• Connexion
Europe, Italie, Vénétie, Venise, pont, Des Soupirs, gondole, Palais des Doges, canal, architecture,
Vénétie
© Jakobradlgruber / 123RF
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination
Visiter - Vénétie
Par Octavie Pareeag Octavie Pareeag Chef de rubrique

Des Dolomites à la Mer Adriatique, Vénétie s'étend au nord-est de l'Italie. Ses villes se font remarquer en tête de gondoles. Venise aux douceurs aquatiques n'est plus à présenter et son carnaval continue chaque année à attirer des visiteurs toujours plus nombreux. Vérone rendue célèbre par Shakespeare côtoient Padoue, ville d'art et de culture, Vicence aux allures de Renaissance ou encore Trévise. Mais les paysages offerts par la Vénétie ne sont pas en reste. La variété est au rendez-vous, des vignobles à la plaine de Pô, agrémentés de reliefs montagneux et cours d'eau. Le lac de Garde s'étend sur trois régions, tandis que les Dolomites occupent l'extrémité septentrionale de la Vénétie. Baignée à l'est par l'Adriatique, la région jouit de villes balnéaires à l'image de Jesolo, Caorle ou Bibione. Une touche gourmande comblera à merveille votre voyage au cœur de la Vénétie, à la découverte de fromages et vins du terroir.

Les côtes

La Vénétie est baignée à l'est par l'Adriatique. La mer n'est certes pas comparable à celle du sud de l'Italie, mais nombreuses sont les destinations pour des excursions. Par exemple, on rejoint rapidement Jesolo et Rosolina mare, les stations balnéaires légendaires de la région, mais aussi Caorle, Bibione, Chioggia et Porto Tolle. Les habitants des rives du lac de Garde préfèrent en général monter vers Garda ou Torri del Benaco où l'eau est plus propre. Les localités entourant le bassin présentent des centres soignés, pris d'assaut en été par les Allemands et les Anglais. Une navette régulière au départ de Peschiera vous emmène à Gardaland, le parc d'attractions situé à proximité.

Les paysages

La région bénéficie d'une importante variété de paysages. Les vignobles de Vérone et de Vicence s'alternent avec la plaine du Pô qui descend vers l'Émilie, juste avant la zone lagunaire d'un côté et les reliefs montagneux de l'autre. La région est traversée par de nombreux cours d'eau, de l'Adige au Pô, au plus petit Mincio, jusqu'au Lac de Garde (le plus grand d'Italie), qui délimite la région au nord. La campagne, particulièrement chaude en été, offre de nombreux points de départ pour des balades en bicyclette.

Les musées

Venise est une ville où l'art est omniprésent : il suffit d'observer la place Saint Marc, l'architecture des édifices ou de se promener dans les petites rues pour reconnaître le passage de grands artistes dans la ville des Doges. Ainsi, de nombreux musées vénitiens conservent des œuvres de renommée internationale en témoignage des peintres qui y ont vécu ou y ont séjourné. Parmi les plus importants, on peut citer la Galerie de l'Académie, qui abrite des œuvres de peintres vénitiens, comme Véronèse et Tintoret, ou encore le musée del Settencento Veneziano qui offre une véritable immersion dans la Venise du XVIIIème siècle. La Biennale de Venise est également un lieu incontournable : c'est aujourd'hui une des institutions culturelles les plus prestigieuses au monde. Elle organise des manifestations internationales dans le domaine de l'art contemporain.

Les arts et la culture

Depuis le début du XVème siècle, Venise est une ville qui attire les artistes : Paolo Veneziano, Jacopo Bellini, puis Carpaccio, Titien, Tintoret et Veronese, autant de grands noms devenus des mythes renommés de la peinture italienne. Les temps forts de la culture vénitienne sont la Biennale internationale d'art contemporain ainsi que la Mostra, festival annuel de cinéma. Le Carnaval est un événement incontournable à Venise. Cette tradition qui remonte au XVème siècle transforme la ville et son esprit pendant les dix jours précédant le mercredi des Cendres. La ville est alors envahie par les touristes curieux d'assister à ce spectacle unique renommé dans le monde entier durant lequel on peut admirer des masques ainsi que des costumes magnifiques... et pourquoi pas se déguiser aussi !

Les monuments

Venise a malheureusement tendance à éclipser les autres villes de la région. Il est vrai que la ville de Venise est un véritable bijou architectural avec ses nombreux ponts et canaux, la place San Marco et ses basiliques aux coupoles surélevées, devenues le symbole de la ville. Cependant il ne faudrait pas restreindre les monuments de la Vénétie à ce qu'on peut voir dans sa capitale. Vérone, la ville de Roméo et Juliette est tout aussi admirable. Elle possède la plus riche collection de vestiges romains de toute l'Italie de Nord, dont son célèbre amphithéâtre romain, demeuré intact jusqu'à la seconde guerre mondiale, aujourd'hui complétement reconstruit. D'autres monuments romains sont présents dans la ville comme le théâtre romain et l'arche de Gavi. Padoue, la ville de Saint Antoine de Padoue est, comme Venise, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Quant à la ville de Vicence, elle est connue pour les constructions de l'architecte Palladio.