• Connexion
Europe, Italie, Trentin-Haut Adige, Dolomites, Pale di San Martino, Cimon della Pala, montagne, prairie, ciel, rocher, fleur, randonneur,
Trentin-Haut Adige
© Andrew Mayovskyy / 123RF
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination
Visiter - Trentin-Haut-Adige
Par Octavie Pareeag Octavie Pareeag Chef de rubrique

Au nord de l'Italie, effleuré par la Suisse et l'Autriche, le Trentin-Haut Adige se déguste à travers ses spécialités locales, à l'image des Canederli, Speck et pommes de ses vertes vallées. Région principalement montagneuse, elle offre des vues fabuleuses sur les Dolomites (inscrites au Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO) adoucies par les couchers de soleil. Les parcs se déclinent, du Parc National du Stelvio au Parc Naturel Adamello Brenta... vous l'aurez compris Trentin-Haut Adige est une destination haute en nature ! Sommets enneigés, forêts, lacs et vallées rythment les paysages variés de cette région italienne. Renommée pour ses stations de ski, la région offre aussi des activités l'été, telles que parapente, escalade et randonnées. Les villages viennent parsemer ce territoire italien septentrional, tandis que les villes à l'image de Trente et Bolzano arborent un style plutôt gothique. Pour finir, Garda Trentino laisse au regard émerveillé une bouffée d'air frais.
Ainsi Trentin-Haut Adige se laisse découvrir au fil des saisons et pour plusieurs raisons.

La faune et la flore

Le Trentin Haut-Adige est une région dominée par les montagnes où l'on se rend pour respirer l'air pur des hauts sommets et savourer la tranquillité des lieux. Entre les Dolomites, le lac de Garde et les grandes vallées, la nature est véritablement à l'honneur dans cette région italienne aux confins de l'Autriche et de la Suisse. De nombreux parcs naturels comme le parc National du Stelvio, le parc Adamello Brenta et bien d'autres encore ont pour but de préserver une faune et une flore uniques, avec des forêts de mélèzes, de genévriers et de sapins rouges où cohabitent chamois, renards, chevreuils et marmottes en toute liberté. Les majestueux paysages des Dolomites inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco offrent des panoramas ainsi que des balades inoubliables au coeur d'une nature immaculée.

Les paysages

La région du Trentin Haut Adige est principalement constituée de montagnes avec les Dolomites. Un terrain propice pour pratiquer la randonnée en été et dévaler les pistes de ski en hiver. Entre les nombreux lacs et les vastes vallées, les touristes peuvent jouir de panoramas magnifiques et d'une nature généreuse.

La gastronomie

Avec de basses températures tout au long de l'année et des produits locaux du sous-bois à portée de main, c'est une région riche en saveurs fortes, où le fromage notamment est mis à l'honneur. Pour la charcuterie, vous pourrez déguster le fameux speck, au goût légèrement fumé. Plat typiquement tyrolien, les " canederli ", pâtes faites maison accompagnées par diverses sauces et assaisonnements. A Merano, les soupes typiques proposées dans les restaurants sont la soupe aux escargots et la soupe aux knòdel (boulettes de pommes de terre). Pour la viande, le cerf et le chevreuil sont les plus courantes, accompagnées d'une portion de polenta. La pâtisserie régionale, influencée par l'Autriche voisine, propose de délicieux strüdel et de nombreux autres desserts fabriqués avec les pommes Dop de la région. Gâteau typique de Bolzano, le " canederli " aux abricots et le " Pandolce ".