De Vérone à Venise, il n'y a pas une seule ville en Vénétie où l'eau n'occupe pas une place prépondérante. C'est l'élément fondamental de cette région, sa richesse et sa raison d'exister la plus cachée. Son éventail artistique, tout comme la variété de ses productions gastronomiques se réfèrent à un territoire qui a construit sa réputation entre les fleuves et la mer.
Dans la Venise des Doges et de la " Sérénissime ", sous le balcon de Juliette ou entre les lignes de l'" Odi et Amo " de Catulle, les véritables protagonistes sont la mer Adriatique, l'Adige, le Pô et le Lac de Garde. C'est grâce à sa fertilité que la province de Vérone fournit une production de vin égale à celle de tout le Piémont ; c'est au cœur de son réseau hydrique que se reproduisent les mille espèces du Parc du Delta du Pô, et dans ses bassins que se reflètent les vallées des Dolomites.
La région n'est qu'une succession de surprises. Les villes et les terres se fondent en un panorama dont le point fort est la diversité alliée au charme de son histoire. Telle une dentelle d'arcades, Padoue et son université accueillirent Dante ; Palladio vint enrichir Vicence et Trévise grâce à ses villas ; et Dino Buzzati vit le jour et vécut à Bellune (avant son départ pour Milan). Des millions de personnes viennent chaque année visiter ces lieux : la plus belle reconnaissance de la vivacité artistique et de ce territoire coloré, vert et élégant.
La Vénétie est une région aisée qui comprend une multitude de magasins et de centres commerciaux pour les achats de toutes sortes. Fortement influencée par le style milanais et la région lombarde, Vérone possède de nombreux centres commerciaux, de la " Grande Mela " au " Verona Est " ; tout comme Padoue et Trévise, qui devient de plus en plus le lieu de référence pour acheter des vêtements de qualité.
Les fromages
Du Mont Baldo au Cadore, du célèbre Asiago jusqu'au Castel, petite production de Bagnolo, chaque village de la montagne vénitienne offre la possibilité de goûter à des fromages exquis. Dans certaines localités, la pratique de l'alpage est encore répandue. Ici, les vaches pâturent librement et leur lait donne au fromage un goût naturel que l'on ne peut découvrir qu'en s'arrêtant dans une " malga " (cabane de berger). À Valbelluna, dans l'Agordino ou sur les Monts Lessini, il y en a une multitude dans lesquelles se reposer après une randonnée au milieu de la nature.
Les vins
Les vignobles dessinent et caractérisent la physionomie de la campagne vénitienne. Ce n'est pas pour rien que la Vénétie se situe parmi les premières régions d'Italie concernant la production de vins de qualité. En partant de la province de Vérone, on peut faire un circuit dégustation à la recherche de leurs saveurs. De la partie occidentale du Lac de Garde, où est produit le Bardolino, on peut aller jusqu'à Valpolicella, terre du vin du même nom, puis rejoindre Soave, délicieux bourg médiéval, autour duquel s'étend le territoire de production du Recioto di Soave et du Soave Superiore. Pour les passionnés d'œnologie, il n'y a que l'embarras du choix en Vénétie, mais une halte dans la zone de Conegliano et de Valdobbiadene est obligatoire. Il s'agit du lieu de naissance du Prosecco, un vin excellent pour trinquer en toute occasion.