Compter environ 3h pour un vol direct depuis la France. Durant la saison estivale, Transavia offre des vols directs Paris-Palerme, Volotea dessert Palerme en direct depuis Nantes, Bordeaux et Strasbourg. Ryanair propose des vols directs entre Beauvais et Trapani. Rejoindre la Sicile depuis la France est plus compliqué en hiver. Alitalia offre de nombreuses fréquences vers Palerme et Catane via Milan.
L'été, penser à regarder aussi les nombreux vols charters directs proposés entre plusieurs villes de France et la Sicile (Palerme et Catane) par les tour-opérateurs.
La Sicile compte deux aéroports internationaux, à Palerme sur la côte nord et à Catane sur la côte est.
L'aéroport Fontanarossa se trouve à 4 km au sud de Catane (Sicile). Vous pouvez rejoindre le centre-ville en bus (comptez 2 euros) ou en taxi (prévoyez 20 euros).
L'aéroport Punta Raisi se situe à 35 km à l'ouest de Palerme. Bus et taxis sont disponibles pour se rendre en centre-ville.
Méfiez-vous des pickpockets, surtout dans les grandes villes (recommandations du ministère des Affaires Etrangères, été 2009). Un sac en bandoulière est vite arraché, aussi munissez-vous d'une ceinture-portefeuille et faites attention si on vous accoste dans la rue. Ne laissez pas d'objets de valeur dans votre chambre d'hôtel.
L'italien est la langue officielle. Le français et l'anglais sont généralement parlés par le personnel touristique et hôtelier.
Même si l'Italie fait partie de l'espace Schengen et que le contrôle frontalier a été supprimé fin mars 2008, les ressortissants français doivent continuer à se munir de leur passeport ou carte d'identité en cours de validité, afin de justifier de leur identité, notamment pour les procédures d'enregistrement à l'aéroport.
Le Italiens sont catholiques à 85 % et restent très pratiquants.
La monnaie est l'euro, divisé en 100 cents. Les cartes de crédit le plus couramment acceptées sont la Visa et la Mastercard. Elles permettent de faire des retraits sur place aux distributeurs. Pour changer espèces et chèques de voyages, les banques sont ouvertes de 8 h 30 à 13 h 30 et de 15 h à 16 h en semaine.
Pour louer une voiture en Italie, le permis national français suffit. La plupart des compagnies de location de voiture vous feront payer un supplément si vous avez moins de 25 ans ou si vous avez le permis de conduire depuis moins de deux ans.
La vitesse est limitée à 50 km/h en agglomération, 90 km/h sur les routes et 130 km/h sur les autoroutes.
Depuis janvier 2007, Milan a instauré un péage pour les automobilistes circulant en centre-ville. La taxe se règle par l'achat d'un ticket plus moins cher selon la pollution engendrée par le véhicule. Compter entre 3 et 4 €. La taxe est à payer chaque jour ouvrable.
Les transports en commun sont assez développé dans les grandes villes italiennes mais toujours très efficaces. Cela varie beaucoup d'une ville à l'autre ou même d'un moyen de transport à l'autre.
Le Vaporetto à Venise: Le prix d'un billet à l'unité (valable 60 min) coûte 7 euros (2013).
La liaison historique entre Gênes et Olbia, opérée par GNV, est de retour pour la saison 2019. En effet, il est possible de réserver depuis le 16 novembre 2018 des places pour des départs du port de Gênes pour partir soit à Olbia (Sardaigne) ou bien à Porto Torres. Les possibilités pour un voyage de l'Italie à la Sardaigne s'élargissent. Une bonne nouvelle pour les familles qui veulent voyager en toute tranquillité, tout en bénéficiant des services proposés à bord. Les plus jeunes pourront se divertir avec des animations pendant que les adultes profiteront de cette traversée en fauteuil ou en cabine intérieure voire en suite. Le bateau propose aussi une restauration soignée et goûteuse. Le groupe GNV accorde en plus une réduction de 25% sur toutes les lignes, ce qui n'est pas négligeable, pour tous les voyages de février à septembre 2019, pour tout achat réalisé avant le 30 novembre 2018 !
