• Connexion
Europe, Italie, Toscane, Florence, Ponte Vecchio, fleuve, Arno, architecture, ciel,
Toscane
© Jakobradlgruber / 123RF
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination
Visiter - Toscane
Par Octavie Pareeag Octavie Pareeag Chef de rubrique

Au centre-ouest de l'Italie, on retrouve la Toscane au climat méditerranéen.
Des champs et vignobles du Chianti, aux étendues boisées de hêtre et châtaigniers des parcs nationaux, jusqu'à Massa-Carrara et ses carrières de marbre, on découvre une région riche en histoire.
Influencées par l'art de la Renaissance, les villes de Toscane regorgent de culture. Pise et sa tour que tout photographe aguerri n'essayera de redresser, Florence aux merveilles brodées, Sienne et ses cavaliers... interpelleront votre curiosité. La Toscane demeure un écrin d'œuvres d'art à découvrir et contempler.
Vers la mer, les plages de sable blanc saupoudrent la côte des Etrusques consentant à une pause détente-nature. On se laissera facilement emporter par cette atmosphère et charme à l'italienne.

Les côtes

Allongée le long de la méditerranée, la Toscane dispose d'une belle façade maritime. Si les grandes villes sont situées en retrait de la côte c'est un avantage pour cette région qui mise beaucoup sur le tourisme : Les côtes sont ainsi protégées de toute pollution. N'oublions pas de prendre en compte l'archipel toscan, ce chapelet d'îles qui sont dispersées entre le continent et la Corse, entres la mer Ligure au Nord et le mer Tyrhénienne au Sud. La plus importante est l'île d'Elbe, sur laquelle Napoléon séjourna 300 jours avant de revenir en France en 1815.

Les paysages

La Toscane est bordée à l'Ouest par la mer méditerranée. La côte alterne entre plages et relief plus accidenté. L'intérieur des terres est constitué de grandes plaines fertiles et de vallons étant donné la présence de la chaîne des Apennins. Dans la région du Chianti, les vignes occupent la majeure partie du paysage. Enfin, le lien entre tous ces espaces est le fleuve Arno qui traverse la Toscane d'Est en Ouest. Tous ces paysages méditerranéens donnent une couleur estivale et une ambiance champêtre à cette région majeure de l'Italie.

La gastronomie

La Toscane est réputée pour la qualité de vie de ses habitants. Cela passe, entre autres, par la gastronomie. Nombreux plats toscans sont réputés en dehors des frontières de l'Italie : le steak à la florentine, la bouillabaisse à la livournaise et surtout les fameux cantucci, ces biscuits élaborés à partir de la même recette depuis un siècle et demi. N'oublions pas les vins de Chianti qui sont façonnés au coeur de la Toscane et réputés dans le monde entier !

Les monuments

Les monuments toscans sont les plus connus d'Italie. A Pise, la fameuse tour persiste dans son inclinaison et fait la renommée de la ville. Elle fait partie d'un complexe comprenant aussi la cathédrale et un magnifique baptistère. A Florence un autre baptistère jouxte l'immense cathédrale et son duomo (dôme). Le Ponte-Vecchio lui, enjambe gracieusement le fleuve Arno. Enfin, à Sienne, la place en forme de coquillage est le siège de la mairie de la ville. L'image du centre de cette ville est connue à travers le monde entier.

Les arts et la culture

La Toscane est une des régions d'Europe les plus riches en matière d'arts et de culture. On ne compte plus le nombre de musées qui présentent des collections inestimables. Les monuments de Sienne, Florence ou Pise rivalisent de grandeur. L'Histoire a eu une empreinte importante notamment grâce à la famille Médicis, qui, installée à Florence, fut l'une des plus puissantes familles du continent à l'époque de la Renaissance. Le patrimoine qu'il en reste aujourd'hui fait de la Toscane une des principales destinations culturelles au monde.

Les musées

La Toscane est riche en musées. A Florence, celui des Offices est connu pour être l'un des plus beaux au monde. Les collections qu'il renferme sont inestimables ! A Sienne, le Musée Civico rassemble les plus grands chefs d'œuvre de l'art Siennois et le Museo dell'Opera Metropolitana, quant à lui, rassemble les éléments gothiques qui ornaient la cathédrale. A Pise enfin, le Museo Nazionale di San Matteo présente des œuvres des grands maitres italiens tels que Fra Angelico, Donatello ou encore Masaccio. Bref, le visiteur n'a que l'embarras du choix !

Architecture religieuse

Au-dela des palazzi qui firent et font encore la grandeur de la Toscane depuis la Renaissance, les édifices de culte sont les autres grands monuments de la région. Des simples églises aux cathédrales avec campanile et baptistère, la région regorge de sites remarquables.