très peu de distributeurs de billets acceptant les cartes de crédit émises hors du Japon, vous êtes par contre assurés d'en trouver dans toutes les postes. Les banques disposent parfois d'un bureau de change ouvert aux horaires habituels: 9 h-15 h, du lundi au vendredi.

Circulez sur place

Avion : L'archipel est bien desservi. Depuis Tokyo, l'aéroport domestique d'Haneda relie la capitale nippone à 48 aéroports nationaux. Vanilla Air (ex-Air Asia Japan) est l'une des trois compagnies à bas coûts lancées ces dernières années au Japon. La compagnie Peach Aviation basée à Osaka également mise en service par ANA vole vers sept destinations nationales dont Fukuoka, Sapporo, Nagasaki, Okinawa, et trois internationales (Séoul en Corée, Hong-Kong et Taipei à Taiwan). JetStar lancée par Japan Airlines (JAL) en association avec la compagnie australienne Qantas en juillet 2012 est basée à Narita, elle dessert cinq grandes villes japonaises (Tokyo, Osaka, Sapporo, Fukuoka et Okinawa) et cinq pays étrangers (Cairns en Australie, Taipei sur Taiwan, Singapour et Manille aux Philippines).

Train : moyen de transport rapide, confortable, propre et... cher ! Les touristes peuvent bénéficier de la formule "Japan Rail Pass", à se procurer avant le départ et valable pour un trajet illimité sur les réseaux de chemins de fer, pour une période de 7 à 21 jours. Un excellent moyen pour calculer vos distances et vous faire un aperçu des correspondances, rendez-vous sur le site internet Hyperdia (en anglais).

Bateau

: un réseau dense assure les liaisons entre les îles principales et celles, plus petites, situées près de Taiwan. C'est un excellent moyen de voir les panoramas les plus inaccessibles du pays.

Voiture : l'état des routes est très satisfaisant. Attention, conduite à gauche ! Les autoroutes sont très encombrées. Aussi, armez-vous de patience, si vous devez parcourir une longue distance. Conduire soi-même en dehors de Tokyo suppose une bonne connaissance de la langue, car tout est rédigé en idéogrammes. Le permis international n'est pas reconnu. Les Français peuvent conduire avec leur permis français, accompagné d'une traduction en japonais, légalisée par le consulat de France au Japon. Dans les villes, vous avez l'embarras du choix : métro, bus, tramways et taxis (chers !).

Métro:C'est l'un des plus denses et l'un des plus ponctuels au monde! Malheureusement sans doute aussi l'un des plus chers. Bien que le prix du billlet soit calculé en fonction de la distance parcourue, la multiplicité des opérateurs privés oblige à changer de billet à chaque changement de ligne. Question orientation, il y auraient des enseignements à tirer! Depuis l'introduction en avril 2004 d'une nouvelle signalétique destinée aux étrangers, prendre le métro à Tokyo n'est plus un casse-tête. Les lignes sont désignées par la première lettre de leur nom et les stations par un numéro qui renvoie à leur ordre d'apparition sur la ligne. Par exemple, l'arrêt H8 représente la huitième station sur la ligne Hibiya. De plus, les plans donnent une foule d'autres renseignements comme la rame à choisir en fonction de la sortie à prendre à la descente. Toutes ces petites choses qui font le charme du Japon.

Santé


Aucune vaccination n'est obligatoire. Les frais médicaux sont hors de prix au Japon, prévoyez une assurance et vérifiez bien le montant accordé pour les soins.

Electricité

Les prises, de type américain, sont alimentées en 100 V. Vous trouverez dans certains hôtels quelques prises en 220 V. Un adaptateur est de toute façon indispensable. Si vous n'avez pas prévu, vous pourrez facilement en acheter dans les magasins.

Volume d'afflut touristique

En 2018 le Japon a reçu 31,19 millions de visiteurs étrangers (+8,7%/2017). La Chine, la Corée du sud et Taïwan sont les premiers pays émetteurs de touristes au Japon. En Europe, les Français (304 900 visiteurs en 2018, +12,5%/2017) se placent en deuxième position derrière les Anglais.

Impôts et pourboires

Les pourboires n'ont pas de caractère obligatoire, mais en signe de satisfaction, vous pouvez cependant en donner.

Téléphone

Pour téléphoner de France au Japon : composez le 00 + 81 + l'indicatif de la ville (Tokyo : 3 ; Sapporo : 11 ; Yokohama : 45 ; Kawasaki : 44 ; Kobe : 78 ; Kyoto : 75 ; Osaka 6) + le numéro du correspondant.
Du Japon vers la France : composez le 001 + 33 + le numéro du correspondant (sans le 0 initial).
Les cabines téléphoniques acceptent aussi bien les pièces que les cartes, mais ne sont pas tous conçus pour passer des appels internationaux.
Pour passer des appels au niveau local, à partir d'un téléphone fixe, comptez environ 10 yens par minute. En revanche, inutile d'emporter votre téléphone portable dans vos bagages, il ne vous sera d'aucune utilité. En effet, les deux systèmes nationaux ne sont pas compatibles avec ceux des autres pays. Vous aurez cependant la possibilité d'en louer un sur place.

Japon : toutes les adresses utiles du pays

Avant de partir


Office du Tourisme Japonais
4, rue Ventadour, 75001 Paris.
Tél. : 01 42 96 20 29.
Fax : 01 40 20 92 79.

Ambassade du Japon (assurant les fonctions consulaires) et son site www.fr.emb-japan.go.jp.
7, avenue Hoche, 75008 Paris.
Tél. : 01 48 88 62 00.
Fax : 01 42 27 50 81.
Horaires : 9 h 30-12 h et 14 h 30-17 h, du lundi au vendredi.


Sur place


Ambassade de France
11/44 Chome Minami Azabu, Minato-Ku, à Tokyo 106-8514.
Tél. : (81 3) 542 088 00. Fax : (81 3) 542 088 47.

Tourist Information Center (JNTO)
B1F, Tokyo International Forum, 3-5-1 Marunouchi, Chiyoda-ku, à Tokyo 100-0005. Tél. : (81 3) 32 01 33 31. Fax : (81 3) 32 01 33 47.