Aucun vaccin n'est obligatoire, mais vérifiez que vos vaccinations courantes sont à jour. Munissez-vous de votre carte européenne d'assurance maladie (à demander auprès de votre centre de Sécurité sociale) pour être couvert médicalement. Si vous devez engager des soins sur place, vous serez pris en charge ou remboursé à votre retour, sur présentation des justificatifs.
220 V. Un adaptateur n'est pas nécessaire.
En 2011, plus de 46 millions de touristes (dont presque 3,5 millions de Français) ont visité l'Italie. En 2015, l'Italie figure sur le podium des destinations préférées des français (deuxième position derrière l'Espagne). Le pays a reçu plus de 4,3 millions de touristes français.
La plupart des produits et services sont taxés à 22% (TVA). Dans les restaurants, si le service n'est pas inclus, prévoyez 15 % du montant de l'addition. Dans les autres cas, le pourboire n'est pas une habitude.
Taxe de séjour à Rome, Florence et Venise
Depuis le 1er janvier 2011, une taxe de séjour est appliquée par la municipalité de Rome. Cette taxe concerne toute personne séjournant dans une des structures hôtelières situées sur le territoire de la ville de Rome capitale, à l'exception des auberges de jeunesse. Campings, gites ruraux, B&B, chambres d'hôtes, résidences de vacances, maisons de vacances et hôtels sont concernés.
Ladite taxe devra également être versée par ceux qui ont réservé et payé leur séjour à travers une agence de voyage ou un tour opérateur. Depuis septembre 2014, elle s'élève à 4 euros par personne et par jour dans les hôtels 3 étoiles, 6 euros si le séjour s'est déroulé dans un hôtel 4 et 7euros/jour dans les 5 étoiles (10 jours maximum).
Idem pour la municipalité de Florence qui a introduit la taxe de séjour le 1er Juillet 2011. Le montant est de 4 euros par personne et par nuit (jusqu'à un maximum de 40 euros par personne). Les enfants de moins de 10 ans et différents cas particuliers ne sont pas concernés (proche à l'hôpital...).
A compter du 24 août 2011, les clients des hôtels de Venise doivent également s'acquitter d'une taxe de séjour. Depuis septembre 2014, elle est d'un montant de 1,50 euros par personne, par jour et par nombre d'étoiles de l'hôtel. Et ce pour un maximum de cinq nuits. Les enfants de moins de dix ans ne sont pas concernés. Les recettes générées par cette taxe sont affectées à la protection du patrimoine vénitien.
Pour appeler la Sicile depuis la France, composez le 00 39 + n° de votre correspondant.
De la Sicile vers la France : 00 33 + n° sans le 0 initial.
Ambassade d'Italie
51, rue de Varenne, 75007 Paris.
Tél. : 01 49 54 03 00.
Consulat d'Italie
5, boulevard Emile-Augier, 75016 Paris.
Tél. : 01 44 30 47 00.
Office du Tourisme italien
23, rue de la Paix, 75002 Paris.
Tél. : 01 42 66 03 96.
Offices du Tourisme italien
Chiasso dei Baroncelli, 17r, à Florence. Tél. : 055 230 21 24.
Via Marconi, 1, à Milan. Tél. : 02 72 52 43 00.
Piazza dei Martiri, 58, à Naples. Tél. : 081 40 53 11.
Via Parigi, 5, à Rome. Tél. : 06 48 89 92 55.
Piazza San Marco, 71f, à Venise. Tél. : 041 520 89 64. Il y a aussi un accueil sur le parvis de la gare Santa Lucia.
Ambassade de France
Piazza Farnese, 67, à Rome. Tél. : 06 68 60 11.
Consulat de France
Via Giulia, 251, à Rome. Tél. : 06 66 80 64 37.
Alliance française
Via Montebello, 104, à Rome. Tél. : 06 44 74 06.