• Toscane, Italie
    © Jakobradlgruber / 123RF
    Ponte Vecchio
1      
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Voyage en Toscane, couleurs uniques et saveurs hors pair

Par Octavie Pareeag Octavie Pareeag Chef de rubrique Fiche Profil

Avant de partir

Berceau de la Renaissance et lieu de naissance de la langue italienne, la Toscane a toujours excellé dans le domaine des arts et de la littérature. Encore aujourd'hui, ses villes regorgent de ferveur culturelle et possèdent des universités prestigieuses. En visitant cette région, on associe le plaisir de la connaissance à la découverte de paysages faits de couleurs et de saveurs. Des champs de tournesols ondulent sur un fond de collines viticoles. Des étendues tranquilles parsemées de fermes peuvent devenir le lieu de vacances où l'on profite de la vie entre l'air sain de la campagne et les goûts naturels d'une région qui semble ne pas avoir perdu le lien avec la terre.

Conseils de la rédaction

A l'image de l'Italie, la Toscane est une destination assez chère, il faut compter le même budget que pour des vacances dans les régions touristiques françaises. Pour profiter au mieux de la région, évitez si possible d'y aller en été, surtout à Florence : c'est la foule ! C'est une question de goût, mais nous avons un certaine tendresse pour la région en automne. La lumière y est sans pareil.
Au-delà de Florence, la Toscane se visite en voiture. Dès que vous quittez la ville, c'est la meilleure solution pour jouir d'une liberté de mouvement à la campagne et parcourir les petites routes si caractéristiques de village en village. Pour un premier séjour, Florence, Pise et Sienne suffisent à s'en mettre plein la vue. Mais il y a tellement de trésors cachés qu'il faut revenir en Toscane... pour finalement pousser un peu plus loin jusqu'en Ombrie.

Les plus

  • +La nature, les collines, les hameaux perdus.
  • +La cuisine.
  • +Le merveilleux patrimoine historique et culturel

Les moins

  • -Les liaisons parfois lentes.
  • -Le tourisme rural devient cher.
  • -La foule en haute saison à Florence

Cuisine

Bifteck à la Florentine
Tradition culinaire qui se transmet depuis l'époque où Florence était gouvernée par les Médicis, le bifteck à la florentine est un must de la gastronomie toscane. On choisit la partie la plus exquise de la viande de jeunes bœufs de Chianina ou Maremmana. Le bifteck typique avec l'os en forme de T, épais d'au moins 5 centimètres, est grillé, sans assaisonnement, sur des braises de charbon de bois. Bien cuit à l'extérieur, rouge et juteux à l'intérieur, son secret réside dans la coupe tendre, garanti par la qualité de la viande et le mode de préparation.

Cacciucco à la Livournaise
Il paraît que le cacciucco était cuisiné par les pêcheurs livournais avec le poisson non vendu de la journée. C'est un plat pauvre, donc, que l'on prépare avec différentes qualités de mollusques et de crustacés. Des seiches, des poulpes, des rascasses, des cigales de mer, des palombes, des poules d'eau sont cuites ensemble dans une sauce à base de tomates et de bouillon, et font du cacciuccio un plat exquis, d'autant meilleur que les poissons utilisés sont variés. Il est servi accompagné d'une tranche de pain toscan grillé et frotté à l'ail.

Cantucci
Communément appelés cantucci ou cantuccini, les Biscuits de Prato sont préparés selon la même recette que celle mise au point par Antonio Mattei il y a environ un siècle et demi. La pâte est préparée avec de la farine, du sucre, des œufs, des amandes et des pignons, et aucun corps gras comme l'huile ou le beurre n'est ajouté : c'est là que réside le secret de leur consistance dure et parfumée. À Prato, l'ancienne biscuiterie Antonio Mattei est encore très active, avec son enseigne d'origine et les produits de qualité qu'elle continue à produire.

Indice de confort météo

Découvrez les prévisions météo hebdomadairesToscane . Différents critères fournis par Météo France nous offrent la possibilité d'afficher avec précision la meilleure période pour partirToscane . Les indices de température, d'intempéries, d'ensoleillement ou encore l'indice vent vous permettront, grâce à une note globale, de choisir les activités les plus adaptées à la météo et ainsi réussir vos vacancesToscane .

décembre

  • Sienne flecheStagne 35/100 Mauvais
Voir tous les spots météo

Souvenir et artisanat

Florence se caractérise par sa grande production d'objets en peau et en cuir et par ses commerces.
Dans les ruelles, vous trouverez sans difficulté de petites boutiques où acheter des portefeuilles, des sacs et des objets faits main, mais aussi d'anciennes papeteries et magasins spécialisés dans la fabrication d'éléments décoratifs.

À visiter

La côte des Etrusques , Marina di Castegneto et San Vincenzo , Italie
La côte des Etrusques
La Riviera Apuana , Italie
La Riviera Apuana
Cala Violina , Italie
Cala Violina
Balza Rossi , Italie
Balza Rossi
Les côtes, saracen, toscane, italie, plage, côte, europe
Saracen's Bay
Le Chianti , Une ferme du Chianti , Italie
Le Chianti
Le Parc National des Forêts Casentinesi , La Toscane dans son voile d'hiver , Italie
Le Parc National des Forêts Casentinesi
La Lunigiana , Italie
La Lunigiana
Le Marbre et les Alpes Apuanes , Les Alpes apuanes, Toscane , Italie
Le Marbre et les Alpes Apuanes
Val d'Orcia , Italie
Val d'Orcia
Monte Forato , Italie
Monte Forato
Steack à la Florentine , Le steak à la florentine, Florence , Italie
Steack à la Florentine
Bouillabaisse à la Livournaise , Le cacciucco à la livournaise , Italie
Bouillabaisse à la Livournaise
Cantucci , Les cantucci de Prato , Italie
Cantucci
Les monuments de Sienne , Cathédrale de Sienne , Italie
Les monuments de Sienne
Toscane : Que visiter